Canon Eos-7D : "circuit driver" ?

Démarré par Evermeet, Juillet 25, 2013, 10:11:12

« précédent - suivant »

MSK

Citation de: silver_dot le Juillet 25, 2013, 21:02:09
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que personne ici ne sait? ;D
Bonjour à tous.
Bingo !
Je sais bien que vous êtes un pro des boîtiers. Comme je me doutais que vous liriez ce fil.  :D
J'ai pensé que c'était un moyen de vous inciter à répondre plus vite, non ?  ;)
Merci en tout cas pour vos réponses. Maintenant nous savons.   :D
Cdt
MSK

MSK

Citation de: silver_dot le Juillet 25, 2013, 21:42:59
Non, même pas, aucune énigme, ni devinette, aucun suspens, n'étant guere d'humeur  ces derniers temps pour la galéjade.

Je réponds en toute simplicite: le circuit driver est tout simplement le circuit imprimé souple placé entre la poignée et la cage reflex du boîtier, contenant les curcuits d'interface de puissance alimentant chacun un élément du boîtier, à savoir:
- chacun des deux moteurs de la cage reflex (l'un armant l'obturateur, l'autre positionnant le miroir)
- l'obturateur
- le circuit de charge du flash intégré
- le circuit du dispositif de nettoyage des poussières intégrés
- l'alimentation de l'objectif monté sur le boîtier

La cage reflex et l'obturateur sont dotés de contacts détectant leur position mécanique (position du miroir, et état de l'obturateur armé ou déclenché) Les trois éléments suivants possèdent une détection électronique de leur état de fonctionnement (flash chargé/ déchargé, transducteur ultrasonore opérationnel, présence d'un objectif monté, et contrôle de la communication boîtier/objectif)

Chacun de ces circuits d'interface de puissance est commandé par le microprocesseur en fonction des divers cycles  de fonctionnement de la cage reflex+obturateur, et, accessoirement, en cas de besoin, la charge du flash intégré. Si un incident se produit pendant l'exécution des divers cycles nécessaires à l'accomplissement de la PDV, le dysfonctionnement est détecté par le microprocesseur, provoquant le blocage du boîtier avec apparition d'un message d'erreur.

C'est ce circuit d'interface (nommé driver circuit dans la liste des pièces détachées) qui se change lorsque des anomalies sont détectées dans l'exécution des cycles de la PDV, ou lorsqu'une vis baladeuse vient à y provoquer malencontreusement  un court-circuit.

Super, merci. Explication très claire et synthétique.

Imaginez maintenant chaque possesseur de 7D penser à l'activité de ces blocs à chaque fois qu'il prendra une photo et avec la crainte qu'une vis baladeuse vienne faire un court circuit. Je préfère la graisse sur le capteur moi finalement. On peut choisir ?
Cdt
MSK

cassenoisettes

Ah ben merde alors, moi qui avais lu ailleurs que silver ne servait à rien.... ;D

silver_dot

Citation de: cassenoisettes le Juillet 26, 2013, 08:30:50
Ah ben merde alors, moi qui avais lu ailleurs que silver ne servait à rien.... ;D

Aurais-tu l'illusion toi-même de servir à quoi que ce soit? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Evermeet

Ah, Monsieur Silver, je ne sais pas si vous avez lu mon complément de question: je voulais savoir si vous aviez des infos sur la fréquence de cette panne (en gros si c'est rare ou pas tant que ça) et sur l'éventualité qu'une manip puisse être à l'origine d'une défaillance de ce circuit. Merci par avance de vos éclaircissements.
Eric

cassenoisettes

Citation de: silver_dot le Juillet 26, 2013, 09:29:30
Aurais-tu l'illusion toi-même de servir à quoi que ce soit? ;D ;D

Non moi j'en ai pris mon parti depuis mes lointains 20 printemps  :D

silver_dot

Citation de: Evermeet le Juillet 26, 2013, 11:58:43
Ah, Monsieur Silver, je ne sais pas si vous avez lu mon complément de question: je voulais savoir si vous aviez des infos sur la fréquence de cette panne (en gros si c'est rare ou pas tant que ça) et sur l'éventualité qu'une manip puisse être à l'origine d'une défaillance de ce circuit. Merci par avance de vos éclaircissements.

Je ne saurais répondre à cette question, ayant pris ma retraite il y après de deux ans. Il n'y aguère que le constructeur pour disposer de statistiques  sur ce genre de problème en fonction du nombre de boîtiers vendus.

Evermeet

Eric

Evermeet

Vilma nous a prévenus par texto : le boîtier est prêt. réparé en 48 heures pour 10 jours ouvrables annoncés. Ils ont du embaucher Scotty (ça, c'est pour ceux qui connaisssent Star Trek!)!
Eric

silver_dot

Citation de: Evermeet le Juillet 26, 2013, 17:43:55
Vilma nous a prévenus par texto : le boîtier est prêt. réparé en 48 heures pour 10 jours ouvrables annoncés. Ils ont du embaucher Scotty (ça, c'est pour ceux qui connaisssent Star Trek!)!

Cans ce cas, le flagship de Canon qui m'a été vendu, a certainement été  traité par un klingon qui l'a achévé. ;D ;D

Depuis, il se sent mal, le vaisseau 1DX qui m'a été fourgué. ;D ;D

Dommage que la Vilma ne traite pas encore le 1DX, ça aurait été réglé par mes anciens collègues dans la journée, il m'aurait suffi d'une petite visite à l'atelier où je travaillais.

Evermeet

Eric

teddybear

Bonjour,

Hier après midi j'ai pris une photo de terrier pour pouvoir en suivre les changements à l'avenir, ayant voulu en prendre une seconde avec les ombres débouchées, j'ai voulu faire sortir le flash, et je me suis retrouvé avec "Erreur 20" le flash n'étant pas sorti.

Depuis tout est bloqué...Comme c'est un des tout premiers boitiers sortis, je pensais à un obturateur HS, et je me demandais quoi faire, réparer? 70D? Re 7D? 6D? 5d MK3? ???

Ce fil que je découvre m'ouvre de nouveaux horizons, mon pb est peut être moins grave qu'un obtu HS peux tu STP m'indiquer le prix de la réparation?

Merci!

Bonne journée à Tous!