[Odonates zygoptères] Calopteryx haemorrhoidalis ?

Démarré par microtom, Juillet 09, 2013, 14:32:51

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Lieu : Gémenos (dpt 13), sur les bords bétonnés d'un canal d'irrigation agricole (d'un côté de la végétation peu entretenue modulo la partie dans le pré servant de pâture à des chevaux, de l'autre route goudronnée et constructions)

Taille : difficile à dire, entre 4-10 cm (ouep la fourchette est large)

Dans cette zone j'avais déjà photographié du Calopteryx splendens les années passées (d'ailleurs il m'a semblé en avoir vu, il faudra que j'y retourne)

Désolé pour la qualité de la photo, mais ce spécimen ne s'est jamais posé de façon à ce que j'arrive à faire une photo potable et pas en contre jour.

Mangez des cacahuètes!

Ajyx

André

microtom

Merci André ;)

(qui aurait cru que je m'intéresserais autant aux Odo)
Mangez des cacahuètes!

pierr07

C'set le Calopteryx qui d'après moi est le plus difficile à photographier...
Pierre

microtom

Citation de: pierr07 le Juillet 09, 2013, 18:11:38
C'set le Calopteryx qui d'après moi est le plus difficile à photographier...
Pierre

A ça, pénible celui là. Il aurait presque fallu que je mette l'appareil dans le canal à l'horizontal au dessus de l'eau... Et il devait connaitre le mode d'emploi des objectifs, car dès que j'étais en macro il se tenait loin, et dès que je passais en longue focale il était trop proche. Je vais m'acheter un second boitier moi ;)
Mangez des cacahuètes!

JPDL 95

Microtom, j'ai obtenu des résultats avec mon 70-400mm sur 400mm + une bague Kenko pour rapprocher. Une chose certaine, pas d'objectif macro.

pierr07

Il ne faut pas exagérer quand même, avec un objectif macro c'est faisable, voici d'ailleurs la femelle... ;)
Pierre

microtom

Ok ;)

Alors, pour la petite histoire, la plupart des proxy d'odonate que je poste ici sont faites avec un hybride (E-PL5, facteur crop *2) et un zoom à 300mm. Et pour les nymphes au corps de feu je suis allé jusqu'au MPE. Entre les deux j'utilise aussi bien un 100 macro sur APS-C qu'un MZD 60 macro sur hybride, ça dépend du matériel que j'ai dans le sac ;D
Mangez des cacahuètes!