Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Berzou

j'envisage l'achat d'un "Remote Kit R1" Nikon, est ce ok sur D7000 ou est ce qu'il faut le kit R1C1 ?


genesian


Berzou

Citation de: genesian le Août 25, 2013, 12:27:22
superbes les photos  ;D
Merci Genesian et bien venue sur le forum

je ne suis pas encore au top niveau... tu peux en voir de très belles dans le forum nature...

Berzou

je ne sais pas si on peut classer les escargots parmi le sinsectes  :D :D

mais celle là n'est pas ratée
je vais surement la reposter...

Berzou

et une sauterelle


seba


Berzou

Citation de: seba le Août 29, 2013, 06:58:27
C'est pas un criquet ?

je laisserai les experts trancher, en voici une autre vue,
pour moi un criquet c'est toujours vert... mais je ne m'y connais pas


yaquinclic

Citation de: Berzou le Août 25, 2013, 19:23:43
je ne sais pas si on peut classer les escargots parmi le sinsectes  :D :D

mais celle là n'est pas ratée
je vais surement la reposter...

Dommage que la coquille soit flou, et de plus dans un environnement très chargé. Le corps de l'escargot est très confus pour moi. ;)   

yaquinclic

J'oubliais, comment vont tes chenilles ? Elles sont bien deux, la chenille poilue et l'autre le co-chenille ;)

seba

Citation de: Berzou le Août 29, 2013, 23:11:34
je laisserai les experts trancher, en voici une autre vue,
pour moi un criquet c'est toujours vert... mais je ne m'y connais pas

Peu importe la couleur.
Les criquets ont des antennes courtes et les sauterelles de longues antennes.

Berzou

#35
Citation de: yaquinclic le Août 30, 2013, 00:48:14
J'oubliais, comment vont tes chenilles ? Elles sont bien deux, la chenille poilue et l'autre le co-chenille ;)

la grosse poilue a disparu, mais la petite tisse sa toile au rythme de Pénélope semble t il
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190030.0.html

faut aussi aller voir les fourmis et les pucerons
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.0.html

et les larves de tenthredes
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.0.html

Berzou

#36
Citation de: yaquinclic le Août 30, 2013, 00:41:04
Dommage que la coquille soit flou, et de plus dans un environnement très chargé. Le corps de l'escargot est très confus pour moi. ;)  

la goutte a droite et les yeux de l'escargot étant nets, il me  semble impossible de faire mieux, je suis déjà a F11, mais j'ai trouvé que le corps légèrement flouté ne gâtait rien avis aux commentateurs

et merci Yaquinclic de ton passage et de tes commentaires
allez voir les mouches aussi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188438.0.html

Berzou

et une petite libellule


Berzou


inlovephoto

On peut à main levée comme le dit JPSA même si c'est loin d'être parfait en ce qui me concerne.

Cordialement

Berzou

Citation de: inlovephoto le Septembre 01, 2013, 22:09:40
On peut à main levée comme le dit JPSA même si c'est loin d'être parfait en ce qui me concerne.


même imparfaite on aurait aimé en profiter
ton lien semble cassé ou ce forum n'interprète pas les paramètres de dimension


chris4916

Sujet intéressant (drapal) car je m'essaie également à cette activité captivante que je découvre.

Sans même aborder les aspects "artistiques" de l'image (ce qui est encore une autre dimension), pour le moment je tente de comprendre sur quels leviers jouer pour obtenir une image juste "correcte" à la fois en terme d'exposition et de PdC tout en ayant une vitesse suffisante mais je n'ai pas encore trouvé la bonne piste.
J'ai fait quelques essais au flash mais avec un 100/2.8 macro et un cobra sur le boîtier, le flash est soit trop visible soit peu utile. De plus, comme une des difficulté que je rencontre est le temps de mise en œuvre, introduire le flash représente pour moi trop de paramètres supplémentaires à gérer  :-[  du moins pour le moment.

