Rotule ARCA-ZWISS P0

Démarré par Roger Maxime, Juillet 19, 2013, 09:01:31

« précédent - suivant »

Roger Maxime

Bonjour,

J'envisage d'acquérir cette rotule et des plaques de fixation rapide qui resteraient montées à demeure sur mes objectifs/boitiers

Mais je suis perdu dans la multiplicité des références des plaques et je cherche des renseignements pour savoir avec quoi équiper mon matériel.

Si j'ai bien compris, cette rotule se décline en trois versions:
Monoball P0 SlideFix
Monoball P0 Classic
Monoball Po FlipLock

Pour la rotule, mon choix porterait sur la Monoball P0 FlipLOck qui me paraît la plus universelle.Tellement universelle avec sa double queue d'aronde que du coup je me perds dans les références des plaques de fixation rapide à lui associer.

Ces dernières seraient installées à demeure sur: Nikon D3/F6 (avec sa poignée MB-40) et sur des télés Nikkor 300/400 et un nikkor 500 catadioptrique.

Si quelqu'un peut me renseigner... Merci d'avance!

jamix2

Je possède la P0 avec le fliplock et en suis très satisfait. Je ferai deux petites remarques par rapport à tes interrogations :
1. L'étau le plus universel est le classic à serrage à vis (il est aussi à double gorge), c'est celui qui acceptera les plaques et les L-bracket de toutes sortes. Avec le fliplock (système à levier) il peut y avoir des limites ou, à tout le moins, la nécessité de réajuster le réglage d'écartement des machoires (c'est le cas par exemple avec ma plaque RRS pour Fuji X-Pro1).
2. L'intérêt principal de l'étau classic est qu'il permet de recevoir toutes les plaques au standard Arca y compris celles des autres marques; c'est le choix imposé si on est déja équipé et qu'on ne veut pas changer toutes ses plaques. Mais pour un nouvel achat et l'utilisation des plaques Arca, il me semble que le Slidefix est le choix le plus cohérent avec la P0.

Roger Maxime

Merci pour ta réponse jamix2

Mon pied est actuellement équipé d' une rotule achetée à la boutique Chasseur d'Image. Acquise bien avant que le site internet existe, peut-être même avant le minitel, énorme et lourde elle est d' une rigidité à toute épreuve, mais pas très pratique.

Etant donné la réputation de la marque Arca-zwiss, je compte retrouver la même rigidité avec une plus grande légèreté et polyvalence.

Je considère que je repars à zéro et je retiens le choix de la version Slidefix comme étant le plus cohérent dans ces conditions.

Je vais laisser mûrir encore un peu tout ça avant de faire mon choix définitif.

JP31

Je suis également intéressé par cette rotule, le système de blocage/gestion de la friction est il pratique ou est ce pas si astucieux que ça finalement?
Pareil pour un usage gros télé (300/2.8 )

jamix2

Disons que le principe de la grande bague qu'on tourne est superbement ergonomique pour bloquer la rotule (en position horizontale seulement, basculé à 90° c'est une autre affaire. La gestion de la friction, il n'y en a pas c'est dépendant du doigté de l'opérateur.
Il faut bien noter que la P0 c'est la petite rotule de chez Arca. Je l'utilise au maximum avec un 150 macro ou un 70-200/4 (et accessoirement un Blad + 180). Pour un 300/2,8 ou un 400 j'imagine que la Z1 avec sa boule plus grosse et un vrai réglage de friction est un meilleur choix.

JP31

Merci pour ta réponse, tu es le second à me la déconseiller pour le 300/2.8, je pense que je vais l'oublier...
Le pb de la Z1 c'est son poids...

jamix2

Citation de: JP31 le Juillet 20, 2013, 10:16:56
...
Le pb de la Z1 c'est son poids...
Oui, mais il n'y a pas de miracle : la douceur et la capacité de blocage d'une rotule boule sont directement dépendantes de son diamètre et donc de son poids.

JP31

Je crois que je vais pas avoir d'autre choix...

Jinx

J'ai une P0 et ce système fliplock me gonfle au plus haut point. Il faut d'abord tirer un truc pour l'ouvrir à moitié puis ensuite en tirer un autre microscopique avec un ongle pour débloquer complètement le levier... Si vous avez les ongles coupés à raz c'est l'enfer, peut être que certains aiment ce système mais moi je le trouve vraiment pas pratique.

hyucca

J'ai une P0 avec système "monoballFix", c'est un système propriétaire et je me suis fermé la compatibilté avec les autres marques qui font des accessoires "au standard ARCA" (sous entendu Classique).

Je voulais acheter un "L-Bracket" Kirk ou Really Right Stuff, pas possible, il faut la monture à 2 gorges.

Ceci étant, la P0 avec un D800 et un Sigma 150 macro est très stable et efficace.....si on oublie la bascule à 90°.
Et c'est bien là que le L-Bracket est utile !

