Quelle config pour remplacer mon Imac 24' early 2009

Démarré par fk studio, Juillet 20, 2013, 21:36:06

« précédent - suivant »

fk studio

Bonjour à tous,
J'envisage très sérieusement de remplacer mon Imac (early 2009) qui commence à dater et montrer de sérieux signes de faiblesse...
Je suis au début de ma réflexion mais j'envisage de partir sur un macbook pro 15''... et d'investir ensuite dans un écran.
En effet j'aime bien le concept imac mais je me dis que le mcbookpro + écran pourrait être une alternative intéressante.
J'ai besoin de vos avis et conseils avisés sur le choix en lui même puis sur la config en terme de proc, disque, ram...
Pour info je fais surtout du multimédia de base (développement des raw dans lightroom et montage video dans imovie).
Merci d'avance pour votre aide !
Cdt
Franck

LSCC

Difficile de te répondre.
Le choix de l'iMac 27" comme celui du MBP avec écran auxiliaire se défendent.

Un Retina du Refurb, si tu veux te faire plaisir (13 ou 15).

fk studio

Merci LSCC !
Il est vrai que moi même j'ai du mal à me positionner...
L'Imac est sans doute le plus "cohérent" dans mon cas car je n'ai finalement que très peu besoin de portabilité et j'ai déjà un mba et macbook 13.
Je sens que ça pas être évident de faire un choix  ;)

Dymep

Autre solution: Mac Mini + écran de ton choix...

Patrick

Pour le même type d'usage (Aperture et/ou Lightroom sur une base de 25000 photos, Photoshop, Premiere, Logic Express) j'ai remplacé le mien il y a 2 mois par un iMac 27", i7 3,4GHz, Fusion drive 1To, 8Go auxquels j'ai ajouté 2 barettes de 8Go (donc 24 Go au total).

J'ai l'impression d'être entré dans un autre monde !

Amitiés

Patrick

fk studio

Merci Patrick !
C'est effectivement une très belle config !

fk studio

De nouveau moi  ;D
Bon j'ai fait quelques recherches et je pense partir sur un macbookpro 15'' non retina..
En effet je veux être libre de pouvoir changer sans trop de difficulté la ram et le HDD... c'est un minimum dont les possesseurs de retina semblent privés si j'ai bien compris.
Si c'est bien cela je partirai sur une config light en ram et hdd et ferai l'upgrade moi même car les options siont chères chez apple...
Je pars cet été aux usa et du coup j'envisage de le prendre làs bas...
Quelques conseils sur le processeur et la config en général ?

LSCC

Si tu aimes les clavier Qwerty (durs à revendre en France) avec les transfo pour du 110 V (il me semble qu'ils ne sont pas au 220V là bas), pas de PB ;D

Vas faire un tour sur le Refurb, c'est plus sûr.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Juillet 27, 2013, 19:45:04
Si tu aimes les clavier Qwerty (durs à revendre en France) avec les transfo pour du 110 V (il me semble qu'ils ne sont pas au 220V là bas), pas de PB ;D

Pour les alims, je pense qu'elle sont depuis très longtemps multi-voltage chez Apple. Pour le clavier, c'est une autre histoire en effet.

LSCC

Oui Pascal. Mais pas sûr qu'il y aura l'adaptateur pour une prise française dans la boîte d'un Mac acheté là-bas.
De plus ce sera un transfo pour du 110V d'origine.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Juillet 27, 2013, 19:59:06
Oui Pascal. Mais pas sûr qu'il y aura l'adaptateur pour une prise française dans la boîte d'un Mac acheté là-bas.

Non, il n'aura pas.

Citation de: LSCC le Juillet 27, 2013, 19:59:06
De plus ce sera un transfo pour du 110V d'origine.

Non, c'est le même transfo pour partout : il accepte 100 à 240V.

fk studio

Oui c'est le même transfo et on peut demander le clavier en azerty sans problème... faut juste prévoir quelques jours entre la commande et la mise à dispo en boutique  ;D

LSCC

Citation de: fk studio le Juillet 27, 2013, 23:39:23
Oui c'est le même transfo et on peut demander le clavier en azerty sans problème... faut juste prévoir quelques jours entre la commande et la mise à dispo en boutique  ;D
MBP 15" dispo ce matin sur le Refurb (http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/15)

Sebas_

Le transfo est le meme, seul l'embout change.
J'ai un MBP UK, que j'ai achete justement pour son prix et son clavier QWERTY ;)
Le prendre sur le refurb UK m'a permis de me payer l'A/R en avion. J'ai recupere un cable "noir" tout con de ma chaine Hi-Fi, et ca fonctionne nikel.
Par contre, attention, officiellement tu dois payer la TVA a ton arrivee en France sur tu l'achete aux US. Dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas. Reseigne toi

fk studio

Bonjour à tous,
Je remonte mon post... car je suis toujours au point de départ  ;D
Mon imac est mis en vente donc le choix du nouvel équipement devient urgent...
J'hésite vraiment entre reprendre un imac 21 ou un mackbook pro 15 (non retina).
Je change de matériel car mon imac commence sérieusement à montrer ses limites...
Quelle config me conseillez vous sachant que j'ai une préf pour le mb pro et que je travaille surtout sur lightroom et imovie ?
Merci d'avance

kochka

Technophile Père Siffleur

fk studio

pas dans un 1er temps mais sans doute un peu plus tard  ;)

Jc.