J'ai laissé tomber l'autofocus, sauf quand il y a du vent mais même en mode AI servo c'est difficile (pour moi) car dans ce cas il faut suivre le point de mise au point si le sujet bouge et à cette distance, je ne maîtrise pas du tout la technique. Donc focus manuel et ajustement en avançant/reculant. donc exit le trépied sauf sur des sujets immobiles sans quoi je passe mon temps à me préparer pour me retrouver le plus souvent en face d'un support vide car mon modèle s'est impatienté  :)
A main levé, Parkinson aidant  ;) , ça veut dire au moins 1/200, donc peu de lumière si je suis à F16 voire plus suivant la position du modèle, ce qui introduit une autre difficulté: le cadrage quand on travaille avec un 7D dans la haie d'en face avec des buissons qui piquent et un écran pas orientable  ;D. En plus, Live view avec beaucoup de lumière, ça ne marche pas.

Bref, je ne vais pas faire la liste de tous mes "problèmes" mais il y en a beaucoup. Peut-être est-ce pour ça que je trouve ça intéressant  ;)

Les pistes que j'explore:
- prise de vue le matin de bonne heure. Il y a encore moins de lumière mais mes modèles ne sont pas bien réveillés.
- le monopode
- petites annonces pour trouver des modèles sédentaires  ;D  Les abeilles semblent être les plus collaboratives pour le moment. Ma haie est peuplée de mouches et autres bombyles (enfin, je suppose que ce sont des bombyles) qui ont vraiment trop la bougeotte pour mon niveau technique.

Une petite pour étayer mon propos. J'aurai aimé qu'elle soit dans l'autre sens et que je ne lui coupe pas la patte  :-\

Berzou

Bienvenue Chris

un premier point: pieds et monopodes : je soupçonne les utilisateurs d'appâter les insectes pour avoir un point fixe de prise de vue, sinon, il suffit d'essayer pour se rendre compte qu'on n'est jamais a la bonne distance, a la bonne hauteur, etc...

l'autre option est qu'ils n'ont pas le même matériel : peut être avec une distance d eprise de vue supérieure à un metre on peut envisager d'utiliser un pied...

sinon il faut qu'on m'explique à moi aussi.....
cordialement
Berzou

Berzou

Chris pour l'approche (et sans prétendre détenir la vérité loin s'en faut)

1) il me semble que le plus facile c'est le flash (je parle pour moi qui ai du mal à m'en affranchir)

a 100 ISO avec une ouverture entre F9 et F16 max (il me semble qu'au delà ca ne sert à rien)

si tu as un flash TTL tu peux faire une mesure spot ou pondérée centrale et cadrer sur l'insecte pour avoir le réglage pertinent en mode priorité ouverture (je sais que ca peut dépendre de la couleur du sujet qui n'est pas gris)

tu pourras recadrer en post traitement.

et de préférence avec un diffuseur sur le flash.

la seule difficulté est de faire la mise au point "a l'œil" dans le viseur en avançant et reculant, et prendre la photo sans bouger au déclenchement.

le flash cobra peut convenir si la distance de prise de vue est assez grande pour n'avoir pas d'ombre portée par l'objectif sur la scène photographiée... avec le diffuseur et le réflecteur (qui peuvent être intégrés comme montré sur la photo du FZ200 plus haut dans ce fil)
on dit qu'un 100 mm c'est plus difficile qu'un 60 (je n'ai pas cette expérience)

2) sans le mode TTL il faut passer en manuel vitesse 200, focale F11, flash a 1/4 ou 1/8 (a tester selon la puissance du flash et la distance de prise de vue) (je garde une vitesse élevée car de jour l'éclairage naturel peut permettre de voir le fond
pour rattraper les différences de lumière dans la photo il y a le post traitement sur nikon viewx j'utilise beaucoup détails dans les basses lumières détails dans les hautes lumières et correction d'exposition (avec modération)

après il y a encore du chemin a faire pour ...et s'affranchir du flash partiellement ou totalement mais les conditions sont beaucoup plus difficiles a réunir.

