LR (4.4) et objectifs non reconnus

Démarré par jobarfou, Juillet 02, 2013, 01:09:44

« précédent - suivant »

jobarfou

Bonsoir

J'ai un petit problème, sans doute déjà discuté ici mais je n'ai rien trouvé.

Mon Samyang 8mm n'est pas reconnu pas LR, ce qui est normal.
Ce qui l'est moins, c'est que mon 24L II ne l'est pas non plus lorsqu'il est monté sur le 5D1 (alors que sur le 7D tout va bien). Même phénomène avec 70-200/2.8 L IS II, 24-70/2.8 L I et Sigma 150 macro (mais c'est sans doute normal pour ce dernier). En revanche, le 17-40, le 85/1.8 et le 100-400 sont correctement identifiés.

Y a-t-il une explication au fait que certaines optiques montées sur le 5D1 ne soient pas reconnues par LR ?
Comment se fait-il que LR n'intègre pas un truc simple pour au moins enrichir les EXIF ? Idéalement il faudrait pouvoir créer une espèce de gabarit lui permettant de reconnaitre un objectif d'après un modèle.

Je sais qu'il y a EXIFTool, mais ça me gonfle d'être obligé de sortir de LR.

Merci pour vos éclairages

J.O.

THG

Lightroom n'intègre pas d'éditeur d'EXIF par choix assumé de toujours protéger les données originales. Même si cette éventualité n'a jamais été définitivement écartée, ce n'est en tout cas pas à l'ordre du jour.

D'autre part, pas sûr qu'intervenir sur les EXIF puisse toujours régler ce genre de problème.

Étant donné que le souci semble affecter 3 objectifs de la marque, je pencherai plutôt pour un problème côté 5D qui est un appareil tout de même antérieur à une partie du matériel que tu cites.

Nikojorj

Pour la reconnaissance, c'est un pb au niveau du boitier... mais tu peux compléter le nom d'objo et qq autres trucs dans LR grâce à LensTagger (un module pour Exiftool).
Je ne sais pas si ça facilité la correction, je ne l'utilise que pour des objos manuels.

jobarfou

Citation de: THG
Lightroom n'intègre pas d'éditeur d'EXIF par choix assumé de toujours protéger les données originales. Même si cette éventualité n'a jamais été définitivement écartée, ce n'est en tout cas pas à l'ordre du jour.

Je m'en doutais un peu. On peut quand même le regretter dans la mesure où tous les outils utiles au tricheur existent par ailleurs sur le marché (et qui dit tricheur dit en général bricoleur).

Citation de: THG
Étant donné que le souci semble affecter 3 objectifs de la marque, je pencherai plutôt pour un problème côté 5D qui est un appareil tout de même antérieur à une partie du matériel que tu cites.
Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2013, 09:18:04
Pour la reconnaissance, c'est un pb au niveau du boitier

Ok pour le boitier comme source du problème, mais est-ce un problème du 5D en général, ou plutôt de mon exemplaire ? D'un autre côté, vu l'âge de la chose, je ne vais sans doute pas le porter chez Vilma pour régler le problème !

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2013, 09:18:04
mais tu peux compléter le nom d'objo et qq autres trucs dans LR grâce à LensTagger (un module pour Exiftool).
Je ne sais pas si ça facilité la correction, je ne l'utilise que pour des objos manuels.

Je vais essayer ça tout de suite !

Merci à vous deux pour les réponses matinales !

J.O.

fiatlux

Il se peut aussi (même si ce serait étonnant) que les profils n'aient été développés que pour les boitiers APS-C. Il serait alors normal qu'ils n'apparaissent pas pour les boîtiers plein format.

Sinon, tu peux normalement sélectionner n'importe quel profil manuellement.

Nikojorj

Citation de: fiatlux le Juillet 04, 2013, 11:59:26
Il se peut aussi (même si ce serait étonnant) que les profils n'aient été développés que pour les boitiers APS-C. Il serait alors normal qu'ils n'apparaissent pas pour les boîtiers plein format.
Non, pas à ma connaissance pour les objos EF.

Par contre, ça va sans dire mais mieux en le disant : les corrections auto ne s'appliquent qu'aux raws, pas aux jpegs qui peuvent être déjà corrigés.

jobarfou

Mon problème ne concerne que les tags. Les objectifs sont bien reconnus par le module développement dans la partie correction de l'objectif (sauf le Samyang, évidemment). C'est d'autant plus surprenant...

Nikojorj

Bon ben LensTagger alors si c'est un problème.
L'objectif peut se renseigner dans plusieurs champs et les anciens boitiers ne les remplissent pas tous.

Greenforce

Bonjour,

Je rencontre un problème du même type.

LR 4.4, Nikon D7100

Lorsque j'active les corrections de profil dans le module développement, LR reconnait automatiquement mes objectifs Nikon (marque et modèle) ainsi que mon Sigma 17-70.

Par contre, pas mon Tamron 70-300. Je dois sélectionner manuellement la marque, et alors seulement LR détecte le modèle...

Une solution pour éviter cette entrée manuelle?

Merci.

THG

Citation de: Greenforce le Juillet 09, 2013, 22:26:07
Bonjour,

Je rencontre un problème du même type.

LR 4.4, Nikon D7100

Lorsque j'active les corrections de profil dans le module développement, LR reconnait automatiquement mes objectifs Nikon (marque et modèle) ainsi que mon Sigma 17-70.

Par contre, pas mon Tamron 70-300. Je dois sélectionner manuellement la marque, et alors seulement LR détecte le modèle...

Une solution pour éviter cette entrée manuelle?

Merci.

C'est l'éternel problème qui revient sans cesse dans cette discussion et que beaucoup ne semblent pas vouloir comprendre : Lightroom ne fait que lire les métadonnées EXIF pour déterminer le modèle d'objectif. Si l'objectif et le boîtier communiquent mal pour une raison ou pour une autre, et que les champs concernés ne sont pas correctement renseignés par le matériel, Lightroom ne pourra pas les interpréter correctement.

Greenforce

Ok Gilles, je comprends bien, mais par ailleurs, DxO Optics Pro 8 reconnait sans problème mon couple D7100/Tamron 70-300..... ???

THG

Citation de: Greenforce le Juillet 10, 2013, 19:15:30
Ok Gilles, je comprends bien, mais par ailleurs, DxO Optics Pro 8 reconnait sans problème mon couple D7100/Tamron 70-300..... ???

ça ne veut rien dire, il arrive aussi que DxO ait du mal à reconnaître des matériels ou affiche une ambiguité entre deux objectifs.