K-30, conseils sur logiciel traitement RAW?

Démarré par sebs, Juillet 08, 2013, 22:24:57

« précédent - suivant »

sebs

Hello,

Une question par rapport à mon K-30 tout neuf: avez-vous des préférences de logiciel pour traiter les fichiers RAW?
Sachant que:
- apparement les JPG produits sont pas si mal pour un usage "souvenir"
- sinon je pense bosser en RAW pour les photos plus "artistiques" (portraits, paysage - notamment assemblage panoramique en forêt).

Bon je ne voudrais pas lancer une bataille de chapelles, mais je me demande si un soft "marche" mieux pour le K-30, ou sur certains types de clichés.

NB: pour l'instant j'ai installé DxO, et testé juste un peu avec des photos en basse lumière. Ca a l'air bien de reconnaitre le boitier, par contre vu que j'ai des anciennes optiques fixes FA, là c'est pas reconnu...

Merci d'avance

Arnaud17

Si je suis bien renseigné, ton boitier produit ses RAW en format .DNG, ce qui peut vouloir dire que ton salut se trouverait du coté des produits Adobe.
veni, vidi, vomi

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

pentax10d

les raw de mon K30 je les passa dans LR 3 et je me régale

Gér@rd

En fait, le problème c'est d'abord de savoir si on préfère gratuit ou payant... ???

Laurentg78

+1 Sinon lightroom semble être devenu une référence dans le traitement des fichiers raw..
il y a encore quelques autres outils gratuits...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sebs

merci bien  ;) , je vais tester:
- photodirector, en plus il y a un prix spécial maintenant, et apparement cela pourrait remplacer mon ancien PSE (je ne suis pas passé à la version 11, dont je n'aime pas l'ergonomie, mais du coup je suis toujours en V7...
- LR 5

je suis prêt à prendre un soft payant s'il y a suffisament de fonctionnalités en plus intéressantes pour mes besoins -bon ça fait assez belle phrase de politicien ça  ;D

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 09, 2013, 08:16:24
En fait, le problème c'est d'abord de savoir si on préfère gratuit ou payant... ???

C'est un fait mais je reste toujours étonné du fait que la plupart des amateurs et experts sont d'une part prêts à changer de boitier assez souvent, à investir des objectifs et accessoires hauts de gamme et espérer un hypothétique FF et d'autre part rechignent devant l'achat d'un super logiciel à 140 €  ::)   ;)
LabelImage

langagil

Citation de: sebs le Juillet 08, 2013, 22:24:57
Hello,

Une question par rapport à mon K-30 tout neuf: avez-vous des préférences de logiciel pour traiter les fichiers RAW?
Sachant que:
- apparement les JPG produits sont pas si mal pour un usage "souvenir"
- sinon je pense bosser en RAW pour les photos plus "artistiques" (portraits, paysage - notamment assemblage panoramique en forêt).

Bon je ne voudrais pas lancer une bataille de chapelles, mais je me demande si un soft "marche" mieux pour le K-30, ou sur certains types de clichés.

NB: pour l'instant j'ai installé DxO, et testé juste un peu avec des photos en basse lumière. Ca a l'air bien de reconnaitre le boitier, par contre vu que j'ai des anciennes optiques fixes FA, là c'est pas reconnu...

Merci d'avance

N'oublions pas la sauvegarde également, à quoi sert de sauvegarder un Jpeg. Un raw te permettra de revenir plus tard sur des développmeent de fichiers d'une autre manière.
Lightroom gère raw et jpegs (avec moins de possibilités évidemment) de façon non destructives
LabelImage

sebs

Oui alors en effet, j'ai lu hier l'intérêt de garder des raws, pour pouvoir plus tard changer de souhait de "developpement", et aussi de profiter de l'amélioration des logiciels au cours du temps.

