Une idée du prix SAV Canon pour un calage AF hors garantie ?

Démarré par xoni318, Juin 26, 2013, 00:38:50

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Pour me renseigner avant tout, il se pourrait que l'AF de mon 600D soit décalé. Cela ne pose pas de problème sur le 15-85 IS, mais c'est rédhibitoire sur le 50mm 1.4 (front focus de la mort)
Ce 600D ayant 18mois je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il est hors garantie.

Il n'y a pas de micro-réglage AF sur ce boitier, il faut un 7D ou supérieur (enfin, 6D, 5D, 1D...) pour avoir une telle fonction actuellement chez Canon.
Ou utiliser un EOS M (avec convertisseur EFM- EF) dont l'AF hybride ne peut pas être décalé, mais c'est un autre sujet

Je ne suis pas en IDF, mais dans le SE, et les SAV Canon sont à des 100aines de km de chez moi donc faut en plus prévoir les frais de port, les risques inhérents, bref pas très tentant.

Mettre plusieurs centaines d'€uros dans une opération SAV aléatoire en plus, je n'y pense même pas pour un tel boitier qui n'en vaut guère plus.
Quelqu'un pour me renseigner ?
En vous remerciant  :)

poc128

Si pas de MR possibles sur le 600D (que je ne connais pas) c'est peut-être le caillou qui déconne!
Tu as fais des tests ?

Tu mets le boîtier sur pied à un mètre (50mm X 20 = 1000mm) d'un sujet statique (tranche de bouquin, ça marche bien) bien éclairé, en JPEG max, ouverture à 8, collimateur central, et une fois la photo prise, tu vérifie sur ton nécran. Si c'est floutu, c'est foutu. Si c'est net, c'est que tu déconne à la PDV.
Attention, f:1,4 même en APS-C c'est chaud bouillant!
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: xoni318 le Juin 26, 2013, 00:38:50
...
il faut un 7D ou supérieur (enfin, 6D, 5D, 1D...) pour avoir une telle fonction actuellement chez Canon.
...

Faux!!!!!!!

;)
Take a walk on the wild side..

xoni318

Citation de: poc128 le Juin 26, 2013, 04:07:53
Si pas de MR possibles sur le 600D (que je ne connais pas) c'est peut-être le caillou qui déconne!
Tu as fais des tests ?

Tu mets le boîtier sur pied à un mètre (50mm X 20 = 1000mm) d'un sujet statique (tranche de bouquin, ça marche bien) bien éclairé, en JPEG max, ouverture à 8, collimateur central, et une fois la photo prise, tu vérifie sur ton nécran. Si c'est floutu, c'est foutu. Si c'est net, c'est que tu déconne à la PDV.
Attention, f:1,4 même en APS-C c'est chaud bouillant!
;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186856.msg3982333.html#msg3982333
Citation de: poc128 le Juin 26, 2013, 04:16:33
Faux!!!!!!!

;)
Je parle de la gamme 2013 de Canon, je sais que cette fonction était présente sur le 50D par ex.
Mais veux-tu sous-entendre que je peux trouver un moyen de faire des MR sur un 600D ? Ce serait trop beau...

langagil

Méthode de JMS présentée dans LMDLP n°56 de juin: idem que Poc avec quelques précisions:
Se placer à 30 à 50 fois la focale, sur trépied, face à un rayonnage de livres ou DVD dont on déplace ceux jouxtant celui surlequel on va faire la map, c'est à dire par exemple: livre/DVD de mise au point fixe, livres/DVD situé à droite décalage en arrière de +/- 2,5 cms, livres/DVD situés à gauche décalé en avant de +/- 2,5 cms. Effectuer un série de 5 vues d'affilée à PLEINE OUVERTURE en déréglant manuellement la map au point entre chaque photo pour être certain que l'AF face la map. Pour être tout à fait certain on peut refaire une série en live-view  ;)  Merci JMS  ;)
LabelImage

Flo0103

Citation de: xoni318 le Juin 26, 2013, 00:38:50
Bonjour,

Pour me renseigner avant tout, il se pourrait que l'AF de mon 600D soit décalé. Cela ne pose pas de problème sur le 15-85 IS, mais c'est rédhibitoire sur le 50mm 1.4 (front focus de la mort)
Ce 600D ayant 18mois je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il est hors garantie.

Il n'y a pas de micro-réglage AF sur ce boitier, il faut un 7D ou supérieur (enfin, 6D, 5D, 1D...) pour avoir une telle fonction actuellement chez Canon.
Ou utiliser un EOS M (avec convertisseur EFM- EF) dont l'AF hybride ne peut pas être décalé, mais c'est un autre sujet

Je ne suis pas en IDF, mais dans le SE, et les SAV Canon sont à des 100aines de km de chez moi donc faut en plus prévoir les frais de port, les risques inhérents, bref pas très tentant.

