Nid de frelon asiatique

Démarré par Penn K., Août 13, 2013, 16:49:41

« précédent - suivant »

Penn K.

Bonjour,

A titre documentaire et pas du tout esthétique (bien que le nid en lui-même soit plutôt une belle construction je trouve), voici un nid de frelons asiatiques observé lors d'une promenade.
Je pense que c'était un début de construction car il semblerait que les nids puissent atteindre une taille bien plus importante.
Le frelon qui garde l'entrée n'a pas bougé pas de son poste tout le temps de l'observation et il semblait vraiment scruter les environs avec soin !
Sinon pas vraiment de signe d'agressivité, mais je me tenais à une distance raisonnable (quoique assez courte, je dirais 3m et le nid était à environ 2m50 de haut), les frelons étaient occupés.  
L'image a été faite au compact, la qualité n'est pas top, avec mes excuses.

:)

Ralph VERON

Moi je t'excuse tout de suite Penn K  ;)

Moi je l'aurai pas fait ce cliché!! j'aurai plutôt pris mes jambes à mon cou  :D

je trouve ça joli mais le compact ne rend pas hommage à ton travail (bêbêtes un peu flou vu d'ici) que j'ai l'habitude de voir  :)
In Nihon i trust!

Berzou

ca m interesse, peut on savoir ou ca se trouve?

Penn K.

Hello Ralph et Berzou,

Merci d'être passés !

Citation de: Ralph VERON le Août 13, 2013, 18:17:11
Moi je l'aurai pas fait ce cliché!! j'aurai plutôt pris mes jambes à mon cou  :D
D'habitude quand je les entend voler, comme ils sont assez bruyants, je n'aime pas ça du tout, voire j'ai un peu la trouille :D !
Mais là, chose surprenante, les frelons semblaient très calmes, et du coup étaient moins impressionnants ;) .

Citation de: Berzou le Août 13, 2013, 21:26:49
ca m interesse, peut on savoir ou ca se trouve?
A Loix en Charente-Maritime :) .

Cityhunter

Attention tout de même ils deviennent très agressifs à l'approche de la ruche.

lolounette

c'est une très belle construction...mais hélas la présence de leurs auteurs n'est pas une bonne nouvelle...  :-\

Du plus loin que je me souvienne il y a toujours eu un nid de frelon européen à la maison, mais cette année je n'en vois pas, ce qui m'inquiète un peu...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

ChrisC06

Impressionnant.... Brrrrrr  ;D
Pas sûtre, non plus que j'aurais fait une photo... pas trop courageuse, moi  ;)
Ils sont toujours inquiétants... et, chez moi aussi (06), cette année, ils sont plutôt discrets !
Chris

Aldi29

Belle prise mais mauvaise nouvelle pour les apiculteurs du coin !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Citation de: Aldi29 le Août 16, 2013, 21:47:05
mauvaise nouvelle pour les apiculteurs du coin !

Cordialement
Alain

J'ose espérer que le nécessaire sera fait!
Photographiquement vôtre...

makhno

Citation de: Penn K. le Août 14, 2013, 00:23:06
Hello Ralph et Berzou,

Merci d'être passés !
D'habitude quand je les entend voler, comme ils sont assez bruyants, je n'aime pas ça du tout, voire j'ai un peu la trouille :D !
Mais là, chose surprenante, les frelons semblaient très calmes, et du coup étaient moins impressionnants ;) .
A Loix en Charente-Maritime :) .
sur l'ile de Ré,avec tout les estivants cela peut être dangereux.
Paix dans le Monde

Penn K.

Bonjour,

Et merci à vous Cityhunter, Salamander, Lolounette, Chris, Alain, Stéphane et Makhno d'être passé voir ce nid.

Citation de: lolounette le Août 14, 2013, 15:22:21
Du plus loin que je me souvienne il y a toujours eu un nid de frelon européen à la maison, mais cette année je n'en vois pas, ce qui m'inquiète un peu...
C'est curieux, je sais que le frelon asiatique est plus dangereux que le frelon européen, mais du fait de sa taille un peu plus petite et de son vrombissement plus discret, ils me font moins peur que le frelon "de chez nous".
Par contre, on y prend moins garde car justement, il est plus discret et on peut donc sans le vouloir les déranger facilement.

Citation de: foufouille le Août 16, 2013, 21:49:45
J'ose espérer que le nécessaire sera fait!
Certainement, car le propriétaire du jardin était là et nous en avons discuté.