3) le mode flash partiel c'est de prendre une mesure "automatique" sous exposée de 1 a 3 IL et de déclencher le flashe en mode manuel a faible puissance du genre 1/16 pour juste améliorer l'éclairage du sujet. la sous exposition permet de faire monter la vitesse en mode A (priorité ouverture) Vitesse qui ne doit pas dépasser la limite compatible avec le Flash (pour moi 1/250)
et être assez élevée pour éviter le flou de bougé (puisque le flash n'est pas la source principale)

4) sans flash il faut souvent monter les isos... vitesse a 1/250 ou plus rapide pour éviter le bougé,
mais pour le reste je laisse parler les experts

et enfin faire de des belles photos quand on est rodé et qu'on peut faire des choix

Berzou

j'oubliai un point live view en macro

ca me parait envisageable avec une télécommande et sur un pied... donc avec un sujet fixe

chris4916

Merci pour ce retour d'information.
Appâter... déjà que mes modèles ne répondent pas à mes annonces alors pour ce qui est de les inviter à dîner... je doute mais je vais essayer  ;D

J'ai un flash TTL mais pour le moment je ne sais pas le déporter mais ça va venir. En mode cobra avec un 100 2.8, je confirme que ça ne sert à rien en direct. J'ai essayé en rebond avec un réflecteur, c'est un peu mieux pour la lumière mais la mise en œuvre est trop longue, surtout que le positionnement est rarement bon du premier coup. Disons que je ne suis pas assez rapide ou alors il faut faire des affûts très très longs.

Pour ce qui est de la distance de prise de vue: je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement de cet objectif mais j'ai l'impression que le rapport n'est à 1:1 que lorsque tu est assez près do modèle. du coup, en s'éloignant, on perd beaucoup de détail et le recadrage est moins intéressant. C'est plus proxy que macro  :-\

chris4916

Bon, j'ai lu le sujet du poc, puis celui de zygoptère et j'ai essaye de mettre en œuvre vos conseils et commentaires respectifs.
On reste dans le "main levée" bien sûr  ::)

Je viens de faire grâce à vous un grand pas en avant sur les aspects techniques (pour la composition et la lumière, j'étudierai ça l'an prochain  :P)
Merci !

J'arrive maintenant à shooter quelques moro sphynx en macro. Pas encore de très près mais ça s'approche.
Ce n'est pas encore aussi net que ceux du poc ou de zygoptère mais je pense que je suis sur la bonne voie. Tout était une question d’affût.

mode M, F9 1/250s + flash TTL, AI servo + rafale pour en aligner 2 ou 3 quand le sujet s'y prête.
Ce n'est pas hyper net, peut-être un peu à cause de l'auto focus mais aussi certainement à cause de ma technique (et je suis nul en post traitement)




Greenforce

Bonjour,

Une petite araignée prise au Sigma 17-70 Contemporary qui est un objo "proxy" et non macro.

Le tout avec un petit coup de flash (intégré, pas eu le temps de monter le Metz).

En fermant à f/8 j'aurais sans doute eu toute l'araignée nette et pas seulement le corps.

Votre avis? 


Berzou

Citation de: chris4916 le Septembre 06, 2013, 14:41:33
Je viens de faire grâce à vous un grand pas en avant sur les aspects techniques
Merci !
de rien c'est avec plaisir,
Citation de: chris4916 le Septembre 06, 2013, 14:41:33
Tout était une question d'affût.
mode M, F9 1/250s + flash TTL, AI servo + rafale pour en aligner 2 ou 3 quand le sujet s'y prête.
Ce n'est pas hyper net, peut-être un peu à cause de l'auto focus mais aussi certainement à cause de ma technique
je vois que nos équipements différent beaucoup...
et que vous cherchez directement l'animal en vol

dans ce cas il faut faire confiance a l'autofocus... et
pour la part j'ai constaté que la précision de l'autofocus est limitée par rapport à la précision nécessaire

[/quote]

zygoptère

Bonjour à tous !

