Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 15:39:03
C'est aussi ce que je pense, à savoir qu'un "concept NEX" en 24x36 n'aurait pas vocation à remplacer à l'identique un A99, tout comme un NEX 7 n'a pas vocation à remplacer un A77 non plus !

pour ceux qui n'ont pas une utilisation Sport/animalier, pourquoi pas ?

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 08, 2013, 16:06:34
Si tu prends le problème à l'envers toi, on s'en sort pas !  :D

Si tu peux remplacer un A77 par un NEX 7 dans ta pratique, c'est que tu as fait une erreur de casting au départ, ou juste surévalué la matos nécessaire !

pacmoab

Citation de: rascal le Octobre 08, 2013, 16:06:34

Je vis très bien ma pratique photographique, pourtant variée, sans aucun reflex.
Si ce futur NEX FF est aussi bon que les meilleurs COI actuels en termes d'AF, avec en prime la dynamique et la définition du 24x26, tout en restant bien plus petit et léger qu'un reflex, il deviendra mon appareil principal très rapidement !

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 16:11:41
Si tu prends le problème à l'envers toi, on s'en sort pas !  :D

Si tu peux remplacer un A77 par un NEX 7 dans ta pratique, c'est que tu as fait une erreur de casting au départ, ou juste surévalué la matos nécessaire !

je parlais du a99, pour l'instant, y'a pas le CHOIX pour un boitier FF...

et même pour le a77, ça peut être aussi un choix pour les optiques plus que pour le boitier

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 15:43:40
En fait un peu de "je voudrais savoir" avant de m'acheter un deuxième A99 et le touitt 12mm.

Je confonds ou tu as un 16 mm fisheye Minolta ?

Cela ne ferait pas double emploi avec le Touit 12 (qui devient un éq 18 mm), et le Minolta / Sony qui se laisse redresser dans dxo optics et autres... ? 

Le Touit ne me semble pas irréprochable. En particulier, au niveau finition et bague de mise au point. Elle est trop libre, n'a pas de butée ni de repère de distance ( ::) pour la photo de rue) et un moteur AF lent...
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: P!erre le Octobre 08, 2013, 16:46:19

Le Touit ne me semble pas irréprochable. En particulier, au niveau finition et bague de mise au point. Elle est trop libre, n'a pas de butée ni de repère de distance ( ::) pour la photo de rue) et un moteur AF lent...

J'en avais pris un en main, mais je ne l'ai pas monté (c'était un x) la finition m'avait semblée bonne. Une optique légère certes, mais c'était dans le cahier des charges que c'était fixé zeiss.

pour l'absence de butée, il me semble c'est pareil pour le cz24, je vérifierai car je ne l'utilise qu'en af

efmlz

d'accord que plus la carte bleue risque de chauffer, plus il y a intérêt à savoir précisément ce dont on a besoin, mais des fois il y a aussi le paramètre récupération d'autres optiques qui entre en jeu  ;)
ainsi un nex7 + CZ24 donne de bien belles photos et est un matériel tout à fait suffisant pour certains;
et en coût ce n'est pas gratuit mais on en a pour son argent  8)
ce nex FF pourrait bien remplacer beaucoup de réflex à condition que ce ne soit pas une solution encore plus chère ...
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Octobre 08, 2013, 17:18:47
d'accord que plus la carte bleue risque de chauffer, plus il y a intérêt à savoir précisément ce dont on a besoin, mais des fois il y a aussi le paramètre récupération d'autres optiques qui entre en jeu  ;)
ainsi un nex7 + CZ24 donne de bien belles photos et est un matériel tout à fait suffisant pour certains;
et en coût ce n'est pas gratuit mais on en a pour son argent  8)
ce nex FF pourrait bien remplacer beaucoup de réflex à condition que ce ne soit pas une solution encore plus chère ...
En tout d'abord remplacer plus facilement les "reflexes" Sony, à savoir les SLT, vu que le public est déjà acquis à l'EVF !  ;)

JCCU

Je confonds ou tu as un 16 mm fisheye Minolta ?

Cela ne ferait pas double emploi avec le Touit 12 (qui devient un éq 18 mm), et le Minolta / Sony qui se laisse redresser dans dxo optics et autres... ? 