Si c'était à refaire, je prendrais la monture "classique" !

jamix2

Citation de: GilD le Juillet 21, 2013, 00:39:01
J'ai une P0 et ce système fliplock me gonfle au plus haut point. Il faut d'abord tirer un truc pour l'ouvrir à moitié puis ensuite en tirer un autre microscopique avec un ongle pour débloquer complètement le levier... Si vous avez les ongles coupés à raz c'est l'enfer, peut être que certains aiment ce système mais moi je le trouve vraiment pas pratique.
Ca fonctionne très bien avec le gras du pouce, j'ai jamais pensé à essayer avec un ongle.

Roger Maxime

Bonjour à tous

Cela fait deux fois que je note sur ce fil qu'à 90° cette rotule n'est pas le top. Je note d'ailleurs que la "grosse" rotule P1 ne s'incline qu'à 35°.

Est-ce que les utilisateurs peuvent donner des détails sur les défauts qu'ils trouvent à ce modèle lors de l'utilisation à 90° ?

Merci d'avance.

Olvar33

Citation de: GilD le Juillet 21, 2013, 00:39:01

L'avantage de ce système est d'éviter de retrouver son matériel par terre si la tête bascule parceque l'on a oublié de vérouiller le serrage grâce à deux ergots dans la gorge une fois le premier click passé. Personne ne peut dire qu'il ne fera pas l'erreur.

jamix2

Citation de: Roger Maxime le Juillet 22, 2013, 16:50:31
...Est-ce que les utilisateurs peuvent donner des détails sur les défauts qu'ils trouvent à ce modèle lors de l'utilisation à 90° ?
...
En position normale la main gauche (pour un droitier) saisit et tourne la bague de blocage les yeux fermés tant l'accès à celle-ci est facile et naturel.
Basculé de 90°, la main qui serre la bague doit contourner l'appareil, se contortionner et saisir la bague du bout des doigts pour la bloquer. C'est beaucoup moins aisé. De plus le petit levier ne bloque plus la rotation sur l'axe horizontal mais sur l'axe vertical, confusion supplémentaire. Pour moi avec cette rotule c'est L-bracket indispensable ou 6x6.

Roger Maxime

Merci jamix2

Je crois que j'ai fait fausse route en m'intéressant à cette rotule.
J'avais trouvé le concept des trois planétaires serrant la boule par l'intermédiaire d'une couronne périphérique ingénieux.
Mais j'aurais besoin d'un produit plus polyvalent. Je vais refaire une sélection de rotules à commandes plus classiques.

Merci de ta coopération.

jfblot

Citation de: jamix2 le Juillet 22, 2013, 17:01:48
En position normale la main gauche (pour un droitier) saisit et tourne la bague de blocage les yeux fermés tant l'accès à celle-ci est facile et naturel.
Basculé de 90°, la main qui serre la bague doit contourner l'appareil, se contortionner et saisir la bague du bout des doigts pour la bloquer. C'est beaucoup moins aisé. De plus le petit levier ne bloque plus la rotation sur l'axe horizontal mais sur l'axe vertical, confusion supplémentaire. Pour moi avec cette rotule c'est L-bracket indispensable ou 6x6.

+1 Cette rotule est très pratique avec mon 6x6, par contre pour faire un pano ou une juste une prise de vue verticale avec un reflex 24x36 c'est plus difficile ! Et vu le prix du L-bracket..... je n'en ai pas encore fait l'acquisition mais c'est un achat que j'envisage pour mon reflex.....
Mais pour le 6x6 je ne regrette pas cet achat et là cette rotule d'une utilisation très simple et efficace !

mifasol

Citation de: Roger Maxime le Juillet 22, 2013, 20:48:12
Merci jamix2

Je crois que j'ai fait fausse route en m'intéressant à cette rotule.
J'avais trouvé le concept des trois planétaires serrant la boule par l'intermédiaire d'une couronne périphérique ingénieux.
Mais j'aurais besoin d'un produit plus polyvalent. Je vais refaire une sélection de rotules à commandes plus classiques.

Merci de ta coopération.

J'utilise la Manfrotto MG468. Elle est maintenant dispo avec un étau de type Arca-Swiss, ce qui corrige son seul défaut. Je la trouve nettement meilleure que l'Arca B1 que j'ai eue, notamment parce qu'elle ne bouge pas du tout lorsque qu'on bloque la position et que le réglage de pré-tension est nettement plus facile et efficace.

aladu94

bonjour Mifasol, as-tu une référence pour la rotule manfrotto à étau Arca ?

Merci

arno06

Citation de: JP31 le Juillet 20, 2013, 02:41:46
Je suis également intéressé par cette rotule, le système de blocage/gestion de la friction est il pratique ou est ce pas si astucieux que ça finalement?
Pareil pour un usage gros télé (300/2.8 )

Pour ce genre de tele c est la p1s qu il faut pas la p0.