Fin du Polaroid

Démarré par Hornet, Avril 11, 2008, 23:23:59

« précédent - suivant »

Hornet

On s'en doutait un peu, mais les films instantanés existaient tout de même encore. Mais fin prévue en 2009, il y a des artistes inquiets.

http://www.csmonitor.com/2008/0410/p14s03-stgn.html

Jean Louis

Il y en a beaucoup qui ne regrettent pas l'argentique, alors le polaroid......  [at] +
La photo! retour vers le passé

Remi de Seattle

C'est dommage... La type 55 en 4x5, c'etait quand meme sympa.... :'(

madrunner

Oui, il y avait ce côté "instant volé" décalé, mais avec un poil d'incertitude, un peu comme les Lomo...
C'est d'autant dommage qu'on trouve un tas de vieux boîtiers Pola en occase...
Bon, y plus qu'à se bidouiller un petit profil Photoshop pour retrouver cet effet....

Edouard de Blay

il y a deja moi . :-\.

du coup, je dois trouver un autre support pour mes images.MAIS heureusement, j'ai decouvert sur un site un script genial imitant le polaroid assez bien..Je connais un photographe qui ne travaille qu'avec ca, dur pour lui.ensuite, j'ai appris que les gens du cinema s'en servait pour leur contraste.A vérifier
Cordialement, Mister Pola

JMS

Il y a en effet le développement de profils logiciels qui peuvent récréer une partie du charme Polaroïd, mais pour l'instant on n'a pas encore réussi à créer la matière de l'épreuve unique vendue aux enchères juste sortie toute chaude du SX70...

tivalde

Avec la fin du packfilm type 80 disparait aussi le cauchemar de JMS : le Holgaroïd  ;D L'alliance contre nature d'un Holga et d'un dos Polaroïd  ;D

Cependant, il reste tous les boitiers qui acceptent des dos packfilms type 100, chargés avec du Fuji FP 100. Ca manque un peu de charme, mais ça fait de la très belle image.

JMS

Pas besoin d'un Holga pour faire des photos pas nettes avec un Pola, un Swinger faisait bien cela tout seul !

Lumières éternelles

Remplacer un pola par un script photoshop sur une image numérique, c'est un peu comme faire enfiler un collant à une vache si vous voyez ce que je veux dire...

O rage, ô désespoir, il y a bien une firme de l'est qui va reprendre le flambeau comme pour certains films Agfa NB disparus, dites-moi ?

En ce moment je recherche aussi des inversibles 1600 style Panther ou Ektachrome 1600 P, disparus aussi. C'est quoi ce monde où tout le monde finit par manger les mêmes pommes de terre sans saveur ?

Allez quoi...

JMS

Tu sais, cela fait aussi un certain temps qu'on ne trouve plus de plaques verres Autochrome Lumière...pourtant mon grand père s'en servait. Je pense qu'à l'est ils n'ont peut-être pas des milliards de dollars à investir dans une technologie dont les brevets sont fermés (justement, cela a coûté des milliards à Kodak...). On dire hélas, mais aussi...qu'y faire. Il eut fallu des millions de clients, et pas des dizaines d'artistes accros du procédé.

tivalde

C'est sur que conserver toute une logistique de distribution planétaire (dans les Fnac et les Carrouf du monde entier) pour une consommation marginale n'est probablement pas rentable pour Polaroid.
Par contre ils auraient peut être pu conserver une seule usine avec commande sur un site web et livraison postale pour les fameux accros au procédé. Après tout il existe d'autres marchés de niche qui fonctionnent comme ça...

Dominique

CitationPar contre ils auraient peut être pu conserver une seule usine avec commande sur un site web et livraison postale pour les fameux accros au procédé. Après tout il existe d'autres marchés de niche qui fonctionnent comme ça...

Pas rentable probablement.
Eux seuls ont les chiffres, mais ils ont conclu que, dans un marché de niche où la demande diminue, les coûts unitaires de production augmentent. Il aurait fallu augmenter fortement les prix de vente, au risque de voir la demande tomber à zéro.