Tu confonds: je n'ai pas de 16 mm fisheye Minolta

Ce que j'ai (en UGA/fisheye):
   un 8 et un 14mm Samyang (les 2 en monture A , le 8 ne couvrant pas le format FF)
   un 20/40 Tamron en monture A (datant de 1995 et un peu "mou" )
   le 24 Zeiss monture A et le 24 Zeiss monture E

Concernant les "doublons", si je reste sur mes boitiers actuels (à savoir A77/A99 et NEX7+ bague LA1), le Touit 12 mm ne ferait pas vraiment doublon avec ce que j'ai puisque de toute façon, je n'utilise que très peu mes boitiers monture A et mon NEX7 en même temps. L'objectif dont il est le plus proche en terme de focale est le Samyang 14mm que je continuerais à utiliser en monture A.Par contre sur le NEX, au lieu de prendre ce Samyang 14mm+ bague LA1, je prendrais le Touit (c'est un Zeiss donc meilleur et c'est plus petit)

Concernant la qualité du Zeiss, ce n'est pas lui qui a reçu un prix EISA? (Zeiss + prix EISA, çà me suffit comme garantie :D

En fait si Photo Saint Charles l'avait, je l'aurais déjà acheté. Mais apparemment travailler avec le revendeur Zeiss a l'air compliqué ??? Du coup, j'attends la grande annonce du 16 Octobre pour voir si Sony sort le boitier FF de la taille du Nex7...et les perfs de l'A99 :P, auquel cas, j'arrêterais d'investir dans les optiques APSC
Sinon, je me paye les 2 touitts, comme çà avec le 24 et le 50 Sony, çà me fera une gamme optique de bon niveau dédiée pour mon NEX7. Un peu ch...d'avoir une gamme en monture A et une gamme en monture E mais après tout les 2 touitts + le 24 + le le NEX7+ le 50, çà ne fait même pas le prix du Noctilux (qui était mon fantasme il y a quelques années) ...et c'est moins cher qu'une Rolex :D

P!erre

La qualité optique du Touit est bonne. Oui, il a reçu un prix Eisa. C'est au niveau de certaines finitions que l'objet pêche un peu, à mon avis, vu le prix.

Sinon, que penses-tu du Samyang 14mm ? Optiquement, il me semble très bon... ? Et la distorsion ?

Poste-traites tu les fichiers ? Est-ce long du fait que les exifs ne donnent pas l'ouverture ? Estimes-tu que le réglage de mise au point manuel est facile, ou as-tu du déchet du fait de l'absence de repères et du fait que la mise au point à l'infini n'est pas calibrée ?

Ouf, j'ai fini !  ;)

phenix jc

Pour ce qui est des optiques en focus manuel, je pense que tous les possesseurs d'optiques héritées de l'argentique ("legacy lenses", j'aime bp l'expression) attendent depuis plusieurs années maintenant un Nex FF ou équivallent ;
Malgrè les Cassandres, ce jour semble arrivé.
Ces dernières années, j'ai accumulées les pièces principales d'à peu près toutes les gammes optiques (sauf Leica...) que je ne pouvais certainement pas m'offrir du temps de l'argentique.
Je n'ai pas acheté de 5D/5DII/6D, je n'ai pas acheté de D700/D800/D600, mais dès que l'annonce est confirmée, je file passer une pré-commande sur le Sony, probablement sur le 1er en gamme.
Ainsi que j'en ai décidé il y a maintenant "longtemps", je conserverai précieusement le m4/3, et je réserverai à l'APS-C le même sort que celui que j'ai réservé à l'APS en son temps.
Pour ce qui est de la photographie, on vit une époque formidable !
(PS : Les test du Samyang 14mm pullulent sur la toile, sa réputation est bien établie. Sa distorsion complexe "en moustache" semble corrigée automatiquement par certains logiciels. De toutes façons, budgétairement parlant, quel est le choix...?)

airV

Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 17:47:31

Concernant la qualité du Zeiss, ce n'est pas lui qui a reçu un prix EISA? (Zeiss + prix EISA, çà me suffit comme garantie :D

je ne suis pas certain qu'un prix EISA soit vraiment garant d'un niveau de qualité, je trouve que ça toujours un arrière goût promotionnel ne serait-ce que dans le saupoudrage des marques.

En tout cas en hifi ça ne l'est certainement pas.

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 08, 2013, 21:58:42
....

Sinon, que penses-tu du Samyang 14mm ? Optiquement, il me semble très bon... ? Et la distorsion ?

