Ecran Dell U2412M. Vert à gauche, rose à droite…

Démarré par Pierrico, Juillet 18, 2013, 14:10:04

« précédent - suivant »

Pierrico

Bonjour

Je viens de m'offrir l'écran susnommé, sachant que je joue un peu au loto, mais bon...

Constatant qu'il est affecté d'un léger dégradé vert -> rose de gauche à droite, la question est simple.

Une calibration va-t-elle régler le problème, ou alors, j'aurai de bonnes valeurs cibles mettons au centre, et toujours les mêmes dérives vers les bords? La calibration est-elle localisée point par point ou le logiciel applique-t-il une correction uniforme sur une dalle qui ne l'est pas et du coup ne le sera jamais?

Merci de m'apporter vos avis, je l'espère uniformes ;)

tenmangu81

J'ai une sonde x rite display pro 1, mais je pense qu'il en est de même pour les autres : l'étalonnage se fait en un point de l'écran, en général au centre, et aucun étalonnage ne pourra régler un défaut d'homogénéité de la dalle, ce qui me semble être ton cas. Et là, il n'y a rien à faire, sauf retour à l'expéditeur pour échange standard si tu trouves le défaut trop criant.

Pierrico

Merci de ta réponse qui confirme ce que je craignais. Retour à l'envoyeur donc.

Verso92

Citation de: Pierrico le Juillet 18, 2013, 14:10:04
Merci de m'apporter vos avis, je l'espère uniformes ;)

La magie n'existant (malheureusement) pas dans ce domaine, comme dans bien d'autres, ma réponse est uniforme avec celle de tenmangu81 (ou uniforme comme une dalle d'un bon écran "art graphique")...

Pierrico

Pas uniforme, mais je garde (à vous) quand même, finalement.

1 - C'est visible sur un fond d'écran bien blanc, un gris même timide, et il n'y parait (presque) plus.

2 - C'est vraiment pas cher, il est donc légitime de baisser le seuil à partir duquel les diptères pourraient avoir mal au c...

3 - L'écran devrait principalement servir à PT des photos devant partir au labo. Ayant comparé des tirages avec les fichiers envoyés étalonnés sur un autre écran (bien pire), celui-ci me donne du coup toute satisfaction ;D

4 - Moi aussi j'aurai un Nec bientôt.

5 - Nobody's perfect (Billy Wilder)

Gérard JEAN

Citation de: Pierrico le Juillet 18, 2013, 21:49:13
Pas uniforme, mais je garde (à vous) quand même, finalement.

1 - C'est visible sur un fond d'écran bien blanc, un gris même timide, et il n'y parait (presque) plus.

2 - C'est vraiment pas cher, il est donc légitime de baisser le seuil à partir duquel les diptères pourraient avoir mal au c...

3 - L'écran devrait principalement servir à PT des photos devant partir au labo. Ayant comparé des tirages avec les fichiers envoyés étalonnés sur un autre écran (bien pire), celui-ci me donne du coup toute satisfaction ;D

4 - Moi aussi j'aurai un Nec bientôt.

5 - Nobody's perfect (Billy Wilder)

Décision raisonnable. ;)
Tout est possible

Pierrico

;) C'est comme tu dis... Tout est possible... Et son contraire aussi!

Verso92

Ayant comparé des tirages avec les fichiers envoyés étalonnés sur un autre écran (bien pire), celui-ci me donne du coup toute satisfaction ;D

C'est l'essentiel.

Pierrico

Un peu rustique comme calibration, mais qui a le mérite de fonctionner.

2, 3 % de V & B en moins, un poil de contrastte en -, et me voilà avec un tirage de Frontier sous les yeux.

Du coup, quel serait l'intérêt d'un coup de sonde à part mettre le bordel dans cette merveilleuse organisation?

Verso92

Citation de: Pierrico le Juillet 19, 2013, 00:27:23
Un peu rustique comme calibration, mais qui a le mérite de fonctionner.

