Quid du 105 f/2,5 AIS ?

Démarré par mgr, Juillet 17, 2013, 17:36:33

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
Qui utilise cet objectif et pourrait m'en parler... Je viens d'en trouver un en état neuf que je souhaite greffer sur mon XPro 1 !
Bien à vous
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

parkmar

C'est un excellent objectif à mon sens!
Si Verso92 ou JMS passent, ils pourront t'en dire plus!

JMS

Pour le X Pro 1, tu aurais du mal à pleine ouverture tant que Fujifilm n'aura pas implanté le focus peaking sur ses appareils à objectifs interchangeables (alors que ce mode existe sur un X100s qui n'en a absolument pas besoin, AF efficace et grande profondeur de champ !). En qualité optique cela reste un must j'en ai un qui passe aussi bien sur D800E, D7100...que Nex 7 ou Leica M avec les bagues d'adaptation !

Amaniman

Citation de: JMS le Juillet 17, 2013, 18:08:57
Pour le X Pro 1, tu aurais du mal à pleine ouverture tant que Fujifilm n'aura pas implanté le focus peaking sur ses appareils à objectifs interchangeablesn !

Ça arrive avec le firmware du 23/07 non ?

JMS

On verra le 24 si cela fonctionne bien, en attendant je suis obstiné dans ma critique  ;)

Verso92

En ce qui concerne la qualité optique "brute", peu de réserves, en effet (bien au contraire).
Par contre, pour l'aspect ergonomique sur un X-PRO1, ça me semble moins évident (mais je n'ai pas essayé), comme aux intervenants précédents...

mgr

Me voilà rassuré ! Je souhaite bien sûr l'utiliser avec l'aide du focus peaking qui est sur le point de nous être livré ! Merci pour vos retours...

tansui

Citation de: mgr le Juillet 17, 2013, 17:36:33
Bonjour,
Qui utilise cet objectif et pourrait m'en parler... Je viens d'en trouver un en état neuf que je souhaite greffer sur mon XPro 1 !
Bien à vous

Un bijou, une des belles réussites optiques de Nikon qui reste un de mes objectifs préférés, s'il ne te convient pas je suis preneur car le mien commence à peine à fatiguer (surtout au niveau de l'aspect extérieur), je n'ose même pas réfléchir à son âge (vaut mieux pas!) mais à la louche on ne doit pas être si loin que ça des 40 ans  :(

mgr

Citation de: tansui le Juillet 17, 2013, 19:25:36
Un bijou, une des belles réussites optiques de Nikon qui reste un de mes objectifs préférés, s'il ne te convient pas je suis preneur car le mien commence à peine à fatiguer (surtout au niveau de l'aspect extérieur), je n'ose même pas réfléchir à son âge (vaut mieux pas!) mais à la louche on ne doit pas être si loin que ça des 40 ans  :(
Je pense que j'en serai satisfait ! enfin, je l'espère bien... Je vous en dirai des nouvelles une fois l'objet en mains.  :D
Je viens de retrouver au fond de mon disque dur ! Le livre de test que notre ami JMS a édité et il en dit (en partie et en paraphrase) ceci:
"Le 105 mm f/2,5 est l'un des Nikkor les plus célèbres, ...plusieurs versions de ce ...« cinq lentilles » se sont succédées depuis la fin des années 50. Le modèle AI dérive d'une formule modifiée en 1973, et il a été ensuite décliné en monture AIS en tout point identique."
Il a obtenu un 5*.
Pour ma part, je viens d'acquérir la dernière version donc, à savoir l'AIS.

mgr

Merci à vous tous pour vos partages, et aussi merci à ma mémoire qui m'a rappelé que j'avais à ma disposition ce bouquin de tests !

Jean-Claude

Le 105 2,5 AIS j'ai commencé à l'utiliser avec satisfaction sur le D2x et je l'ai vraiment découvert à la sortie du D3x, les images FX à grande distance et haute résolution ont fini à le mettre complètement en valeur
Sur le D800E il suit toujours aussi bien, mais on voit aussi qu'il ne faudrait pas aller au dessus.

Le 105 2,5 AIS et le 55 2,8 Micro AIS font systématiquement partie de ma musette de voyages quand il s'agit d'être sur les jambes de longues journées.

