papillon , ponte ?

Démarré par polo974, Juillet 14, 2013, 09:12:51

« précédent - suivant »

polo974

bonjour , pourriez vous me confirmer que ce papillon est " robert le diable" et qu'il vient de pondre ?
la photo (lieu de pdv : lisière de bois , charente maritime ) n'est pas nette , désolé , mais au 300 , à main levée et avec un peu de vent j'ai pas mieux  :(
Merci d'avance pour vos réponses ;
JPM 974

Atriplex

Euh non... Ce papillon ne ressemble pas au Robert-le-Diable.
Si on est bien dans la famille des Nymphalidae, on n'est pas dans la sous-famille des Nymphalinae, mais dans celle des Satyrinae. C'est un Tircis (Pararge aegeria)... Il est bien en train de pondre.
Cordialement,
Gérard
Gérard

polo974

Merci Gérard , une fois de plus pour l'identification j'étais pas à la bonne page de mon Larousse de poche  ;); je ferais mieux d'investir dans un livre plus détaillé , ou , peut etre un site à me conseiller , merci !
JPM 974

Atriplex

Petite remarque: cette photo je me disais que cette photo avait quelque chose de bizarre; mais je viens de comprendre: elle a été tournée de 180°, amenant le papillon à pondre accroché sous la feuille, alors qu'il était en fait posé dessus. Je me trompe?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Arthrobota

non, je crois que tu as tout juste  :)
la tige dans le fond à gauche indique aussi se retournement....
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

polo974

merci à Arthrobota pour les liens ; pour ce qui est de la photo " retournée " à 180° (  qui tracasse Atriplex ) , vous avez faux , il était vraiment posé comme ça , les seules manips sur cette photo :cadrage, éclairage , netteté , et bruit ; par contre j'ai eu la mm réaction quand j'ai visionné sur mon PC   ;)
JPM 974

nidob24

Pour aller dans le même sens ( si je puis dire ), voici une photo de ponte que j'ai faite en 2009, le papillon est accroché sous la feuille, et pond vers le haut.
Vivre c'est avancer sans cesse

Atriplex

Citation de: nidob24 le Juillet 18, 2013, 08:51:05
Pour aller dans le même sens ( si je puis dire ), voici une photo de ponte que j'ai faite en 2009, le papillon est accroché sous la feuille, et pond vers le haut.
Oui, mais ton papillon pond sous la feuille, et non pas dessus (comportement étonnant!) comme sur la photo d'origine de polo! Sur la photo d'origine, aussi, la courbure de la feuille sur laquelle est le papillon n'est pas dans le sens normal, et, à gauche, on dirait bien voir des feuilles de graminée attachées sur la tige à l'envers (avec la gaine en haut). Etonnant, non?!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

mslicht

bonsoir

j'ai l'impression que la feuille s'est vrillée sous le poids du papillon d'ou cette position acrobatique et non commune, ou bien un coup de vent.

cdlt

mslicht