Cela vaut ce que ça vaut, mais si façon de procéder peut vous servir à trouver des pistes, voici comment je procède:

ma pratique de novice de la macro ( 1 er objectif macro acheté fin 2009) m'a rapidement fait abandonner trépied et monopode, non que cela ne soit pas utile, mais je n'ai qu'un trépied vraiment inadapté ( bien trop généraliste) ainsi qu'une rotule pratique certes, mais là aussi non optimisée pour la macro ( manfrotto rc 322rc2). Mais je reste persuadé qu'un bon trépied + rotule + rail micrométrique permet des choses superbes entre de bonnes mains... Par contre, à main levée, je n'ai utilisé quasi que des boitiers + grips, permettant une plus grande stabilité, surtout pour mes grosses paluches, au prix d'une augmentation du poids à porter non négligeable. Concernant l'utilisation du flash, je me suis contenté jusqu'à samedi dernier de quelques timides essais au flash intégré en sous exposant de 2/3 à 1,5 IL l'expo du flash, et j'ai fini par faire fumer la carte bleue pour un cobra + diffuseur( je ne me sens pas assez expérimenté pour franchir le pas du flash macro, et encore moins celui du MPE-65, mais l'éventualité d'achat de cet objectif m'a fait rester chez canon, malgré le douloureux ( pour le porte feuille) appel du D800E).

Pour quasi tous les clichés statiques que j'ai pris jusqu'ici: clichés en raw, lumière naturelle, priorité ouverture ( avec une sale tendance à rester le plus près possible de l'ouverture nominale  ::)), map manuelle, isos compris entre 100 et 800 ( valeur où on peut encore se passer d'un débruitage violent sur le 7D, mesure évaluative de la lumière avec correction d'exposition choisie soit au feeling, soit surtout en contrôlant l'histogramme RVB + luminosité après le premier cliché, sur l'écran arrière ( pour moi, c'est à la limite plus important que de voir le cliché lui-même  ;D). J'essaye toujours d'exposer le plus "à droite" possible, en évitant de cramer les blancs, d'autant que le capteur du 7D (du moins le mien) ne supporte pas trop de pousser l'expo ( banding de compétition dans les ombres). BDB en auto, corrigée ou adaptée selon ses goûts en post traitement.

Pour les clichés plus dynamiques ( par ex: les moro-sphinx postés ce matin) priorité ouverture, 800 isos pour avoir une vitesse suffisante, mais les modes: manuel+ priorité vitesse sont parfaitement adaptés, et sans doutes même davantage, mais je préfère garder le contrôle sur la profondeur de champs); pour une fois, map en autofocus AI servo, avec choix du collimateur central ( le plus sensible je crois), + extension de collimateur AF ( le machin qui sélectionne les collimateurs avoisinants en forme de croix), pas mal efficace si le fond est uni et lointain. Il faut par contre penser à limiter sur l'objectif, la plage de map à 0.3-0.5m sur le 100 L). Je n'utilise pas la rafale en macro, préférant laisser le déclencheur à mi-course pour faire mes rafales "à la main" plutôt que d'avoir 500 clichés à trier toutes les 5 minutes( je fais un premier jet "d'editing" sur le terrain, puis sur le PC, en plusieurs passages). Mais pour ce genre de clichés, ce n'est pas la prise de vue (en tant que telle) le point le plus difficile, mais l'approche, très aléatoire chez ces bébètes bien nerveuses quand-même ::)

[at] chris: très prometteur, tu tiens le "bon bout", persévère encore un peu et ta patience sera récompensée !

[at] greenforce : j'aime bien, mais j'ai eu le même problème de reflets du flash ( non diffusé) sur la chitine de ces créatures quand j'avais essayé ( j'ai retenté samedi dernier avec un cobra + diffuseur, c'est déjà mieux mais il reste des reflets : je ne montre pas les clichés parce qu'ils ne me plaisient pas : scène de cannibalisme entre deux araignées, pouark !)

Bien cordialement, et surtout : bonnes photos à vous !