Vallée de la Clarée

Démarré par joseph67, Juillet 15, 2013, 21:20:12

« précédent - suivant »

joseph67

une rando de quelques jours dans le Val Clarée dans les Alpes du Sud. La rando-bivouac a cette année été impossible en raison de l'enneigement tardif des cols. Au dessus de 2500m, un équipement spécial était nécessaire...
Ce qui m'a obligé de faire des allers-retours quotidiens à partir du camp de base, avec quelques dénivelés à chaque sortie.
Les Lacs vers 2500m sont encore gelés, certains complétement recouverts de glace.
Joseph

joseph67

quelques légères trouées de dégel commençaient à apparaître selon l'exposition des lacs.

joseph67

la glace est rouge: poussières, sables du Sahara,pollen, réaction chimique?

joseph67

une vue "plus carte postale" de la vallée

joseph67

avec son côté bucolique....

joseph67

et ses chapelles dans les prairies fleuries....
C'est le pays de " Heidi".....

foufouille

Photographiquement vôtre...

sebs

j'aime beaucoup la 2 et la 6  ;)

joseph67

un peu de pastoralisme

jmlaf

Elles sont toutes superbes , j'ai été voir ou se situait cette vallée car je connais pas trop cette région , une question quand tu parts en rando en semaine il y a  du monde ou c'est tranquille ? les photos:  carte postale et les chapelles : mes préférées .  :)
Jean-marc

DOC 74

Que de belles images, Joseph ! Même si "carte postale", je prends tout ! La "neige "rouge", c'est paraît-il le développement de champignons microscopiques en surface qui ont cette teinte bien particulière (dixit un copain accompagnateur en moyenne montagne) et pas systématiquement les sables "ocres" arrivés tout droit d'Afrique !!! ;D Cordialement, Patrick ;)

joseph67

Citation de: DOC 74 le Juillet 16, 2013, 06:07:41
Que de belles images, Joseph ! Même si "carte postale", je prends tout ! La "neige "rouge", c'est paraît-il le développement de champignons microscopiques en surface qui ont cette teinte bien particulière (dixit un copain accompagnateur en moyenne montagne) et pas systématiquement les sables "ocres" arrivés tout droit d'Afrique !!! ;D Cordialement, Patrick ;)
je pense que c'est la cause de ce phénomène, car je n'ai trouvé cette teinte que sur certains lacs bien localisés et pas sur les alentours.
Dans la série " carte postale"....je continue
Joseph

joseph67

Citation de: jmlaf le Juillet 16, 2013, 02:11:00
Elles sont toutes superbes , j'ai été voir ou se situait cette vallée car je connais pas trop cette région , une question quand tu parts en rando en semaine il y a  du monde ou c'est tranquille ? les photos:  carte postale et les chapelles : mes préférées .  :)
quand je pars en rando ( sauf cette année à la cause de la neige en hauteur), je suis en bivouac sur les hauteurs, en autonomie complète pour 6 à 8 jours avec toile de tente, ustensiles divers et alimentation: sauf aux endroits bien accessibles en journée, je ne rencontre personne le soir...
Côté matériel photo: très allégé ( un boitier et un objectif léger).
Joseph

mslicht

Bonjour Joseph,
Une bien belle invitation à la rand, je les prend toutes également

amclt

marc

LADY43

Magnifique, je prends tout, carte postale, réaction chimique, pastoralisme.... ;D  merci pour ce beau partage
Marie  8)

danielFC

Bonjour Joseph ,

La preuve ; on est pas forcé d'aller en Islande pour ramener de belles photos !

La 3 est vraiment magnifique car probablement unique quelque soit le phénomène .
Elle mérite vraiment un tirage A3+ou A2  ...

Et puis tu donnes envie d'explorer cette région .

A+

Daniel

derf65

De très belles photos d'une région magnifique, bravo  :)

flo45

Sport méca,paysage,rando

Rui Lopes

Quelles images magnifiques, Joseph!!
C´est difficile d´indiquer une préference mais, pour moi, celles de la chapele, du "pastoralisme" et la dernière sont absolument superbes!
Felicitations pour ces prises magnifiques.

malphas111

merci pour le partage joseph bien belle rando ;)

Danydan

Belle série de cette superbe vallée ! Assez impressionnant cet enneigement  :o

joseph67

dans la vallée parallèle, une vue sur la Meije et le Rateau
joseph

alainh

Bonjour

très jolie série !!  tu as eu droit à un ciel bien sympa !!!  ce massif des Cerces est un bonheur pour la rando et la photo.

j'en reviens également. La neige est effectivement encore très présente, ce qui est un inconvénient pour le déplacement ou le bivouac mais un vrai avantage pour les compositions.

alain

stratojs

Superbe série, cela donne envie de s'y téléporter instantanément... ;)

flobert

Bonjour,
La Clarée telle que je l'ai vue aussi le week-end dernier. Très belles photos qui restituent bien l'ambiance de ces splendides montagnes aux lacs encore chargés de glaçons.Curieuse  cette "rouille" du côté des Cerces. Merci pour le partage.
Cordialement.
Claude.

jamix2

Citation de: joseph67 le Juillet 15, 2013, 21:24:44
la glace est rouge: poussières, sables du Sahara,pollen, réaction chimique?
Ce sont des cyanobactéries.

flobert

CitationCe sont des cyanobactéries.

Merci pour l'info.
Cordialement.

MARCO

Superbe!
Magnifique prairie de la 12...
Merci!

Polygraphe

C' est pas fait à la one again  ;)
L'instant, rien d'autre.

CLeC

Bonjour,

Jolie série merci !
Ce sont surtout les "cartes postales" qui emportent mes suffrages mais l'ensemble est varié et intéressant (et pour reconnaître quelques coins je suis effectivement impressionné par l'enneigement)...

joseph67

Citation de: Polygraphe le Juillet 25, 2013, 00:14:09
C' est pas fait à la one again  ;)

les photos sont faites avec beaucoup d'application! ;)
la preuve: votre serviteur n'hésite pas à se coucher dans les anémones pour avoir un bon angle de prise de vue...
Joseph

joseph67

Citation de: CLeC le Juillet 25, 2013, 07:36:32
Bonjour,

Jolie série merci !
Ce sont surtout les "cartes postales" qui emportent mes suffrages mais l'ensemble est varié et intéressant (et pour reconnaître quelques coins je suis effectivement impressionné par l'enneigement)...

les lacs à plus de 2500m étaient encore entièrement gelés: par ex. un des lacs des Rochilles ( si tu connais: près du camp militaire, utilisé encore il y à quelques temps pour les régiments d'artillerie avant l'envoi en Afghanistan)
Joseph

DOC 74

Les deux dernières me plaisent bien (surtout la couleur du sac de montagne... ;D), le dernier pano est très "frais" en ces temps de canicule ! ;)

Ralph VERON

Je prends TOUT!! c'est magnifique!!!! Bravo!!
In Nihon i trust!

joseph67

Citation de: DOC 74 le Juillet 25, 2013, 16:03:32
Les deux dernières me plaisent bien (surtout la couleur du sac de montagne... ;D), le dernier pano est très "frais" en ces temps de canicule ! ;)

sac des années 70 type "Power Flower".... j'y tiens! dernier raccommodage des courroies cette année, et c'est reparti pour 20 ans? ;D
Joseph

JM14

Je craque pour la 5 et son format !

gjns1

Joli reportage et cartes postales à mettre dans tous les bacs. Je note cet endroit dans un coin de ma tête.

Serge