Immense Patagonie

Démarré par rostaphoto, Juillet 16, 2013, 21:46:21

« précédent - suivant »

rostaphoto

Bonjour,

Je souhaitais vous présenter ma petite série sur la Patagonie (avis très bienvenus). Pour ne pas trop surcharger le message, je mets ici mes préférées; pour voir la série complète, vous pouvez vous rendre sur mon site, où il y a aussi une carte et un petit texte d'accompagnement : http://www.le-korrigan.fr/immense-patagonie/

Merci !

Sur la plage de Puerto Madryn


Manchot de Magellan


Bain de soleil


Tatou


Couple du soir


La rutilante

makhno

j'imaginais la Patagonie autrement!!
Paix dans le Monde

rostaphoto


makhno

Paix dans le Monde

jm_gw


Arnaud17

veni, vidi, vomi

jm_gw


rostaphoto

Je confirme que la Patagonie est bien immense. Mes photos ne sont pas du tout exhaustives de l'endroit : il ne s'agit que d'un "coup d'oeil", en quelque sorte. Le paysage est très plat et donne l'impression de ne jamais s'arrêter, d'autant que la végétation est assez basse et uniforme. De fait, cette portion de territoire est gigantesque.

Concernant Pagny, j'ai par contre cru comprendre qu'il n'est pas en odeur de sainteté dans le pays : les très grands propriétaires terriens, comme lui, sont l'autre face d'une pièce qui compte beaucoup de paysans pauvres qui n'ont pas, ou peu, accès à la terre (même si les incidents concernent plus souvent les provinces du nord).

Je voulais aussi, avec ces photos, montrer un visage de la Patagonie un peu différend, avec la ville de Puerto Madryn.

Jean Louis

Moi aussi je m'attendais à autre chose. Ce type de photos bien que réussies on est pas obligé d'aller au bout du monde pour les réaliser.
La photo! retour vers le passé

makhno

Citation de: Jean Louis le Juillet 17, 2013, 18:58:06
Moi aussi je m'attendais à autre chose. Ce type de photos bien que réussies on est pas obligé d'aller au bout du monde pour les réaliser.
+1
Paix dans le Monde

foufouille

Photographiquement vôtre...

rostaphoto

Merci pour les réponses. Pour ma défense, il faut dire que je ne suis pas allé au bout du monde pour faire ces photos. J'y étais, dans le cadre de mes études, et je n'ai donc pas ressenti le besoin de faire "la" photo typique. Et j'avoue que je n'aime pas trop les photos typiques... même si je comprends. Je passe souvent à côté de ce que n'importe quel touriste aurait spontanément pris en photos, sans doute parce que je suis rest assez longtemps dans ces lieux pour passer au-delà de l'étonnement que l'on a toujours quand on découvre pour la première fois un endroit comme ça. Du coup, je me suis attaché au reste.

Il faut dire aussi que la réalité est souvent bien différente de ce que l'on imagine au sujet de ce genre de lieu, où l'on a tendance à tomber involontairement dans le piège de reproduire l'image de ce l'on était venu chercher. La réalité est souvent plus compliquée: il n'y a pas vraiment "une" Patagonie, mais autant de versions que de regards qui peuvent se porter sur elle. La Patagonie des grands espaces, celle des villes, celle de ceux qui y travaillent, qui se battent pour pouvoir mieux vivre, etc.

D'une certaine manière, je suis content si j'ai pu vous faire découvrir une autre facette, bien que très partielle, du lieu. Même si ce genre de photos peuvent sans doute êtres faites ailleurs, c'est une partie de la Patagonie quand même.

Arnaud17

Grâce à toi je sais maintenant qu'il y a une variante de Tatou qui habite dans le sud, je les croyais beaucoup plus au nord.
veni, vidi, vomi

rostaphoto

Oui, et il y en a même plusieurs. Celui là est l'un des plus petits, mais il y en a aussi un beaucoup plus grand. Je ne l'ai cependant pas vu car il est beaucoup plus rare et nocturne.