Citation de: makhno le Août 17, 2013, 09:22:54
sur l'ile de Ré,avec tout les estivants cela peut être dangereux.
Surtout que le nid n'était pas très haut, très près du mur de clôture avec la route et les cyclistes juste à côté !

lolounette

"notre" frelon est pourtant très calme et sympa à condition que de notre coté on le soit aussi: j'en ai moins peur que des guêpes en fait.

On a jamais eu le moindre soucis et je n'ai jamais été piquée de ma vie par un frelon, alors qu'il en rentrait régulièrement dans la maison jusqu'a l'année dernière. Je les sorts calmement et tout se passe très bien entre nous, en plus je les trouve très beaux ;)

c'est une autre hostoire avec l'asiatique, il n'est pas encore très présent dans le Puy de dome mais ailleurs ou je l'ai vu son comportement m'a parrut beaucoup moins amical...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Penn K.

Citation de: lolounette le Août 17, 2013, 11:52:03
c'est une autre hostoire avec l'asiatique, il n'est pas encore très présent dans le Puy de dome mais ailleurs ou je l'ai vu son comportement m'a parrut beaucoup moins amical...
Je ne pensais pas non plus qu'il y en avait en Bretagne, mais le 13 juillet, j'en ai vu un dans la symphorine, et pas plus tard qu'hier (alors qu'il pleuvait légèrement), un dans la vigne vierge sur la maison (et près de cette symphorine).

Du coup, je me demande s'ils étaient simplement en vadrouille ou s'il y a un nid pas loin ... j'ai vérifié dans les arbres du jardin mais je n'ai rien vu.
Par contre, j'ai lu sur le net qu'ils s'installaient partout et parfois même dans les compteurs de gaz !
(nous en avons vu un autre début août sur une carcasse de bateau, dans le creux d'une vieille voile pourrie).

Citation de: lolounette le Août 17, 2013, 11:52:03
On a jamais eu le moindre soucis et je n'ai jamais été piquée de ma vie par un frelon(...)
Moi non plus, par contre j'ai été piquée par un bourdon alors que je pensais que ça ne piquait pas : gonflement impressionnant et un peu douloureux quand même.
Il a du penser que j'allais lui marcher dessus alors il a visé le pied :D !

Aldi29

Citation de: Penn K. le Août 17, 2013, 12:17:17
Je ne pensais pas non plus qu'il y en avait en Bretagne, mais le 13 juillet, j'en ai vu un dans la symphorine, et pas plus tard qu'hier (alors qu'il pleuvait légèrement), un dans la vigne vierge sur la maison (et près de cette symphorine).

Le frelon asiatique est présent en Bretagne depuis 2008 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Environnement.-Les-frelons-asiatiques-ont-colonise-la-Bretagne_39382-2219886_actu.Htm

Je suis apiculteur amateur dans le Finistère et je n'en ai pas encore vu mais je crains que ce ne soit que provisoire !  :(

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Penn K.

Je suis un peu perplexe : je viens de revoir ce (ou un) frelon asiatique il y a 5 mn, toujours au même endroit qu'hier.
(depuis ce matin, je vais voir de temps en temps par curiosité)
Pas d'agressivité, il est resté un peu devant la vigne vierge et est reparti.
Je me demande si c'est un sujet solitaire ou si c'est le signe qu'il y a un nid dans le coin ...

Penn K.

Bonjour à tous,

Citation de: Penn K. le Août 17, 2013, 15:08:10
Je suis un peu perplexe : je viens de revoir ce (ou un) frelon asiatique il y a 5 mn, toujours au même endroit qu'hier.
(depuis ce matin, je vais voir de temps en temps par curiosité)
Pas d'agressivité, il est resté un peu devant la vigne vierge et est reparti.
Je me demande si c'est un sujet solitaire ou si c'est le signe qu'il y a un nid dans le coin ...

Simplement pour vous donner le fin mot de l'histoire.
J'étais très inquiète car je voyais tous les jours des frelons asiatiques dans ma vigne vierge, jusqu'à 5 sujets en même temps.
Je pensais qu'il y avait un nid pas loin mais après avoir fait tous les arbres du jardin, je n'avais rien trouvé.
J'ai réussi à en tuer un mais quelques heures après les autres revenaient.
Aujourd'hui dans mon journal, un article sur un nid de frelon exterminé à deux maisons de chez moi.
C'est le 5ème nid de frelon asiatique neutralisé dans notre département, le Morbihan.

Bien soulagée :) !
(jusqu'au prochain ...)