2, 3 % de V & B en moins, un poil de contrastte en -, et me voilà avec un tirage de Frontier sous les yeux.

Du coup, quel serait l'intérêt d'un coup de sonde à part mettre le bordel dans cette merveilleuse organisation?

Le but de la manip est d'obtenir une visualisation aussi proche que possible d'une "référence", ce qui te permettra de P/T et de retoucher tes photos avec précision (tes tirages, si réalisés par un prestataire sérieux, seront très proches de ce qui tu vois à l'écran). Si tu ne vois aucune différence entre ce que tu vois à l'écran et tes tirages, pas la peine d'aller plus loin, effectivement...

Pierrico

Bon... Alors on touche plus à rien avant d'en avant vraiment besoin, le mieux étant l'ennemi du bien informatique.
Le prestataire c'est Photobox (standard) ou Négatif + (idem).
Je tenterai plus qualiteux à mon retour de New York mi-août, sur des formats plus grands que 20x30 si je le mérite ;)
Du coup, pour un PT destiné à un tirage fine art, le gamut srvb de mon Dell est-il vraiment gênant?

Verso92

Citation de: Pierrico le Juillet 19, 2013, 08:09:58
Du coup, pour un PT destiné à un tirage fine art, le gamut srvb de mon Dell est-il vraiment gênant?

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers... il faut s'évertuer à tirer le meilleur parti possible de ce qu'on possède, pas sans arrêt chercher à vouloir mieux.
Les différences entre sRVB et Adobe RVB sont quand même ténues en règle générale, et la différence ne se verra vraiment que sur certaines couleurs saturées.

Nikojorj

Dernière chose à voir : en général, ces teintes parasites sont sur les bords de l'écran, là où on ne met que les palettes et pas d'image.

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 08:33:40
Les différences entre sRVB et Adobe RVB sont quand même ténues en règle générale, et la différence ne se verra vraiment que sur certaines couleurs saturées.
Toutafé! Non, un gamut standard n'est pas gênant.

Pierrico

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers... il faut s'évertuer à tirer le meilleur parti possible de ce qu'on possède, pas sans arrêt chercher à vouloir mieux.

Parfaitement d'accord avec toi, Logiquement j'aurai atteint mes limites avant celles du matos :D

Si je veux me rendre compte de la différence, quelle est la bonne procédure?
Je traite sur mon écran avec LR. Export en Tiff en Adobe Rvb. Réouverture du fichier sur un écran wide gamut dans PSP.
Et là, conversion en profil Srvb pour comparer les deux, ou basculement du moniteur WG en affichage SRvb.
Ça vous va ou il y a un biais?

Pierrico

Citation de: Nikojorj le Juillet 19, 2013, 09:37:35
Dernière chose à voir : en général, ces teintes parasites sont sur les bords de l'écran, là où on ne met que les palettes et pas d'image.
Toutafé! Non, un gamut standard n'est pas gênant.

Ok, sauf que l'écran est raccordé à un Macbook Pro qui sert de rangement à palettes.
Ou en double écran dans Lightroom.

Nikojorj

Dans LR4 ou 5, fais l'epreuvage écran avec sRGB ; sur un écran standard sers-toi de l'affichage des couleurs hors gamut destination (ou p)lus simplement de celles hors gamut écran), sur l'écran wide gamut tu pourras juger des changements apportés.

Effectivement si l'image est en plein écran les dérives des bords sont uin peu plus gênantes, à toi de voir les compromis que tu es prêt à faire.

Pierrico

Bien vu, je n'avais pas pensé à l'épreuvage LR que je connais maintenant un peu mieux ;)

Très pratique pour visualiser les sorties des route!

En jouant avec le curseur de saturation, avec une gamme de destination sRvb, on met vite les verts en surbrillance rouge, signe qu'on sort de l'espace de destination. Ok
Par contre je ne m'explique pas que les même zones n'apparaissent aussi en surbrillance bleue (sortie de l'espace du moniteur, puisque celui-ci affiche en sRvb?

J'espère être clair... ???