Alors voilà... :'(
Let's go !

Un Deux Trois!

L'info n'est pas nouvelle.
A l'annonce de la fermeture de ses usines Polaroid a dit souhaiter vendre sa technologie à une firme extérieur. Fuji s'était déclaré interessé.
En argentique, là ou Kodak recule, fuji reste: combien de labo fuji en France pour des labos Kodak?
Pour les films, Fuji a sorti un nouveau film, s'interesse au marché de niche polaroid. Donc, courage pour les amoureux de ce film. :-\
Fuji soutient l'argentique, et de façon officiel. Dans une revue américaine (je crois la revue PHOTO version US) je me rappele avoir vu il y a pas si longtemps une pub pleine page de fuji pour un film argentique. JE crois même que c'était une pub pour le format 120, et dans le titre de la pub, ils défiaient le rendu/couleur de ce film par rapport au numérique. Heuresement qu'ils produisent aussi des bon capteurs numériques ;)
123!

bain alors!

Dominique

CitationEn argentique, là ou Kodak recule, fuji reste:

Fuji perd de l'argent dans les films, mais compense grâce aux profits dans les papiers (cf. : dernier rapport annuel).

Il ne faut pas se leurrer : cette "compensation" n'est pas conforme aux règles de bonne gestion (on coupe les branches mortes et on ne comble pas les trous financiers avec les profits faits ailleurs). Tôt ou tard, il y  aura du ménage à faire et il sera fait. Même si la pression des actionnaires est moins forte chez Fuji que chez Kodak.

Kodak a fait le ménage. Pola aussi.

Pour Pola, l'avenir c'est Zink.

Fuji n' a rien à montrer d'innovant et se contente de "ramasser" les vieux clients de Pola et de Kodak, nostalgiques du passé.
Let's go !

Jean Louis

C'est vrai avec la nostalgie du passé, on ferait bien de raser tous les Châteaux de la Loire, Versailles, les musées avec la Joconde qui n'estmême pas en numérique. Non!! ah bon. Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ( proverbe Arabe). [at] +
La photo! retour vers le passé

Dominique

Ah, le sophisme d'exagération a de beaux jours devant lui. A désespérer d'un quelconque progrès humain vers la sagesse :'(.

Reprenons calmement : la photo est aussi une technique et, comme telle, la technique évolue. Avant hier, la plaque de verre; hier le film; aujourd'hui, le fichier. C'est comme ça.

Heureusement il reste l'essentiel : la photo peut aussi être de l'art.

Let's go !

Adirondack

Tout cela est bien triste pour tout ceux (même s'il n'étaient plus très nombreux) qui s'amusaient bien avec cette technologie  :(

veto

En attendant , on trouve page 16 du dernier CI un article qui n'encourage pas à abandonner le film : " Attention aux incompatibilités ! Quand évolution est synonyme de mauvaise surprise ... "
La conclusion c'est que la photo ressemble de plus en plus à la micro informatique .
Ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier , le film garde encore de solides qualités , à nous de le faire vivre ...!

playmobile

Il y à le "polaroid generator". C'est un ensemble de scripts pour Photoshop qui est plutôt sympa. Doit pas être difficile à trouver avec Google.

Edouard de Blay

Edouard de Blay

a deposer dans preset puis photoshop action et non dans scripts (desolé;le mien est en anglais)

clic_clac

Citation de: Dominique le Mai 29, 2008, 10:37:31
Fuji perd de l'argent dans les films, mais compense grâce aux profits dans les papiers (cf. : dernier rapport annuel).

d'un autre côté Fuji a une politique tarifaire extrêmement agressive, notamment pour le films néga couleur (comparer les prix d'une Gold et d'une Superia) qui représentent encore à l'heure actuelle, peut-être pour récupérer ce qu'il reste du marché à Kodak

xpunklovex

preshovich

j'ai loupé le script mister pola , une session de rattrapage please ...