Poste-traites tu les fichiers ? Est-ce long du fait que les exifs ne donnent pas l'ouverture ? Estimes-tu que le réglage de mise au point manuel est facile, ou as-tu du déchet du fait de l'absence de repères et du fait que la mise au point à l'infini n'est pas calibrée ?

Ouf, j'ai fini !  ;)

Perso, très content ....et je ne suis pas le seul

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174468.0.html

Sinon:
    Mise au point : aucun problème....avec l'EVF (focus peaking) (au passage, il s'agit d'un objectif à MAP manuelle et sans couplage de diaphragme --> l'EVF te permet aussi de ne pas avoir de problèmes de luminosité si tu travailles en fermant le diaphragme) 
    Post traitement: oui mais avec Gimp ou raw therapy (pas de problèmes avec les exifs) et en photo par photo (il faut dire que je ne vais pas faire 500 photos avec cet objectif.....). La durée du traitement dépend un peu ....du traitement:
                 recadrage: va très vite
                 correction de distorsion: de mémoire, je n'ai pas du en faire (la correction de distorsion n'est pas forcément nécessaire pour tout type de photos;certainement utile en architecture mais en paysage, photos de rue, ....?)
                aberrations chromatiques: le plus long, notamment quand je l'utilise avec le NEX7 et une bague LA1. Là, j'y vais au tampon

En fait les plus "grosses" critiques (mais çà ne va pas loin) que j'ai sur ce 14mm ne sont pas sur les performances mais sur:
          Le fait que vue sa formule optique (comme d'ailleurs le 8mm), on ne peut pas mettre de filtre de protection devant. Et comme en plus, la lentille avant est très bombée, çà me rend très nerveux.... (au moindre soupçon de goutte de pluie, il vaut mieux le rentrer )
          Il est assez gros et assez impressionnant: avec çà, tu ne passes pas inaperçu.Sur A99, pas gênant, sur NEX7 un peu moins dans l'esprit
          Le bouchon arrière: minime mais exaspérant (idem d'ailleurs sur les 8 et 85mm Samyang); le bouchon de protection de la baïonnette a une face plane qui vient se coller sur la face plane de la baïonnette ....et c'est parfois dur à retirer ???         

JCCU

....
au niveau finition et bague de mise au point. Elle est trop libre, n'a pas de butée ni de repère de distance ( ::) pour la photo de rue) et un moteur AF lent...

Avec l'EVF, çà sert à quoi le repère de distance sur l'objectif?

AF lent: bof, avec un 12mm.... (ce n'est pas pour faire de la "street photographie" avec des personnes -çà ce serait plutôt le 24mm- mais plutôt de la photographie d'architecture en lieu et place du 14mm --> pas vraiment besoin d'AF.D'ailleurs, je ne comprends même pas à quoi sert un AF sur des fisheyes ou des UGA) .

JCCU

Citation de: phenix jc le Octobre 08, 2013, 22:23:49
....
Ces dernières années, j'ai accumulées les pièces principales d'à peu près toutes les gammes optiques (sauf Leica...) que je ne pouvais certainement pas m'offrir du temps de l'argentique.
...

A titre de curiosité, c'est quoi?

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 09, 2013, 10:04:41
Avec l'EVF, çà sert à quoi le repère de distance sur l'objectif?

Merci pour tes infos ci-dessus.

Le repère de distances sert surtout à se mettre en hyperfocale et à assurer une image quoi qu'il arrive, sans avoir besoin de viser. Cela paraît anodin mais c'est bien utile, parfois. D'accord que c'est moins essentiel sur un UGA, mais je trouve dommage que Samyang pêche sur ce point, entre autres, par une finition approximative de cet objectif alors que le défaut est connu.

Sur l'aspect de l’impossibilité du filtre, je te rejoins. Je voudrais parfois mettre un dégradé gris sur un UGA ou un fisheye. Je me demande s'il ne faudrait pas un jour, démonter ce fisheye 16 mm 2.8 A Sony Minolta et remplacer l'un des filtres de couleur inutile maintenant (mais utiles du temps de l'argentique pour modifier la balance de couleur, normal, 056, A12 et B12) et insérer un ou plusieurs filtres dégradés.

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 09, 2013, 15:07:00
Merci pour tes infos ci-dessus.

Le repère de distances sert surtout à se mettre en hyperfocale et à assurer une image quoi qu'il arrive, sans avoir besoin de viser. Cela paraît anodin mais c'est bien utile, parfois. D'accord que c'est moins essentiel sur un UGA, mais je trouve dommage que Samyang pêche sur ce point, entre autres, par une finition approximative de cet objectif alors que le défaut est connu.

