[LR] - Question à propos de l'accentuation du pinceau de retouche

Démarré par Christophe Mely, Juillet 15, 2013, 12:14:50

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Lorsque l'on utilise la netteté dans LR, (celle du panneau "Détail") on peut régler 4 paramètres (Gain, Rayon, Détail, Masquage).

Par contre lorsqu'on l'utilise avec le pinceau de retouche, on ne peut que régler l'intensité de cette netteté.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne cette netteté par rapport à celle du panneau "détail" ?

Est-ce qu'il y a des réglages de Gain, Rayon, Détail, Masquage établis par défaut ou s'agit-il d'un algorithme différent et dans ce cas comment fonctionne-t-il ?

THG

Il s'agi d'un simple gain de netteté qui s'ajoute à l'accentuation déjà effectuée globalement.

Christophe Mely

Citation de: THG le Juillet 15, 2013, 13:26:50
Il s'agi d'un simple gain de netteté qui s'ajoute à l'accentuation déjà effectuée globalement.

C'est-à-dire que ça augmente localement le gain de la netteté en conservant les mêmes autres réglages (Rayon, détail et masquage) que nous avons déjà effectués dans le panneau "Détail", c'est bien ça ?

THG

Citation de: CMely le Juillet 15, 2013, 13:55:09
C'est-à-dire que ça augmente localement le gain de la netteté en conservant les mêmes autres réglages (Rayon, détail et masquage) que nous avons déjà effectués dans le panneau "Détail", c'est bien ça ?

Grosso modo oui.

tenmangu81

Citation de: THG le Juillet 16, 2013, 08:01:40
Grosso modo oui.

Oui, mais ça marche avant même d'être intervenu dans le panneau "détail", et donc sans avoir fixé aucun paramètre de netteté  ???

Christophe Mely

Citation de: tenmangu81 le Juillet 16, 2013, 11:14:50
Oui, mais ça marche avant même d'être intervenu dans le panneau "détail", et donc sans avoir fixé aucun paramètre de netteté  ???

A priori et par défaut, il me semble que LR applique déjà une netteté à l'import des photos. Ceci pouvant alors expliquer cela  :o ;D

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Juillet 16, 2013, 11:14:50
Ben si, ces paramètres sont fixés par les réglages par défaut (rayon 1 détail 25 masquage 0 si je ne m'abuse et qu'on n'y a pas retouché).

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2013, 12:40:29
Ben si, ces paramètres sont fixés par les réglages par défaut (rayon 1 détail 25 masquage 0 si je ne m'abuse et qu'on n'y a pas retouché).

Bon sang, mais c'est bien sûr !! Tu as raison Nikojorj !!

THG

Il est tout à fait possible de changer le comportement par défaut du module Développement en fonction de l'appareil photo, si on veut importer avec 0 accentuation (ce que je ne recommande pas puisque, de toute façon, il faut compenser la douceur des fichiers Raw).