Manu_14

Citation de: Pierrico le Juillet 19, 2013, 12:18:05
Bien vu, je n'avais pas pensé à l'épreuvage LR que je connais maintenant un peu mieux ;)

Très pratique pour visualiser les sorties des route!

En jouant avec le curseur de saturation, avec une gamme de destination sRvb, on met vite les verts en surbrillance rouge, signe qu'on sort de l'espace de destination. Ok
Par contre je ne m'explique pas que les même zones n'apparaissent aussi en surbrillance bleue (sortie de l'espace du moniteur, puisque celui-ci affiche en sRvb?

J'espère être clair... ???

Ton écran n'affiche pas en sRVB (qui est un espace indépendant du périphérique), il affiche dans son propre espace dont le gamut avoisine celui du sRVB. D'où les disparités...

Pierrico

Certes! Proche, mais aussi plus petit (98%), il devrait donc clignoter plus tôt.
Mon post précédent ne doit pas être très clair...

Manu_14

Citation de: Pierrico le Juillet 19, 2013, 13:33:53
Certes! Proche, mais aussi plus petit (98%), il devrait donc clignoter plus tôt.
Mon post précédent ne doit pas être très clair...
Ne connaissant pas le code couleur des surbrillances (je n'utilise pas Lightroom), ce n'est pas simple de te répondre. J'ai cru comprendre que tu t'étonnais que le gamut de ton écran excède par endroit celui du sRVB. Si c'est bien ça, c'est tout à fait possible (le gamut de ton écran est un volume qui peut être globalement plus petit que sRVB mais sortir des frontières du sRVB par endroits).

Pierrico

Ok, mais des valeurs non affichables en mode destination sRvb devraient être grosso modo aussi hors affichage sur un gamut écran sRvb, or elles ne clignotent pas.

Pas bien grave, quelque chose m'échappe visiblement.

Verso92

Citation de: Pierrico le Juillet 19, 2013, 08:09:58

Disons qu'il ne te permettra pas de voir les bonnes couleurs du container ou de la caisse orange, par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882912.html#msg3882912

Pierrico

Merci pour l'adresse. J'avais découvert ce fil, et mis sur ma liste de lecture.
Je vois bien une différence dans le orange, le bleu du container, et même le rouge du sens interdit.
Et c'est bien ce qui m'étonne: comment puis-je voir des couleur hors gamut sRvb sur mon écran sRvb??
Ce qui ramène à mon interrogation précédente concernant LR.
M... Quel week end!

Pierrico

Pour les lecteurs, et peut-être futurs lecteurs de ce fil.

2 jours après l'avoir reçu, le petit défaut d'uniformité de la dalle a totalement disparu, je ne sais par quel miracle, s'il faut recanoniser un pape, mais je n'ai pas la berlue. Plus aucun dégradé de couleur gauche -> droite, vérifié sur le même fond gris très clair que l'autre jour.

Voilà une excellente nouvelle, et un encouragement à ceux qui constateraient le même type de problème sur un moniteur fraichement livré.

Peut-être quelques cycles de chauffe-extinction ont-ils réglé le petit défaut.

En tout cas, ravi, et si cela peut vous être utile...

Verso92

Citation de: Pierrico le Juillet 20, 2013, 08:56:48
Merci pour l'adresse. J'avais découvert ce fil, et mis sur ma liste de lecture.
Je vois bien une différence dans le orange, le bleu du container, et même le rouge du sens interdit.
Et c'est bien ce qui m'étonne: comment puis-je voir des couleur hors gamut sRvb sur mon écran sRvb??

Au cas où, un écran n'est pas "sRVB" ou "Adobe RVB". Il couvre plus ou moins parfaitement ces espaces couleurs, avec des débordements possibles...

Pierrico

Tu fais bien de le préciser, je me suis déjà fait attraper un peu plus haut par un autre intervenant.
Abus de langage plus que confusion mentale je l'espère. ;)
Je me régale avec le fil Adobe RVB vs sRVB. Merci