Le sac que j'ai fini par adopté !

Démarré par mgr, Juillet 18, 2013, 01:47:11

« précédent - suivant »

mgr

J'ai voulu un sac discret, beau (enfin à mes gouts !) et ne portant surtout aucune marque ou signe quelconque laissant penser à du matos photo !
La base du sac est un Eastpak que voici (je l'ai acheté bien moins cher en solde dans un magasin parisien ayant pignon sur rue !):
http://www.iguane-maroquinerie.fr/sacs-maroquinerie-homme/525-sac-a-dos-eastpak-padded-leather.html
Pour le matos, j'ai choisi la solution des "enveloppes" de protection comme montrées sur les photos que je fais suivre !
Ce sac est génial pour moi et m'offre un four tout idéal qui me permet également de transporter mon iPad et d'autres babioles en plus du matos photo...
Je souhaitai juste le partager ! Cela peut donner des idées et en aider d'autres  :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

mgr

mgr

mgr

mgr

Ceci est, pour moi, la solution idéale pour qui veut un sac qui l'accompagne chaque jour et partout ! Le matos est par ailleurs également très facilement et ultra rapidement disponible peut importe les situations. Souvent dans les mouvements de foules (métro, et autres lieux difficiles) je le porte sur mon ventre !

Gér@rd

Très bonne réalisation  ;). C'est aussi ce que je fais. Ça a l'avantage d'être à la fois efficace, pratique et discret. Perso j'ai trouvé encore plus pratique de mettre des compartiments internes amovibles qui ont l'avantage de bien protéger contre les chocs éventuels. On trouve ça pour pas cher sur Ebay ("Folding Partition Padded Bag" ). Dans ce genre (il y a des tas de modèles différents de toutes les tailles qu'on veut).

mgr

Oui, en effet, j'avais opté durant un bon moment pour la même solution que toi ! Mais au final, je préfère tout laisser en vrac dans les protections en Néoprène... Je gagne en place et cela me convient bien ainsi.

hamacintosh

Bonjour,
Tes protections en néoprène de chez novoflex ont l'air pas mal. Peux tu nous indiquer la taille de celles que tu utilises ? Où t'es tu approvisionné ?
d'avance merci.
Tristan

mgr

[at]  hamacintosh:
Les tailles, je ne les ai pas sous les yeux, mais tu trouveras plusieurs tailles adaptées à ton matos. Elles protègent réellement bien le matos qui ne risque finalement absolument rien (rien de plus que dans un sac photo dédié, en fait) avec l'avantage de pouvoir utiliser le sac qui te convient et te plait :-)
J'ai toutefois quand même pris le soin de mettre au fond du sac une plaque de mousse de haute densité récupérée dans un vieux sac photo ! Ainsi si le sac est posé un peu brutalement, il n'y a pas de grand risque non plus...
Pour les "enveloppes" néoprène, je me suis achalandé chez "Cirque" sur le Bld des Filles du Calvaire à Paris. Tu devrais en trouver dans quasi tous les bons magasins photo, y compris sur le Net. J'espère avoir pu t'aider !

Thevv

Bonsoir mgr,

Après pas mal de temps à chercher un complément de sac à mon sac à dos idéal "en vain", je pense également me tourner vers ce genre de solution d'un sac que je pourrais mettre en ceinture, en bandoulière ou attacher à mon sac à dos, avec des petites poches néoprènes ou (et ?) un insert comme le montre Gér [at] rd.
L'avantage évidemment est de disposer ainsi d'un éventail quasi illimité de solutions pour le coup réellement à la carte, et dans mon cas de mettre la main sur un sac solide "bomb proof" puisqu'il devra me suivre dans la verte dans des milieux que des sacs un peu trop légers n'apprécient généralement pas.

Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant de voir des solutions alternatives, faites maison, et qui permettent réellement de s'adapter au besoin.

Hervé

mgr

Thevv, merci également pour ton partage... Mon sac n'a pas demandé de grandes modifications, même, il n'en a demandé aucune !!! Je l'ai juste rembourré au fond pour amortir les chocs éventuels et les "enveloppes" en néoprène de chez Novoflex font le reste pour protéger mon XPro1 et les 3 optiques... Une optique supplémentaire est entrain d'arriver pour leur tenir compagnie ! Le tout est en vrac... et cela me convient super bien. J'ai également utilisé un box-insert du même type que celui que nous montre Gérard, mais j'ai trouvé que cela m'a mangé davantage de place qu'avec la solution des housses en Néoprène. Je reconnais instantanément mes optiques à rien qu'à leurs tailles... En vérité, ces housses en néoprène te permettent de prendre n'importe quel sac qui te convient selon ton humeur et besoin, tout en protégeant merveilleusement bien le matos ! Voilà donc juste pour préciser les choses.

