Intensification de couleur A77

Démarré par franck71, Juillet 17, 2013, 08:37:57

« précédent - suivant »

franck71

Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'une petite précision.
Sur l'Alpha77, quand on passe en mise au point manuelle, on peux activer l'intensification de couleur, et regler ensuite cette couleur (rouge, jaune ou blanc).
Si j'ai tout compris, lors de la mise au point, quand on voit apparaitre la couleur selectionée a un endroit, c'est que la mise au point est OK.
Ce procédé a l'air plus facile d'emplois que la loupe de mise au point dans le cas, par exemple, de macro à main levée, mais est il précis.
Cette fonction existe t'elle chez les canikon?
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: franck71 le Juillet 17, 2013, 08:37:57
Cette fonction existe t'elle chez les canikon?

Sur tous les reflex Canikon dotés d'un viseur EVF...

jackez

Les reflex Canikon peuvent disposer de l' intensification ( 'Focus Peaking') à condition de leur adjoindre un écran Sony CLM-V55 qui a une position "Focus Peaking" même en AF.
http://www.sony.fr/product/dsa-other-accessories/clm-v55
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

est-ce bien ainsi le focus peaking? je n'ai pas l'a65 sous la main mais le nex6 oui, et je viens de vérifier  ;D
amha (et si j'ai tout compris) le focus peaking détecte les contrastes les plus élevés dans l'image et l'appareil décide suivant un algorithme que je ne connais pas que ce sont les zones les plus nettes, mais (amha toujours) on peut très bien avoir sur des plans différents des zones à contrastes très élevés (et supposons quasi identiques), zones qui seront alors toutes détectées par le focus peaking, d'où l'interrogation: celle où est la map pile-poil c'est quelle zone ?
pour ma part c'est à ce niveau que je trouve que l'AF des nex a des progrès à faire, car en manuel (mode DMF) ça n'est pas si "high end le top du top de la mort qui tue la concurrence et les réflex" que cela et en AF on se demande parfois où fichtre l'animal a bien voulu faire sa map à lui  ;D
mais je n'ai pas l'a65 (ou un a77) sous les yeux disais-je, forcément ce sont les nex qui sont faits pour aller partout avec soi dans une poche  8)
ô collègues, vous êtes d'accord avec cela ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: franck71 le Juillet 17, 2013, 08:37:57
....
Ce procédé a l'air plus facile d'emplois que la loupe de mise au point dans le cas, par exemple, de macro à main levée, mais est il précis.
....

Il est précis....à condition de s'en servir correctement

A titre d'exemple, en portrait, la première chose qui apparait est souvent la limite des cheveux.Or ce n'est pas parce que cela est net que les yeux sont nets ...

Donc avant de se lancer "pour de bon" , prendre le temps de faire quelques essais en regardant exactement ce qui était "souligné" dans le viseur ...et en comparant à ce qui est net sur la photo

Une fois qu'on a compris comment çà marche, c'est très précis   

jackez

En macro-photo, on voit la "tranche" de netteté se déplacer le long du corps de l'insecte suivant la MAP,
En appuyant sur le bouton de testeur de la profondeur de champ, on voit les limites de la MAP.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

franck71

Oui tout a fait, j'ai remarqué ce déplacement de la zone de netteté.
Avec de petits deplacements, j'arrive à me concentrer sur l'endroit où je veux faire le point et à declencher au bon moment, enfin j'essais.
Par compte je n'ai pas pensé au bouton de testeur de la profondeur de champs.
C'est béte de ma part car évident.
En tout cas merci de prendre du temps pour nous faire partager vos experiences et merci pour ces conseils qui me sont trés utile pour progresser et me donne toujours plus l'envis de faire de la photo.

cul de bouteille

ginkgo biloba

On rigole, on rigole .... mais vous rigolerez moins quand ils y viendront.  ::)

Ah, vous rigolez encore plus ...  :D

Claude77

Pour compléter, j'ai même trouvé pratique, sur le F1 de Magny Cours, de m'en servir pour shooter les monoplaces venant sur moi (180 km/h) en traversant La Grande Courbe, alors que je devais "effacer" le grillage. En effet, avec le grillage à 2 mètres de moi, l'AF focalisait dessus. Donc MF, focale 400 mm (70-400 G), environ f/7. Préréglage de la distance sur une zone située à une trentaine de mètres de moi. Lorsque l'auto la traversait, elle s'illuminait soudainement de toute part en rouge (couleur que j'ai choisie). Dès les premiers scintillements, je lançais la rafale : 3 à 4 vues sont ainsi parfaitement nettes et le grillage invisible.

vianet

Ca c'est très intéressant claude77. ;)
Merci du tuyau.
Déclenchite en rafale!

Claude77

Je viens d'utiliser ce surlignage pour clicher... la lune en tout manuel. Le surlignage borde alors le contour en arc de cercle à droite. Là encore, la précision de la MAP semble* irréprochable.
* au moins sur contrôle de grossissement max sur l'écran arrière (je n'ai pas encore sorti les clichés sur l'ordi.

C'est vraiment un outil très pratique. Plus pratique encore que la loupe à la prise de vue. Car utilisable à main levée (difficile avec la loupe, surtout à x14 !).

vianet

En même temps, c'est un outil utilisé en vidéo et ça, Sony connait très très bien. ;)
Déclenchite en rafale!