Ma question n'était pas "à quoi sert l'hyperfocale ?" mais "à quoi sert l'hyperfocale quand on a un EVF?":avec l' EVF, tu peux prérégler ton objectif si tu le souhaites (que ce soit en hyperfocale ou autrement d'ailleurs)  en prenant un point de repère

Méthode qui élimine totalement les éventuelles erreurs de calage (si tu vas sur le fil Samyang, je crois que c'est une critique faite par certains avec un boitier Nikon, donc sans EVF ;D

phenix jc

Citation de: JCCU le Octobre 09, 2013, 10:07:02
A titre de curiosité, c'est quoi?
D'une façon générale des optiques lourdes, lumineuses, et onéreuses chez Olympus/Minolta/Nikon/Canon et Autres, du type 85/1.2L par ex. Des UGA, des longues focales. Du télémétrique aussi : C'est là que le système "hybride" se justifie pleinement.
Rien de rare non plus, c'est trouver un prix intéressant qui est/était difficile.

pacmoab

Dernières news de SAR  8)

1) AF is faster than the RX series but still not as fast as the best in the mirrorless world
2) A7 and A7r have focus peaking
3) eye tracking AF
4) they are about same size as the Olympus OMD series
5) There is an optional vertical grip
6) They have Wifi and NFC
7) no Tri Navi, They had scroll wheels in front and back (which were very much like nex-7′s) and an exposure comp wheel from RX1.
8 ) One source the body quality is very good and the camera had a Pentax LX feeling.
9) 1/8000 shutter speed
10) both have tiltatble screen

Mistral75

Et quant aux objectifs :

- Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 ; environ 300 € en kit, environ 500 € acheté séparément
- Zeiss FE 24-70 mm f/4 OSS
- Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA (sa notice est brièvement apparue en ligne)
- Zeiss FE 55 mm f/1,8

? Zeiss FE 85 mm f/1,8

JCCU

Citation de: pacmoab le Octobre 10, 2013, 11:48:11
Dernières news de SAR  8)

1) AF is faster than the RX series but still not as fast as the best in the mirrorless world
2) A7 and A7r have focus peaking
3) eye tracking AF
4) they are about same size as the Olympus OMD series
5) There is an optional vertical grip
6) They have Wifi and NFC
7) no Tri Navi, They had scroll wheels in front and back (which were very much like nex-7′s) and an exposure comp wheel from RX1.
8 ) One source the body quality is very good and the camera had a Pentax LX feeling.
9) 1/8000 shutter speed
10) both have tiltatble screen

Avec la limitation sur l'AF, çà ressemble plus à des remplaçants des NEX7 et RX1 qu'à des remplaçants de l'A99

Pas compris le "A7 has 24MP sensor with on sensor PDAF (and AA filter. A7r has 36MP sensor without PDAF and without AA filter." Pourquoi le A7r n'aurait pas le PDAF? Cà ne marche pas sans filtre AA?  ???

Mistral75

Parce que le A7 est plutôt typé "reportage" (je n'ose écrire "sport") et le A7r "paysages et portraits".

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 10, 2013, 11:58:42
Avec la limitation sur l'AF, çà ressemble plus à des remplaçants des NEX7 et RX1 qu'à des remplaçants de l'A99

Pas compris le "A7 has 24MP sensor with on sensor PDAF (and AA filter. A7r has 36MP sensor without PDAF and without AA filter." Pourquoi le A7r n'aurait pas le PDAF? Cà ne marche pas sans filtre AA?  ???

Pourquoi veux-tu que ce soit spécifiquement le filtre AA qui soit le problème ?
On ne connait pas non plus les limitations auxquelles doit faire face la R&D, tant au niveau technologie qu'au niveau budget alloué.
En plus, le marketing a surement aussi mis son nez là-dedans...

Quant au fait de remplacer l'A99, je ne vois toujours pas pourquoi ça serait le cas ?

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2013, 12:09:57
Parce que le A7 est plutôt typé "reportage" (je n'ose écrire "sport") et le A7r "paysages et portraits".

Je pense que seuls les premiers tests nous permettrons d'apprécier vraiment les avantages ou inconvénients de l'un par rapport à l'autre  :-\

JCCU

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2013, 12:09:57

On aurait pu espérer que le A7r fasse au ce que fait le A7 avec des choses en plus, donc ait le PDAF