C'est LA solution "light", sans compromis optique

nik17

Que dire de plus? c'est l'un de mes objectifs préférés avec un rapport qualité/prix imbattable. Faut pas hésiter!

mgr

Arrêtez, arrêtez, vous êtes entrain de me faire pleurer de joie de l'avoir acquis !!!  :D ;)
Je vous en dirais plus d'ici la fin du mois, une fois le firmware à jour avec le focus peaking sur mon XPro1...

Raphael1967

Citation de: JMS le Juillet 17, 2013, 18:08:57
Pour le X Pro 1, tu aurais du mal à pleine ouverture tant que Fujifilm n'aura pas implanté le focus peaking sur ses appareils à objectifs interchangeables (alors que ce mode existe sur un X100s qui n'en a absolument pas besoin, AF efficace et grande profondeur de champ !).

C'est peu tard pour un poisson d'avril, non  ?

Focus peaking pas utile sur un X100S ?
MAP super rapide sans de décadrage ou lutte avec les petites touches de sélection du collimateur, mise au point en basse lumière ?
Pas de faible profondeur de champ avec un 23mm apsc ?
Collector ton message !   ;)
Raphaël

JMS

Ce n'est pas un poisson d'avril du tout, pour faire du snap avec un X100 il suffit de le régler en manuel, de préselectionner la map avec la touche AF, la profondeur de champ s'affiche dans le viseur et à f/8 avec un 23 mm effectif la profondeur de champ est très grande. Evidemment en macro à pleine ouverture c'est plus délicat, mais comme on est obligatoirement en visée électronique on voit bien que c'est net. Maintenant si quelqu'un veut faire du portrait avec MAP sur l'oeil du modèle avec un équivalent 35 mm, tous les goûts sont dans la nature.
J'ai fait des milliers de photo au X100 et n'ai jamais rencontré de problème de netteté, mais il est vrai que si c'est basse lumière et mise au point super rapide je prends plutôt le D3...à chaque outil son usage.

jamix2

Je n'ai pas le 105/2.5, mais j'ai essayé mon micro105/2.8 AIS (qui n'est pas précisemment un cul de bouteille) sur mon X-Pro1. Le seul intérêt c'est de disposer d'une focale fixe relativement compacte que Fuji ne propose pas. Mais l'ergonomie n'est pas top et la qualité optique, sans être mauvaise,  n'est pas à la hauteur de celle du Fuji 60/2.4.

fiatlux

Pour avoir un temps utilisé des 90mm et 135mm en monture M sur un NEX, je confirme qu'il ne faut effectivement pas sous-estimer la difficulté de la visée et surtout de la mise au point en mode loupe, avec des équivalents 135/200mm non-stabilisés. Ça tangue dans le viseur. En mode focus-peaking, ça va beaucoup mieux mais ce n'est pas toujours suffisamment précis.

mgr

Bien ! Les deux derniers messages rafraichissent quelque peu ! :-(
Je suis dans l'expectative... Et verrai bien ce que cela va donner au niveau du Focus peaking ?!
Sur le plan optique, je ne me fais pas trop de souci.

Jean-Claude

Citation de: jamix2 le Juillet 18, 2013, 10:53:55
Je n'ai pas le 105/2.5, mais j'ai essayé mon micro105/2.8 AIS (qui n'est pas précisemment un cul de bouteille) sur mon X-Pro1. Le seul intérêt c'est de disposer d'une focale fixe relativement compacte que Fuji ne propose pas. Mais l'ergonomie n'est pas top et la qualité optique, sans être mauvaise,  n'est pas à la hauteur de celle du Fuji 60/2.4.
Le 2,8 micro AIS est un cul de bouteille a côté du 2,5 AIS c'est un fait

Jean-Claude

Une image de la petite merveille AIS (faite avec mon horrible V1),

ici avec son parasoleil accessoire dédié à la place du téléscopique intégré peu efficace

mgr

Jean-Claude, merci pour la photo de ton bijou !
En effet, l'optique que je viens d'acquérir a un parasoleil d'intégré... Celui que tu as fixé sur l'objectif, est-il trouvable en tant qu'accessoire spécifique pour ce merveilleux 105mm, ou as-tu fait une adaptation ?
Pourquoi trouves-tu que le parasoleil d'origine et rétractable n'est pas suffisant ? L'objectif est-il sensible au flare ?