Sebas_

Assez surpris aussi, je m'attendais "betement" a voir des photos de USH, du Perrito Moreno, de El Chalten, des Torres del Paine...
Mais apres un 1er regard un peu surpris, j'ai bien aime, et particulierement celle du couple.
Effectivement, pas besoin d'aller aussi loin pour prendre ce genre de cliches, mais vu que tu etais sur place, pk s'en priver?

Pour les frustes de grandes etendues, je me permet de poster mn experience ici (si l'auteur trouve ma demarche deplacee, pas de probleme pour enlever le lien)
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.468956579820214.95480.167340379981837&type=1

Un Porteño

Jean Louis

A oui, c'est plus à ce type d'images (superbes) que je m'attendais à voir avec ce titre.
La photo! retour vers le passé

rostaphoto

Merci pour vos réponses. Aucun problème pour le lien pour moi.
Concernant les photos, dans ce cas il s'agit peut-être d'une mauvaise adéquation de mon titre avec mes images.

Sur la question du choix des images, je dois avouer que j'ai été aussi surpris que vous. Car si je ne critique pas du tout la légitimité du genre de photos que nous présente Sebas, je m'interroge quand même sur la question soulevée ici (et à laquelle je ne m'attendais pas).

En dehors du titre qui, c'est vrai, peut paraître un peu trompeur, je n'arrive pas à me figurer pourquoi le voyage en Argentine devrait nécessairement être le classique BsAs, le Perito Moreno, El Chaltén, Torres del Paine, Ushuaïa, la Peninsula Valdès, Iguazu, etc. La situation devient assez surprenante : la Patagonie, qui est justement immense, est traversée par des dizaines de milliers de personnes qui ne passent que par ces endroits en ignorant totalement le reste (je sais qu'il n'y a pas grand chose, mais quand même). Et pourquoi les photos devraient nécessairement être le glacier, les grandes étendues, l'indéboulonable couple de danseurs de Tango de la plaza Dorrego de Buenos Aires, le gaucho de la Pampa avec son chapeau, les étudiants avec un bon maté et des criollitos dans le parc de Cordoba...?

Ces photos sont tout à fait légitimes, et j'insiste bien sur le fait que je ne critique pas du tout le fait de ramener ce genre d'images. Je me demande simplement pourquoi nécessairement et seulement celles-là ? Je m'imagine un Japonais (remplacez par la nationalité que vous voulez) qui visiterait Paris. Il photographie Paris comme de nombreux photographes français l'ont fait avant lui, c'est à dire sans doute les lieux incontournables, mais aussi le Paris de tous les jours. De retour chez lui, il présente ses photos, et on lui répond "oui, bof, tes photos sont bien, mais on imaginait pas Paris comme ça, ces photos là tu aurais aussi pu les faire à Tokyo. Nous, on imaginait plutôt Paris avec la tour Eiffel, l'arc de triomphe, les quais de Seine, le Moulin rouge, le quartier latin, etc." Ne trouverait-on pas cette conversation un peu surréaliste?

J'ai l'impression qu'on projette parfois davantage l'image que l'on était venu chercher sur les pays que l'on visite que l'on ne cherche vraiment à les découvrir ? La question n'est pas nouvelle d'ailleurs. Mais peut-être n'est-ce dû qu'à mon titre mal choisi : je vous promets d'en chercher un autre.

Cela dit, très joli travail Sebas_. Et si vous avez des remarques ou des conseil à me donner sur mes photos, je suis très preneur.

jules42

Bonjour à tous,  moi je dis bravo j'aime Beaucoup ces photos, il est vrai que l'on s'attend a des paysages fantastique digne de la patagonie mais c'est vu et revu.
La nous avons des photos très jolies de la faune et de l'architecture patagonienne de plus avec un oeil photographique qui me plait.
Bref bravo rostaphoto moi je les trouves très bien,

