Nikkor AFD 80-200mm 2.8

Démarré par Apolaufred, Juillet 17, 2013, 09:52:01

« précédent - suivant »

Apolaufred

Bonjour a tous,

Voilà, je suis l'heureux proprio depuis 48h de cet objectif, le 80-200 AFD 2.8 non D a "pompe", touché à 350Euros avec facture, boîte, et dans un état j dirais pas mieux que neuf mais presque !!!

Ayant essayé la même version en D, c'est vrai que l'AF est un poil différent, seulement si on passe d'un plan rapproché à un plan éloigné, sinon c'est du pareil au même.

Première sortie, au début c'est pas facile, c'est un peu lourd et pas si évident à stabiliser à main levée, mais bon. Une impression de manque de piqué dû certainement au flou de bougé, qq photos a peu prés OK, en s'appuyant un peu partout pour pas bouger, et là c'est nettement mieux.

J penses que avec un peu d'entraînement ça vas le faire.

Sinon j'ai aussi acheter un Trepied Manfrotto 190B et sa rotule 141RC, ainsi qu'un trépied de même marque 479 4B et le tout pour 80Euros. j'épure que ce sera mieux que mon trépied premier prix.

Voilà

Je posterais des photos un peu plus tard.

Verso92

Citation de: Apolaufred le Juillet 17, 2013, 09:52:01
Ayant essayé la même version en D, c'est vrai que l'AF est un poil différent, seulement si on passe d'un plan rapproché à un plan éloigné, sinon c'est du pareil au même.

Pour avoir essayé les deux à l'époque, une chose est sûre : il y a une grosse différence de nervosité entre les deux modèles (il faut dire que l'auto-focus du modèle "non D" est une catastrophe, Thérèse...).
Au passage, qu'est-ce qu'un AFD "non D" ?

Voilà

Sinon, quelle est la question ?

Apolaufred

Bonjour,

Oui c'est AF 80-200...
Pour la nervosité comme j'ai précisé sauf si on change de plan rapidement, faut pas déconner c'est pas non plus le jour et la nuit.
Et pas de question, c'est un récit, sauf pour le trépied et monopod à la limite si qq connait !!!

Cordialement.

Buzzz

Refais la comparaison dans des conditions de lumière moins favorables, et on reparle ;)

Buzzz

PS si tu es satisfait de ton zoom c'est l'essentiel

Verso92

Citation de: Apolaufred le Juillet 17, 2013, 10:08:55
Bonjour,

Oui c'est AF 80-200...
Pour la nervosité comme j'ai précisé sauf si on change de plan rapidement, faut pas déconner c'est pas non plus le jour et la nui

Au cas où un lecteur de ce fil serait intéressé par ce type d'objectif, je persiste et signe : il y a une très grande différence de nervosité de l'AF entre les deux modèles, comme ont pu le constater la plupart de ceux qui ont essayé les deux.
(c'est d'ailleurs la principale différence, outre l'esthétique : l'apport de la puce "D" est anecdotique en comparaison)
Citation de: Apolaufred le Juillet 17, 2013, 10:08:55
Et pas de question, c'est un récit, sauf pour le trépied et monopod à la limite si qq connait !!!

Cordialement.

Merci pour le récit.

Sebmansoros

Pour avoir utilisé quelque temps l'AFD de mon fils, je confirme qu'il est très nerveux et pas très bruyant.

JMS

En effet, l'AFD est très nerveux, il cogne en bout de course à en faire vibrer un F5 !

Mjac

J'ai acheté l'AF 80-200 non D pour mon D50 et j'ai constaté que la vitesse de mise au point varie fortement avec le boitier. Je suis passé du D50 au D200 et maintenant au D800. Sur le D800 en suivi 3D dans des rallyes, la mise au point est suffisamment rapide pour suivre des voitures qui viennent dans ma direction. Sur des séries de 10-20 photos en continu, tous les photos sont nets et l'appareil déclencha en continue avec l'AF réglé en priorité mise au point.

JMS

C'était pareil en argentique, selon que l'on employait par exemple un F60...ou bien un F5 !  ;)

Mjac

Sous ce lien un exemple AF80-200, F5.6 1/3200s Iso 800 D800
https://dl.dropboxusercontent.com/u/47808554/wallonie/voiture.jpg
Et en très faible lumière AF80-200, F2.8 1/640s Iso 25600  D800
https://dl.dropboxusercontent.com/u/47808554/wallonie/jourdan.jpg

fiatlux

Sinon j'ai aussi acheter un Trepied Manfrotto 190B et sa rotule 141RC, ainsi qu'un trépied de même marque 479 4B et le tout pour 80Euros. j'épure que ce sera mieux que mon trépied premier prix.

C'est marrant, j'ai exactement les mêmes trépied et monopode. 80€ pour le tout, c'est pas cher, et c'est du bon matos.

Le 190 est un bon trépied de base. Beaucoup plus stable que du premier prix surtout si tu n'étends pas trop les jambes et les écarte. On ne peut cependant pas monter très haut. C'est de l'alu costaud c'est donc plus lourd que du premier prix... ou du carbone.

J'étais moins fana de la rotule 141RC assez lente à régler, et l'ai remplacée par une 324RC très pratique, mais qui te coûterait plus cher que le reste...

Pour le monopode j'ai rajouté un tête Novoflex MagicBall Mini achetée en brocante car, là aussi, on paie vite plus cher la tête que le pied...

55micro

Il ne vous a pas échappé
que sans collier de pied,
l'usage d'un trépied
et d'un monopode
n'est pas très commode...

(jolie poésie, hein?)
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 55micro le Juillet 17, 2013, 15:34:20
Il ne vous a pas échappé
que sans collier de pied,
l'usage d'un trépied
et d'un monopode
n'est pas très commode...

(jolie poésie, hein?)
C'est pas faux  ;D

On peut utiliser un accessoire Manfrotto plutôt encombrant si on tient à utiliser ce zoom sur trépied, mais ce bouzin se fait rare de nos jours à ce qu'il semblerait.
Le monopode avec le 80-200 je vois pas trop l'intérêt, sauf à vouloir faire des poses longues (jamais eu besoin avec ce zoom, ni en argentique ni en numérique).

Buzzz