Citation de: Patrick le Juillet 22, 2013, 08:48:20
Pour le même type d'usage (Aperture et/ou Lightroom sur une base de 25000 photos, Photoshop, Premiere, Logic Express) j'ai remplacé le mien il y a 2 mois par un iMac 27", i7 3,4GHz, Fusion drive 1To, 8Go auxquels j'ai ajouté 2 barettes de 8Go (donc 24 Go au total).
J'ai l'impression d'être entré dans un autre monde !
Amitiés
Patrick

Je viens de recevoir le même mais je suis resté à 8Go de ram. Brièvement testé avec Lr 4.4, c'est effectivement un autre monde ...

Attention, le 21" n'est pas évolutif en ram ;)

jihelge

À Jc :  il me semblait que l'IMac 21" pouvait être passé à 16 go de RAM

Jc.

Citation de: jihelge le Septembre 14, 2013, 21:53:14
À Jc :  il me semblait que l'IMac 21" pouvait être passé à 16 go de RAM

Oui, mais d'origine (à la commande) par apple. Perso j'ai pris un 27" car j'avais déjà un écran de 27" sur mon pc, mais je suis resté à 8Go de ram car je pense la prendre éventuellement plus tard, et pas à 200€.
Sur le 21,5" tu ne peux plus la changer après. Soit tu la prend au montage chez apple et tu la paies au prix fort soit tu ne l'as pas.
Par contre j'ai mis un i7 d'entrée, car on ne peut plus le changer après.

Ps : http://store.apple.com/fr/tab?node=home/shop_mac/family/imac&tcid=tg_tabcontroller&tab=1

fk studio

Hello all,
Un petit mot juste pour vous dire que j'ai finalement décidé de conserver ma machine actuelle...
En effet, j'ai fait le choix (temporaire) d'installer un ssd crucial m4 de 256 go et je suis absolument ravi du résultat !
Temps d'allumage divisé / 2, lancement des appli beaucoup plus rapide, etc... Bref mon vieil Imac a ranchement rajeunit :-)
Voilà je voulais juste partager avec vous mon expérience... cela peut toujours servir...
Bonne journée

joperrot

oui en effet, de la RAM à fond et un SSD c'est la potion magique pour faire durer une machine un peu dépassée.

cela étant le temps d'allumage, ou le temps d'ouverture d'une appli c'est de l'anecdote, le vrai bénéfice est bien de savoir si la réactivité de la machine est meilleure, comme par exemple les aperçus sous LR, ou un traitement bruit, les exports, le travail avec les plug in si l'on en a ... ou autres...

fk studio

Anecdote ?!? pas pour moi ;)
Sinon oui la réactivité de la machine est largement meilleure !
Les traitements sous LR sont effectivement beaucoup plus rapides que ce soit avec les différents outils, les plugins, etc ... je ne vois plus la roue qui mouline :-) Par contre le temps d'export me paraît quasi identique mais sur ce point le processeur joue un rôle essentiel il me semble.

joperrot

pour moi la différence d'ouverture du système est passé de 1"30 à 30 sec....et l'ouverture des appli de un peu plus de 10 sec à un peu moins de 10sec...

en revanche la réactivité, les calculs etc se sont raccourcis dans des proportions importantes...

donc oui, je trouve les deux premiers points anecdotiques, vu le gain en secondes ou demi minute, et généralement une fois par jour....

mais certes, chacun a le droit d'avoir ses priorités...

ne pas oublier que tous çes efforts peuvent être amoindris si l'on ne nettoie pas sont système de temps à autres...

fk studio

J'ai pas chronométré le démarrage et extinction de la machine mais le lancement des appli donne les résultats suivants :
- itunes : 3sec
- aperture (avec bibliothèque de 70go : 4sec
- LR5 : 8 sec
- Mail : 3 sec

Avant l'install du ssd je dirai qu'il fallait compter 3 x plus de temps !

oliver939

Citation de: fk studio le Octobre 08, 2013, 09:56:14
Hello all,
Un petit mot juste pour vous dire que j'ai finalement décidé de conserver ma machine actuelle...
En effet, j'ai fait le choix (temporaire) d'installer un ssd crucial m4 de 256 go et je suis absolument ravi du résultat !
Temps d'allumage divisé / 2, lancement des appli beaucoup plus rapide, etc... Bref mon vieil Imac a ranchement rajeunit :-)
Voilà je voulais juste partager avec vous mon expérience... cela peut toujours servir...
Bonne journée

c'est ce que j'allais te proposer:
Sur les vieux Imac, tu peux booster la ram toi-meme.
Voire changer le DD si tu es bricoleur (aparement tu l'as fait). Ca te fais vraiment une nouvelle machine a moindre cout. Et puis tu pourras installer Mavericks (quand il sera un peu plus stable).

C'est une bonne decision car je suis pas certains que tu aurais pu revendre cette machine a un prix suffisant (et maintenant, elle a pris encore plus de valeur).