Verso92

Citation de: mgr le Juillet 19, 2013, 01:55:21
Celui que tu as fixé sur l'objectif, est-il trouvable en tant qu'accessoire spécifique pour ce merveilleux 105mm, ou as-tu fait une adaptation ?

C'est le PS d'origine du f/2.5 105 Ai, vraisemblablement. Il se monte bien sûr directement.
Pourquoi trouves-tu que le parasoleil d'origine et rétractable n'est pas suffisant ? L'objectif est-il sensible au flare ?

Les PS intégrés sont souvent (trop) courts, par construction. Plus un PS est long (à condition qu'il n'interfère pas avec le champ couvert), meilleur c'est.

Roger Maxime

Le mien : 105/2,5 AI, 35 ans et quelques mois, au mieux de sa forme...

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Juillet 19, 2013, 07:48:56
Le mien : 105/2,5 AI, 35 ans et quelques mois, au mieux de sa forme...

Pffff... un p'tit d'jeun !

;-)
(f/2.5 105 modifié Ai d'origine)

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 07:55:29
Pffff... un p'tit d'jeun !

;-)
(f/2.5 105 modifié Ai d'origine)
Je m'incline...

Néanmoins...

Le mien, c'est un "première main"...

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Juillet 19, 2013, 08:11:59
Je m'incline...

Néanmoins...

Le mien, c'est un "première main"...

Moi, une "deuxième" : un cadeau de son ancien propriétaire, peu amateur de vieilleries, qui s'était dit qu'il reprendrait du service chez moi...  ;-)

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 08:14:03
Moi, une "deuxième" : un cadeau de son ancien propriétaire, peu amateur de vieilleries, qui s'était dit qu'il reprendrait du service chez moi...  ;-)

Tu bénéficies d'un environnement fort enviable Verso.

Sans compter qu'après ces opinions fort favorables le bébé peut voir sa cote augmenter...

Pour ma part, à l'époque j'étais entré dans le magasin pour acquérir un 135 destiné principalement au portrait. C'est sur le conseil du vendeur que je suis reparti avec ce 105. Je ne l'ai jamais regretté.

Jean-Claude

Jean-Claude, merci pour la photo de ton bijou !
En effet, l'optique que je viens d'acquérir a un parasoleil d'intégré... Celui que tu as fixé sur l'objectif, est-il trouvable en tant qu'accessoire spécifique pour ce merveilleux 105mm, ou as-tu fait une adaptation ?

Verso a très bien répondu a tes interrogations

le hs8 n'est plus au catalogue, il faut donc fouiner dans les bourses d'occasion, la peinture est assez fragile et on trouve beaucoup d'épaves vendues cher.
Il faut prendre son mal en patience et aller souvent dans les bourses et poser la question aux vendeurs de matos Nikon, un jour ou l'autre il y en a un qui dit j'ai et qui sortira la perle rare d'une valise.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 19:45:39
Le 2,8 micro AIS est un cul de bouteille a côté du 2,5 AIS c'est un fait

Fait non avéré sur D800E, je viens de faire des essais comparatifs à grande distance, les deux 105 sont strictement identiques en Piqué avec moins d'AC sur le Micro AIS que sur le 2,5 AIS

Comme quoi en fonction du boîtier des résultats peuvent s'inverser, sur D3x le 2,5 ne présentait pas les AC qu'il montre sur le D800E et me semblait plus Piqué au niveau du pixel ?

Jean-Claude

Les deux 105AIS, en encombrement et poids le 2,5 reste le plus intéressant

mgr

Merci à vous tous pour vos réponses riches en enseignements, particulièrement merci à Jean-Claude pour ses réponses précises, ainsi qu'à Verso92 !

Fanzizou

J'en ai pris un y'a qq  mois, que du bonheur. Impossible de voir une différence de piqué avec le récent 85 f1.8 AFS par exemple... Mais pas d'AF, c svt pénalisant...

mgr

Ultra content de mon achat... Cette optique est superbe sur le capteur du XPro1. Le modelé, la douceur et en même temps le Piqué, et cela a PO, font de cet objectif une merveille pour du portrait.
J'ai fait quelques images rapidement en guise de test uniquement à pleine ouverture pour le moment que j'ai posté sur le fil des optiques tierces sur XPro1/XE1 dans le forum Fuji.
Ce week-end a venir je vais le mettre davantage au boulot !