Alors ce soir j'ai testé LR5 et DxO8.
Pas encore évident de faire un choix... Je vais laisser mûrir cette nuit  ;)
Pour moi je dirai:
- DxO permet des résultats plus rapides, je le trouve plus intuitif. La correction "smart" d'exposition et le "smart lighting" permet des résultats intéressants rapidement. J'ai pu voir qu'avec LR on peut arriver à des résultats s'approchant, mais il faut plus tatonner, en jouant sur pas mal de curseurs
- LR est plus fluide au niveau affichage. Par contre je trouve déroutant par exemple le zoom, j'ai pas réussi à zoomer par petit pas, et je suis paumé avec le ctrl-+qui ne fonctionne pas (pas les mêmes raccourcis que PSE). LR permet aussi une bien meilleure gestion des fichiers. Avantage aussi à LR pour pouvoir convertir en n&b

Bref je dirai que DxO est pour moi l'outil rapide, et LR plus technique. L'idéal serait d'avoir les 2, DxO pour les images pas trop pointues, et LR pour jouer des coups de tournevis bien précis  ;D

Concernant les corrections d'objectif via DxO, cela ne m'apporte pas grand chose car j'ai surtout des anciens objectifs FA, qui n'ont pas été mesurés par DxO  :-[

Ah oui, et j'ai reçu l'info que le prix spécial sur DxO est valable jusqu'au 31/07

sebs

J'ai trouvé ce comparatif:http://www.focus-numerique.com/test-1636/logiciel-quel-logiciel-pour-developper-vos-images-raw-1.html très intéressant.
Il y a un lien sur adobe, qui en fait livre un logiciel qui permet de faire soi-même des mesures (colorimétrie, profils d'objectifs).
J'ai regardé pour pentax, il n'y a pas beaucoup de profils disponibles (faits par d'autres personnes), mais au moins on peut se débrouiller soi-même au lieu de dépendre du bon vouloir du fournisseur (pour mon superbe 85mm f/1.4 FA, ça m'étonnerait que DxO l'ait mis sur leur liste des objectifs à mesurer...)

langagil

J'avais également hésiter longuement entre Dxo et LR pour, finalement, choisir LR notamment pour son aspect plus complet: un seul logiciel suffit à la gestion, sauvegarde, traitement et développement, stockage etc etc. D'ailleurs depuis il est très  très rare que je me serve de Photoshop (version Cs5)
Je me suis par contre laisser tenter par une super promo Nik Software (lors de la Photokina) datant de la période avant rachat par google ainsi que par une promo Dxo viewpoint (30 €) en plug-in. Bref tout çà pout dire que LR me convient tout à fait  ;)
LabelImage

sebs

Merci pour vos avis, qui se recoupent aussi avec mes quelques tests (surtout en basse lumière).
Je pense donc m'orienter plutôt vers LR. Tout à l'heure j'ai enfin réussi à liquider les AC qui étaient sorties en montant les ombres, sur un fond de lampadaire (très fort contre-jour).

Pour donner une image de comment je les vois, je dirai que DxO est plutôt un couteau suisse, alors que LR est plus une boite à outil certes plus lourde, mais du coup plus puissante.

Pour la retouche je pense que LR + mon bon vieux PSE me suffit.

Je dois aussi tester quelle chaine de traitement je pourrais avoir avec mon scanner nikon coolscan V. Car j'avais scanné mes dias en jpeg, et du coup je me dis que même si nikon scan se débrouillait pas mal, probablement que si j'arrive à récupérer des raws du scanner, je pourrais peaufiner plus mes meilleures dias sous LR...

langagil

Il effectivement plus intéressant d'importer le résultats des "scans" au format raw ou tif si le scanner le permet. La latitude du traitement dans LR correspond alors quasiment à celui du raw sorti d'un apn. Le jpeg apporte trop de contraintes (BdB, point noir/point blanc, etc)
LabelImage

sebs

Bon j'ai un peu bataillé pour trouver les réglages et la chaine de traitement, mais j'ai pu enfin avoir un résultat sympa