mgr

Citation de: hamacintosh le Juillet 18, 2013, 14:13:49
Bonjour,
Tes protections en néoprène de chez novoflex ont l'air pas mal. Peux tu nous indiquer la taille de celles que tu utilises ? Où t'es tu approvisionné ?
d'avance merci.
Tristan
Pour les tailles qui sont disponibles, voici:
http://www.novoflex.com/en/products/useful-accessories/wraps/

Gér@rd

J'ai pas encore essayé ces protections néoprène que je ne connaissais pas (faudra que je le fasse). Elles me semblent effectivement très intéressantes dans les cas où on ne risque pas trop les chocs (quand il s'agit de ballades touristiques en ville par exemple) car ça limite visiblement au max l'encombrement. Par contre en contrepartie ça doit être rapidement le b*rdel dans le sac ! Mais, si c'est un petit sac, c'est pas gênant, on doit s'y retrouver sans pb.

En fait j'utilisais aussi dans le temps une solution similaire (vieux truc connu des photographes) avec des poches en peau de chamois. Une autre solution (pratique en rando par exemple) c'était de rouler boîtier et/ou objectifs dans des T-shirts (propres de préférence  ;)) et de les glisser chacun dans une chaussette.

root_66

Pour ma part, c'est un Eastpak Madison, garni avec un rembourrage de Billingham Hadley small...c'est nickel comme sac d'épaule une bonne protection, des compartiments bien foutus et des poches externes, léger et solide.

C'est suffisamment petit pour ne pas être ridicule quand je ne prends que le X100s et un ipod, et suffisamment grand pour contenir sans souci X Pro + 35mm + 18mm + 55-200mm + X100s, avec les cartes, batteries, et autres accessoires.

Will à l ouest

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 18, 2013, 06:48:43
Très bonne réalisation  ;). C'est aussi ce que je fais. Ça a l'avantage d'être à la fois efficace, pratique et discret. Perso j'ai trouvé encore plus pratique de mettre des compartiments internes amovibles qui ont l'avantage de bien protéger contre les chocs éventuels. On trouve ça pour pas cher sur Ebay ("Folding Partition Padded Bag" ). Dans ce genre (il y a des tas de modèles différents de toutes les tailles qu'on veut).
Merci du tuyau. Si on supprime "folding" de la recherche, on a aussi des trucs intéressants.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Folding+Partition+Padded+Bag&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_armrs=1&_trksid=p2045573.m570.l1313&_nkw=Partition+Padded+Bag&_sacat=0

mgr

Citation de: Will à l ouest le Juillet 19, 2013, 16:13:23
Merci du tuyau. Si on supprime "folding" de la recherche, on a aussi des trucs intéressants.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Folding+Partition+Padded+Bag&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_armrs=1&_trksid=p2045573.m570.l1313&_nkw=Partition+Padded+Bag&_sacat=0
J'ai également un tel insert que j'ai acheté sur la Bay... La problématique est que ces inserts ou séparateurs sont à mon sens tous trop profond. En fait ils sont prévus pour des objectifs assez balaises et des boitiers reflex. Cela me faisait perdre beaucoup de place et n'était pas si pratique. Ma solution en "vrac" et protections néoprène me convient donc parfaitement. Mais pour qui a des optiques assez longues en matière de tailles, cela va le faire avec un insert compartimenté.

Gér@rd

Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de sac universel qui convienne à tout mais qu'il vaut mieux avoir des solutions distinctes et facilement adaptables pour chaque usage.

Les trucs compartimentés (dans un Eastpack ou autre) j'en ai plusieurs de tailles différentes, mais c'est vrai que c'est fait d'abord pour les appareils style reflex avec gros zoom. Si c'est pour y loger un Leica avec 2 optiques, il y a perte de place et on s'encombre pour rien (perso j'utilise alors les compartiments pour y loger aussi un Iphone, un bouquin, des accessoires...). Mais la solution néoprène me paraît pas mal (je vais essayer... :)) dès lors que le sac à dos n'est pas seulement là pour l'appareil photo mais aussi pour d'autres besoins (T-Shirts, rasoir, brosse à dents...).

Simon Gay

pour 2 leica et 4 objo +jumelle +petit flash Metz . tout cela tient très bien dans un sac type musette . J'ai actuellement le Bilingham en tissus avec insert qui va très bien , mais j'ai toujours un VF reporter en cuir  qui a plus de 20 ans qui est toujours en très bon état et j'ai eu également il y a trente ans une musette en toile bleu de fabrication française bien connue que j'ai donnée mais qui doit toujours être OK .