Sebas_

Citation de: rostaphoto le Juillet 20, 2013, 14:11:01
Ces photos sont tout à fait légitimes, et j'insiste bien sur le fait que je ne critique pas du tout le fait de ramener ce genre d'images. Je me demande simplement pourquoi nécessairement et seulement celles-là ? Je m'imagine un Japonais (remplacez par la nationalité que vous voulez) qui visiterait Paris. Il photographie Paris comme de nombreux photographes français l'ont fait avant lui, c'est à dire sans doute les lieux incontournables, mais aussi le Paris de tous les jours. De retour chez lui, il présente ses photos, et on lui répond "oui, bof, tes photos sont bien, mais on imaginait pas Paris comme ça, ces photos là tu aurais aussi pu les faire à Tokyo. Nous, on imaginait plutôt Paris avec la tour Eiffel, l'arc de triomphe, les quais de Seine, le Moulin rouge, le quartier latin, etc." Ne trouverait-on pas cette conversation un peu surréaliste?

J'ai l'impression qu'on projette parfois davantage l'image que l'on était venu chercher sur les pays que l'on visite que l'on ne cherche vraiment à les découvrir ? La question n'est pas nouvelle d'ailleurs. Mais peut-être n'est-ce dû qu'à mon titre mal choisi : je vous promets d'en chercher un autre.

Merci. Loin de moi l'idee de reprocher une approche differente, bien au contraire! A mon avis, comme tu dis, le titre est "misleading".
Ne t'en fais pas, j'ai pas mal d'autres images de l'Argentine, et pas seulement de paysages/cartes postales ;)
En vrac: cours d'acroyoga, manifs K / manifs anti-K, concerts, street photos, course automobile avec le TC3000, skaters, grafs...
Tout ca est sur ma page FBook, j'ai juste mis l'album de Patagonie (et la, effectievement, c'est assez classique/"carte postale", mais j'assume!)

Pour en revenir au sujet, je confirme que j'apprecie ta demarche de nous faire sortir des sentiers battus! merci de nous faire voir autre chose, mais 1 ou 2 photos plus "normales" ne font pas de mal non plus ;)

Ciao

Berswiss

J'aime cette approche un peu lointaine des clichés. Je reviens d'Islande et si j'ai le temps je vais poster ici quelques images de mon dernier voyage et ....j'aurai probablement les memes commentaires. Mais revoir les glaçons de Jokulsarlon, Lanmanlaugar et ses couleurs, les xxxxfoss dans tous les sens, ça commence à bien faire ! Il y a autre chose que ces images de cartes postales dans ces lieux meme si une grande partie des gens y vont pour voir les memes endroits ! En Patagonie comme en Islande, 99% des visiteurs vont dans 1% de l'espace et tout est organisé pour que cela reste comme ça !  Bravo pour l'approche !

rostaphoto

Bonsoir à tous, merci encore une fois pour vos réponses.

Je ne cherchais pas du tout, Sebas_, à remettre en cause tes photos ni celles de personne d'autre. Je pense toutes les approches (en dehors des considérations sur la qualités des images, ce qui est autre chose) sont valables ; après, on aime ou pas.

Je m'interrogeais juste le phénomène d'uniformisation que l'on observe parfois, uniformisation esthétique (on est par exemple submergés depuis quelques temps de photos de paysages contrastés artificiellement -je ne parle pas des tiennes-, il suffit de voir sur Flickr. Pendant un certain temps, cela commence à diminuer, on a eu aussi les photos "vieillies", à la manière d'une certaine application mobile), et uniformisation dans le choix même des photos. À tel point qu'on finit par être surpris quand on voit une image qui ne rentre pas dans la "mode" du moment. Je trouve cela dommage s'agissant de voyages, car cela fait passer un gros paquet de gens à côté de la réalité du lieu dans lequel ils se trouvent. Or, quand le voyage ne sert plus qu'à valider un modèle préconçu et non plus à s'enrichir, par la découverte, de nouveaux savoirs et de nouveaux regards, à quoi sert-il?

makhno

en ce moment sur Arte il y a un reportage sur "la Patagonie"
Paix dans le Monde