[Odonates Zygoptères] Coenagrionidae

Démarré par microtom, Juillet 12, 2013, 14:23:27

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Celle fois-ci je suis toujours dans le 04 dans une petite mare (terrain privé) souvent asséchée en fin d'été (pompage excessif d'une ferme plus haut, sinon eau de source). C'est dans cette mare que j'avais trouvé des salamandre tachetées.

Photo moche mais je suis arrivé à distinguer (sur celle là et une autre aussi moche) les caractéristiques des Coenagrionidae (Ptérostigma en losange, tibia  fins et sombres, tête 2 fois plus large que longue).

Après je coince et ne m'en sors pas dans la clé (Dijkstra de chez D&N)
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

Jean-Paul

pierr07

U sur S2 caractéristique puis peu de noir sur les suivants, oui pour ce mâle de C. puella.
Pierre

microtom

Alors là je n'aurais jamais trouvé, déjà qu'avec la réponse j'ai du mal.... Le Dijkstra ne dit pas grand chose à part ce "U" en S2 pas si évident que ça à voir sur cette photo. Sans parler du fait que ces petites odo ne sont pas évidents à photographier et ne se laissent pas forcément approcher beaucoup (en tout cas ce jour là).

Merci à vous 2 pour l'identification.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: microtom le Juillet 12, 2013, 18:59:10
...Le Dijkstra ne dit pas grand chose à part ce "U" en S2...

...Parce que tu ne suis pas les clefs  >:(

Tu ouvres ton bouquin à la page 23 et tu identifies facilement la famille des Coenagrionidae puis, en pouruivant les clefs tu tombes rapidement sur le genre Coenagrion.
   Tu vas à la monographie de ce genre, page 104. Dans le tableau du bas, tu as plusieurs choix dans une clef simplifiée. Dans ton cas, on voit sur la photo que "annelures noires de l'abdomen étirées en fines lignes sur les côtés de l'abdomen" (ligne 3) correspond bien à ta lib. Or, comme indiqué dans cette ligne, ce critère ne s'applique qu"à Coenagrion puella et C. pulchellum (en France).
   Ensuite, dans les monographies, tu compares les critères décrits pour chacune de ces deux espèces et tu arrives bien à Coenagrion puella.

...C'est un peu fastidieux mais, au début, il faut vraiment s'y astreindre.
André

microtom

J'essaie de suivre la clef, mais reconnais que ce n'est pas facile. Déjà l'explication de la poistion de la bande antéhumérale n'est pas terrible, mais quand on me parle de tâche postoculaire sans me montrer au c'est sur un schéma, ben je rame un peu forcément.

Une fois que c'est compris et/ou que ça a été vu une fois c'est bien plus simple.  ;)
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...C'est pas facile, effectivement.

D'où l'intérêt de potasser d'abord les parties introductives de ton bouquin : page 16, 17, 18, 19 et 20, tu trouves un chapitre sur l'anatomie et la terminologie ainsi qu'un glossaire. Tout y est expliqué (taches postoculaires, bandes antéhumérales...), avec des planches présentant ces détails morphologiques.

Dans quelques temps, tu auras tout ça en tête et sera capable d'aller directement sur un genre, voire une ou deux espèces, car tu auras acquis le "jizz". Et, franchement, ça vient très vite quand tu respectes ces contraintes préliminaires.
André

microtom

Oui André, alors si tu veux je n'ai rien lu et j'y suis allé en mode boulet. Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que les schémas ne sont pas complets et le glossaire est parfois obscure.

L'explication de  tâches post-oculaire est perfectible et ne bénéficie d'aucune illustration.
Pour la bande antéhumérale c'est légendé p16 mais la définition est limpide : "bande claire située sur le thorax, antérieurement à la suture humérale" et p.25 ils en donnent une autre " bande claire des "épaules", située dans la partie antérieure du thorax"... heu on est sur quel axe? Antéro-postérieur? Dorso-ventral?...
Pas de définition de suture humérale, juste suture qui indique "Ligne faisant la jonction de diverses parties du corps"... super, ça je le savais, mais pourquoi humérale? Mystère. Moi pour le thorax je connaissais les 3 parties antéro-postérieure (pro, méso, méta) ainsi que la position notum,  pleuron et sternum... ben huméral je ne savais pas où ça pouvait aller, il a fallu chercher ailleurs, car une flèche sur un dessin ça ne m'explique rien et quand tu cherches thorax insecte on ne te parle pas de "huméral" dans le plan d'organisation...