Will à l ouest

La musette ou le sac d'épaule, je trouve qu'on n'a pas fait mieux au niveau pratique.
Encore faut-il que dos, épaules et cervicales le supportent. Personnellement, il n'y a que pour des reportages de quelques heures que j'arrive encore à le supporter. :-(

Gér@rd

Quand j'ai pas besoin de trimballer un sac à dos, je prends juste un petit sac banane très suffisant pour y rentrer un boitier avec 1 ou 2 objectifs ainsi que papiers+argent+ appareil. C'est pas encombrant et c'est discret.

mgr

Oui, en effet, un sac selon l'humeur et le besoin ! C'est aussi ce que je pense... J'ai eu tellement de sacs photo (Vanguard, Domke, Mekko, Lowepro, Tamrac, Kata, et d'autres encore !), et aucun d'eux n'avait réussi à me satisfaire à 100% ! Tous étaient, de toute façon, plus ou moins «typés photo» et l'on pouvait (pour certains, il est vrai, il fallait un regard un peu plus expérimenté, mais quand même, la marque du sac ou son style trahissait le contenu) relativement facilement les repérer... J'ai toujours encore 3 sacs spécifiques (Domke F2, Mekko et un Vanguard un peu plus petit, mais bien sympa) que je garde et que je pourrais éventuellement utilisé dans des conditions bien spécifiques, mais pour le moment, et parce que je suis constamment en voyage pour des raisons professionnelles, ma dernière solution du sac à dos en cuir Eastpak me convient et me plait parfaitement. Je prends réellement plaisir à l'utiliser.
Gér [at] rd, ton sac banane est également très sympa pour des sorties légères, en effet !

Thevv

Citation de: mgr le Juillet 19, 2013, 01:47:21
Thevv, merci également pour ton partage... Mon sac n'a pas demandé de grandes modifications, même, il n'en a demandé aucune !!! Je l'ai juste rembourré au fond pour amortir les chocs éventuels et les "enveloppes" en néoprène de chez Novoflex font le reste pour protéger mon XPro1 et les 3 optiques... Une optique supplémentaire est entrain d'arriver pour leur tenir compagnie ! Le tout est en vrac... et cela me convient super bien. J'ai également utilisé un box-insert du même type que celui que nous montre Gérard, mais j'ai trouvé que cela m'a mangé davantage de place qu'avec la solution des housses en Néoprène. Je reconnais instantanément mes optiques à rien qu'à leurs tailles... En vérité, ces housses en néoprène te permettent de prendre n'importe quel sac qui te convient selon ton humeur et besoin, tout en protégeant merveilleusement bien le matos ! Voilà donc juste pour préciser les choses.

Je soulignais plus particulièrement le "chemin de traverse", un genre de démarche que j'affectionne qu'il y ait ou pas beaucoup de modifications personnelles  ;)

Tu n'as certes apporté aucune modification, mais tu exposes une voie originale avec un sac passe partout et quelques pochettes néoprène, ce qui au vu des quelques commentaires que réunit ce fil est une solution que d'autres envisagent d'adopter. Je retiens de mon côté cette idée pour les sorties "familiales".
Pour les bivouacs dans la verte, ce sera plus probablement insert dans le sac complémentaire, et pochettes (ou chaussettes : ce que je fais déjà... ainsi que "l'insert type sac de couchage en duvet" :D ) pour ce qui se trouvera dans le sac à dos et ne nécessitera pas un accès rapide.

Comme il a été dit, l'essentiel pour chacun est de trouver une solution adaptée à son usage, ce qui n'est pas toujours si simple et nécessite souvent beaucoup d'essais erreurs, et ce fil m'aura donc permis de trouver une voie à laquelle je n'avais pas songé, les pochettes néoprènes !

Hervé

icarion

Comment font les gens avec de grandes focales pour protéger efficacement leur matos lors de sorties montagne sur pls jours ?

mgr

Avec une poche en Néoprène adapté à ce genre de materiel que tu trouves chez Optech ou d'autres marques....

icarion

icarion

mgr tu sais où commander / acheter du matos à optech ? ( magasin, site  [at]  ? )

mgr

Citation de: icarion le Août 05, 2013, 15:36:24
mgr tu sais où commander / acheter du matos à optech ? ( magasin, site  [at]  ? )
Optech, tu le trouves au "Cirque" - Metro: Sébastien-Froissard ou Filles du Calvaire à Paris. La boutique est ouverte actuellement même durant ces temps de vacances.

icarion

Oki cool pour les renseignements, merci !!