canon ef 8-15 f/4 fisheye

Démarré par Yann-, Juin 29, 2013, 18:48:45

« précédent - suivant »

Yann-

Bonjour,

Quelqu'un possède t-il cette optique ? Peut-il nous faire part de ses retours ?

lino73

J'ai examiné cette optique aujourd'hui...lourd et cher!
Si le fisheye me semble d'un interêt évident avec un bon logiciel associé
Je me pose beaucoup de questions quand à l'intérêt d'un zoom fisheye qui sera plus difficile
à exploiter par logiciel.

stef38

Ah bon? Perso je l'ai testé et je ne l'ai pas trouvé lourd du tout!

Par contre je suis un peu sceptique sur les images circulaires. Entre 13 et 15mm en gros il est assez impressionant...

yoda

chez Pentax il y a un zoom fisheye 10-17 3,5-4,5, c'est assez intéressant!

voir dans le forum Pentax (rubrique objectif)en ce moment,il y a des exemples de photo prise avec et après "défish" par lightroom.

ce n'est pas du Canon, mais c'est assez similaire quand aux résultats et possibilités ;)

(au passage, je remarque que le Pentax est plus de deux fois moins cher,  et il est moins gros et lourd que le Canon, mais là n'est pas la question, nous somme bien d'accord!) ;)

stef38

Le pentax ne serait pas le même que le tokina? Qui existe en monture canon... Il est effectivement bien moins cher que le canon, pour le poids 350g vs 540g, mais bon 540g pour un zoom L c'est quand même pas bien lourd, avec un 6D comme je le disais, perso je l'ai trouvé compact et léger, mais bon j'ai l'habitude des 17-40 et 24-105 F4 bien plus encombrant, sans parler des télés...

Verso92

Christophe 77

CitationQuelqu'un possède t-il cette optique ? Peut-il nous faire part de ses retours ?

Salut,

Je l'ai utilisé en janvier pour un reportage en Islande sur du FF et de l'APS-C.

Je précise que je possède déjà le Fisheye 15 mm Canon : j'ai donc pu le comparer.

La mécanique et la finition sont excellentes.
Il est étanche.
Il s'utilise facilement sur les deux formats.
La qualité optique est très élevée, dès la pleine ouverture (hormis une aberration chromatique un peu forte à 4.0 en bord de champ). Il est notamment exceptionnel côté correction de la coma, dès la pleine ouverture.

Côté points négatifs... C'est une optique particulière, qui ne convient souvent qu'à des sujets spécifiques. Je l'ai notamment bp utilisé pour photographier le ciel sur 360° durant des aurores boréales. Son prix de vente est élevé.