J'arrive à suivre sans trop de problème cette clé pourtant même pas en français http://www.araneae.unibe.ch/key mais là je rame. Ce qui me fait dire qu'il faut aussi appréhender à la clé. Je ne m'inquiète pas, c'est juste une question de temps. Ceci dit je n'ai pas eu ce problème quand je me suis mis à d'autres groupes, ce qui me fait dire que les odo c'est coton quand même.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: microtom le Juillet 13, 2013, 17:12:55
Oui André, alors si tu veux je n'ai rien lu et j'y suis allé en mode boulet...

...Bon, j'espère ne pas t'avoir froissé, ce n'est vraiment pas ce que je cherchais... :(

C'est vrai que la terminologie morphologique des Odonates est assez particulière et que ton bouquin a des clefs non illustrées, assez difficiles à suivre. Tu devrais le doubler par un ouvrage d'excellente qualité édité par la SFO : Libellules (Wendler & Nüb, 1997). Il ne s'agit que d'une clef dichotomique mais vraiment au top (il y a quand même pour chaque espèce une carte de répartition, un calendrier pour la phénologie et une description des habitats) : chaque critère est pointé sur un dessin au trait. Mâles et femelles font l'objet de clefs séparées. Et la morphologie et ses termes particulier sont clairement légendés en début de bouquin.
   Cerise sur le gâteau, il coûte une poignée de figues.
André

microtom

Ne t'inquiètes pas André, je suis vif parfois, mais pour me vexer il faut y aller franco ;)

Merci pour le tuyau en attendant. Je ne compte pas me faire emm... par un bouquin que je compte bien mater  ;D
Mangez des cacahuètes!

pierr07

Citation de: microtom le Juillet 13, 2013, 19:22:53
Ne t'inquiètes pas André, je suis vif parfois, mais pour me vexer il faut y aller franco ;)

Merci pour le tuyau en attendant. Je ne compte pas me faire emm... par un bouquin que je compte bien mater  ;D
Ne t'inquiète pas et soit patient, il faut tout de même quelques mois (voire années ;D ) de pratique pour arriver à saisir la nomenclature et arriver instantanément au genre...Après tu vas te régaler!
Pierre

microtom

Citation de: pierr07 le Juillet 13, 2013, 20:24:30
Ne t'inquiète pas et soit patient, il faut tout de même quelques mois (voire années ;D ) de pratique pour arriver à saisir la nomenclature et arriver instantanément au genre...Après tu vas te régaler!
Pierre

Je me régale déjà, surtout côté photos, sacré défis. Prochaine étape en vol... bon faudra que je sorte le reflex par contre ;)
Par contre là sur ce fil, les tofs sont plus que bofs, je ne pensais pas m'être autant raté.
Pour les id ça va mettre du temps à se mettre en place, il me faut juste comprendre la logique du truc et acquérir le vocabulaire. Sur le terrain le nom de genre ce sera déjà pas mal de toute façon ;)

Le bouquin indiqué par André : Libellules (Wendler & Nüb, 1997) a l'air introuvable. Sur le site de la SFO la boutique étant fermée je vais patienter ;)
Mangez des cacahuètes!

pierr07

Je crois bien qu'il est épuisé et que la SFO n'a pas l'intention de le rééditer..Dommage, je l'ai depuis sa sortie et aura été pour moi la bible. Il m'arrive encore de le sortir pour des confirmations.
Pierre

paranthropus

Citation de: pierr07 le Juillet 13, 2013, 21:20:19
Je crois bien qu'il est épuisé et que la SFO n'a pas l'intention de le rééditer..Dommage, je l'ai depuis sa sortie et aura été pour moi la bible. Il m'arrive encore de le sortir pour des confirmations.
Pierre
La dernière fois que je suis passé il en restait encore au siège de la SFO. Par contre la boutique, en raison d'une attaque sur le site, n'est toujours pas rétablie.
Jean-Paul
Jean-Paul

microtom

Citation de: paranthropus le Juillet 14, 2013, 11:51:13
La dernière fois que je suis passé il en restait encore au siège de la SFO. Par contre la boutique, en raison d'une attaque sur le site, n'est toujours pas rétablie.
Jean-Paul

J'ai vu en effet que le site était en "rade". Une attaque sur un site de ce genre je ne comprends pas bien le truc, passons, il faut crorie que la détermination des odo peur rendre fou ;)

De toute façon je patiente, je verrais bien. Pas vu en occasion en tout cas (pas trop cherché non plus).
Mangez des cacahuètes!