Mettre plusieurs centaines d'€uros dans une opération SAV aléatoire en plus, je n'y pense même pas pour un tel boitier qui n'en vaut guère plus.
Quelqu'un pour me renseigner ?
En vous remerciant  :)

Tu l'as acheté où? Si tu l'as acheté en magasin, la garantie c'est deux ans je pense.
C'est peut-être aussi le 50 f/1.4 qui a un problème... Tu l'as testé sur un autre boitier?
Quels sont les réglages d'AF que tu utilises? Pour les tests, il faut être en "one-shot" sur le collimateur central uniquement.
Quant aux micro-ajustements, ils ne sont pas là pour corriger un défaut... Leur nom dit bien à quoi ils doivent uniquement servir.

xoni318

Citation de: Flo0103 le Juillet 01, 2013, 20:36:48
Tu l'as acheté où? Si tu l'as acheté en magasin, la garantie c'est deux ans je pense.
C'est peut-être aussi le 50 f/1.4 qui a un problème... Tu l'as testé sur un autre boitier?
Quels sont les réglages d'AF que tu utilises? Pour les tests, il faut être en "one-shot" sur le collimateur central uniquement.
Quant aux micro-ajustements, ils ne sont pas là pour corriger un défaut... Leur nom dit bien à quoi ils doivent uniquement servir.
Alors oui le 50 f/1.4 avait un problème, j'ai demandé l'échange le remplaçant va beaucoup mieux mais ce n'est pas parfait. Je crois qu'une ouverture 1.4 est trop pointue pour l'AF phase du 600D.
Je pense aussi que mon 600D aurait besoin d'un petit calage AF, mais comme je n'ai aucun moyen de savoir combien il me faudrait débourser...
Je l'avais "gagné" en enchères inversées (enchères vip), et c'est Amazon FR qui me l'avait livré, du coup je reste un peu sur la garantie constructeur...

Sur le lien donné plus haut j'explique dans la section objectif Canon mes déboires.

-> Toujours personne qui serait passé par là pour me donner une idée du prix SAV calage AF hors garantie ?

Mon prochain reflex aura les micro-réglages.
Pire, et je sais que je vais me faire incendier, mais je dirais même que mon prochain appareil avec viseur sera avec un viseur électronique  :o. Le 70D prouve (ou devrait prouver, à suivre) qu'on peut faire de l'AF phase sur capteur (comme sur les EOS M, Nikon 1, etc, mais en plus performant semble-t-il), du coup on peut se passer de miroir et toute cette mécanique qui claque et à la géométrie parfois déréglée. L'avantage d'un EVF, c'est d'avoir du liveview au viseur, et donc de remarquer avant la prise de vue les erreurs d'exposition, voir de zieuter l'histogramme (avec un bel EVF bien défini et très grand)... Et là plus de calage AF  ;)

canonbeber

Le coût hors transport d'un calage de l'AF est d'une 100aine d'Euros (par contre fais attention au délai d'immo)

photodrone33.com

Avant toute chose essayer de faire la MAP sur pied en Live View... à une ouverture extrême sujet à 2 m environ

Autrement pour SAV : Vilma à Paris !

xoni318

Citation de: canonbeber le Juillet 02, 2013, 13:35:04
Le coût hors transport d'un calage de l'AF est d'une 100aine d'Euros (par contre fais attention au délai d'immo)
Merci pour l'info, pas sûr que ça en valle le coup sur boitier...

Citation de: Gipé le Juillet 17, 2013, 10:05:47
Avant toute chose essayer de faire la MAP sur pied en Live View... à une ouverture extrême sujet à 2 m environ

Autrement pour SAV : Vilma à Paris !
Tu ne seras pas surpris d'apprendre qu'en Live View il n'y a pas de front-focus, comme expliqué dans le lien donné précédemment.
J'ai fait échanger mon 1er objectif, le remplaçant est moins affecté (pour une raison qui m'échappe), mais on est à f1/4 je pense dans les limites de l'AF du 600D et de la précision de sa cage reflex...

Du coup j'ai gardé ce second exemplaire, je peux m'en servir à pleine ouverture sur le petit dernier l'EOS M (dont les derniers exemplaires ont été pour le moins... bradés, j'ai pas résisté).

bitonio

J'ai un devis sous les yeux à 133 € HT (pour un 7D d'un collègue - ce dernier a confirmé et les travaux sont en cours).
Lui aussi a un 15-85 et comme ce dernier a une ouverture glissante au mieux à 3,5, ça noie généralement tout "petit" pb de calage. Il avait réellement le souci avec son 85 f/1.8.

A f/1.4, c'est effectivement plus touchy de faire une bonne map, voir les méthodes données dans le fil pour confirmer le truc.

Idéalement avant d'engager des frais, il faudrait que tu testes avec un autre objo lumineux, sans doute mieux un télé genre un 85 f/1.8. Là tu peux tenter un commerçant qui en aurait en démo (encore faut-il qu'il est le sens du service, rare de nos jours). Parfois les grandes enseignes de supermarché accepte de tester en magasin, c'est loin d'être idéal mais ça peut de confirmer ou infirmer un problème de calage. Autre piste: un club photo pas loin de chez toi. Même si tu n'es pas adhérent, il n'est pas rare de voir un peu de solidarité entre photographe, surtout d'une même marque. Pense aussi à l'inverse : mettre ton 50 sur un autre boitier en magasin ou club photo.

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant.
Sérieusement, 30 caractères ?