demande de conseil pour impression

Démarré par goofer, Juillet 24, 2013, 11:54:29

« précédent - suivant »

goofer

Bonjour tout le monde,

J'aimerai avoir vos avis sur l'impression de cette photo de bandol le matin en grand format sous plexi, j'ai un peu peur que la luminosité baisse de trop et du coup que ça fasse "terne"

Comment faire pour éviter que ça ressorte trop sombre ? Car si j'augmente la luminosité j'ai peur de perdre les détails du ciel et ce ton bleu-orangé

Merci

http://hpics.li/2257ff6

Rui Lopes

Bonjour.
Je crois que la meilleure option aura être d´utiliser des filtres dégradés au moment de la prise de photo.
Néanmoins, il est possible d´obtenir le même effet avec l´outil "dégradé" du photoshop ou, autre logiciel comme le Nikon Capture NX2. J´ai utilisé ce dernier et j´ai obtenu cette image (j ´espère que cela ne te dérange pas...):

malphas111

normalement tu sais demander d'imprimer en qualité professionnel (pas de retouches de contrastes et couleurs) mais bcp plus chère mais ca vaux le coup

goofer

merci pour l'exemple de dégradé j'y ai pensé, mais jusqu'où poussé le curseur du coup ? c'est ça mon souci
j'aimerai que la photo ressorte sans trop ressortir non plus !

l'idée est bien d'imprimer en "qualité professionnel" bien que ce terme soit bien galvaudé de nos jours.
Ce que j'aimerai c'est qu'un imprimeur me dise si ça sera terne ou pas, j'ai bien une sonde de calibrage, un profil icc, mais difficile tout de même.

Rui Lopes

Citation de: goofer le Juillet 24, 2013, 14:27:32
merci pour l'exemple de dégradé j'y ai pensé, mais jusqu'où poussé le curseur du coup ? c'est ça mon souci
j'aimerai que la photo ressorte sans trop ressortir non plus !

l'idée est bien d'imprimer en "qualité professionnel" bien que ce terme soit bien galvaudé de nos jours.
Ce que j'aimerai c'est qu'un imprimeur me dise si ça sera terne ou pas, j'ai bien une sonde de calibrage, un profil icc, mais difficile tout de même.

J´ai utilisé la image Jpeg en glissant le curseur superieur jusqu´a environ 2cm sous la ligne d´eau, en diminuant la luminosité pour obtenir un ciel un peu plus sombre. Ensuite, en utilisant le même curseur, en arretant au même point, j´ai incrementé la saturation.
Après, j´ai utilisé le curseur "degradé", a partir du bas de l´image, arrêtant  à 1 cm environ sous la ligne d´eau, en augmantant la luminosité local.
Pour finaliser, j´ai ajouté un peu plus de netetté.
Je pense que l´effet final n´est pas exageré...
De toute façon, il est préferable de faire tout ça sur une image RAW...

goofer

merci pour l'explication mais j'ai une 10aine de photo différente avec des expositions/dégradé différente, ma question reste la même : laquelle choisir sachant que je sais ce que je veux à l'écran, mais qu'est-ce que ça va donner dans une impression sous verre haut de gamme ? il n'y a pas qque part un genre de gabarit qui nous dirait  si vous imprimez là dessus vous perdez -0.5IL !

je fume ? :)

l'image de base que j'ai est très net, super bien défini, et très jolie :) enfin pour moi hein, si j'accentue quoi que ce soit ça perd un chouile quelque chose

Nikojorj

Citation de: goofer le Juillet 24, 2013, 11:54:29
Comment faire pour éviter que ça ressorte trop sombre ?
Faire le tirage chez quelqu'un de compétent, sans "améliorations automatiques" ou autre, et mettre le tirage dans un endroit bien éclairé. Point barre.

goofer

non pas point barre, si je fais un tableau c'est pas pour le mettre "dans un endroit éclairé" forcément, je le mets ou je veux et fonction de la lumière de cet endroit je avis adapter l'image.

Nikojorj

Après, si tu n'as pas le choix, tu n'as plus qu'à dégrader ta photo oui! Mais faut bien rester conscient que c'est une certaine dégradation.

goofer

oui, certaine, le tout est d'arriver à la "mesurer". Mon problème reste entier :)

Nikojorj

Du coup, la seule solution c'est d'essayer in situ - et en gardant à l'esprit que la taille compte aussi.

Pour ce qui est d'une simulation, les outils disponibles aujourd'hui se basent sur un éclairage idéal en luminance à ma connaissance.