Degradé photoshop cs6

Démarré par jolanisa, Juillet 07, 2013, 11:01:29

« précédent - suivant »

jolanisa

Bonjour,
Je suis un grand débutant Photoshop et je rencontre un souci avec l'utilisation des dégradés.
J'utilise presque exclusivement LR pour le traitement de mes photos, mais je voulais, avec une version d'essai voir d'un peu plus prés ce qu'offre Photoshop. J'essaie donc avec un filtre dégradé d'assombrir un ciel que j'ai sélectionné et d'éclaircir un premier plan. Or voilà quand j'applique ce filtre sur mon ciel, je ne vois plus que du noir et du blanc dégradé et mon ciel disparait derrière. Avez-vous une idée du problème ?
Merci et bon dimanche
Mat du couloir

Nikojorj

Ou sinon utiliser le dégradé de Lightroom, qui fonctionne comme le 1e de la réponse ci-dessus. ;)

jolanisa

Citation de: fbnclaude le Juillet 07, 2013, 16:32:23
bonjour
créez un calque de réglage niveau.
Sur le masque de fusion (petit rectangle associé dans la boite des calques) appliquez votre dégradé.
Ensuite jouez sur les curseurs des niveaux afin d'assombrir votre ciel.
Afin de ne pas avoir de problème de saturation choisissez un mode de fusion lumière.

Deuxième solution plus simple:
créer un nouveau calque au dessus de votre image. Appliquez votre dégradé sur ce calque. Et passez en mode de fusion produit. Ensuite jouer sur la transparence/opacité de votre calque de dégradé pour affiner la correction.
bien cordialement
Merci pour cette réponse, je vais essayer dès demain.

Citation de: Nikojorj le Juillet 07, 2013, 22:59:30
Ou sinon utiliser le dégradé de Lightroom, qui fonctionne comme le 1e de la réponse ci-dessus. ;)
Lightroom c'est mon outil favori à force de l'utiliser je le connais de la tête au pied, par contre Photoshop et ses fameux calques,  là c'est autre chose... C'est beaucoup moins intuitif comme principe de fonctionnement.
Mat du couloir

Nikojorj

Citation de: jolanisa le Juillet 07, 2013, 23:14:36
Lightroom c'est mon outil favori à force de l'utiliser je le connais de la tête au pied, par contre Photoshop et ses fameux calques,  là c'est autre chose... C'est beaucoup moins intuitif comme principe de fonctionnement.
ce que je voulais dire, c'est que PS sur ce point précis ne fait pas mieux que LR en plus compliqué - ou alors, il faut peindre dans le masque en plus du dégradé...

Didier_Driessens

1°  : dans le menu déroulant au-dessus à gauche , avez-vous choisi l'option du premier plan --> vers transparent  ?

2° dans opacité : pas plus de 15% , éventuellement un deuxieme passage
   ou plus d'opacité et dans édition: atténuer

Le filtre dégradé est aussi simple dans CS que dans LR ...

Didier

asak

Salut
sélectionner le ciel ou pas
mettre un calque vide en lumière tamisé ou incrustation
faire le dégradé dans le calque vide
régler l'intensité du calque  ;)

jolanisa

J'ai compris grâce à vous merci. J'avais un réglage opacité à 100% ce qui produisait un dégradé du noir au blanc en masquant complètement le ciel. C'est tout bête comme principe, mais je ne trouvais pas.
Une dernière chose, pour préserver son fichier d'origine (arrière-plan) est-il préférable d'en faire une copie ou de convertir l'arrière-plan en calque ?
Bonne journée sous le soleil.
Mat du couloir

Nikojorj

Pas la peine de toucher à l'arrière-plan, tu gardes ta correction sur un calque de réglage (solution 1).

jolanisa

Citation de: Nikojorj le Juillet 08, 2013, 13:54:48
Pas la peine de toucher à l'arrière-plan, tu gardes ta correction sur un calque de réglage (solution 1).
ok merci
Mat du couloir