Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Berzou

#575
Citation de: Heka le Juin 25, 2014, 22:17:58
Je veux bien pour comparer s'il te plait. :)

deux images avec flash de la même mouche
si tu veux des crops y a qu'a demander  :D ? j'ai pas essayé les crops, mais ça doit être pas mal
mais il faudra attendre quelques jours... je me débranche demain (à quelle heure je ne sais pas encore)

105mm f/2.8
ƒ/18.0
106.8 mm
1/320
200
On, return not detected


et la seconde

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/18.0
106.8 mm
1/320
200
On, return not detected




Berzou

Citation de: Jezzu le Juin 27, 2014, 07:55:38
En voici une dont je suis assez content, la chance m'a souris, je n'avais pas vu à la base les pucerons et donc le fait qu'ils soient nets et une bon coup de bol :D


Welcome Jezzu

bienvenue au club des macro addicts
celle là je la trouve sympa


Berzou

#577
ce papillon m'a souri

a presque contre jour, avec un petit coup de fill in



Berzou

pap 2
ISO: 450
Exposition: 1/320 s
Ouverture: 8.0
Longueur focale: 105mm
Avec flash: Non


Berzou

pap 3

ISO: 1000
Exposition: 1/500 s
Ouverture: 8.0
Longueur focale: 105mm
Avec flash: Non


Berzou

pap 4

ISO: 400
Exposition: 1/320 s
Ouverture: 8.0
Longueur focale: 105mm
Avec flash: Oui


Berzou

pap5

ISO: 280
Exposition: 1/200 s
Ouverture: 8.0
Longueur focale: 105mm
Avec flash: Non


Berzou

#582
pap6
ISO: 560
Exposition: 1/200 s
Ouverture: 10.0
Longueur focale: 105mm
Avec flash: Oui



cette dernière on remarque que l'ISO AUTO a augmente les ISO en mettant le flash... mais c'est pour couvrir la fermeture a f/10
j'en conclue que le flash (intégré en TTL) est passé en fill in quasi invisible

merci de vos commentaires sur ces 6 variantes de papillon
parmi les quelles j'ai beaucoup de mal à choisir


spinup

Salut. Deja, elles sont toutes nettes.
Les 3 et 4 sont les meilleures du lot,  surtout la 4, ca montre bien l'importance de se mettre a la hauteur de l'insecte pour avoir un arriere plan eloigné . Le flash semble assez bien dosé.

Sur les 1, 5 et 6, l'arriere plan est pas très beau: il trop proche car vue plongeante et lumiere dure. Dans ces conditions, soit je ne declenche pas, soit j'ouvre franchement le diaphragme (f/5.6 voire f/4), quite a avoir juste la tete bien nette.

Berzou

Merci Spinup, j espére que j aurai aussi d autres points de vue

pour ma part la 1 reste ma préferrée

pour la vue plongeante et la lumiére dure je prends volontiers ces critéres

pour l ouverture, quand les ailes du papillon sont ouvertes, il faut de la PdC, c est pourquoi j hésite á ouvrir plus...

encore merci de ton commentaire

Shashinman13

Je trouve moi aussi que c'est la 1 la plus intéressante car il y a une ambiance qui se dégage grâce à l'arrière plan justement, que je ne trouve pas moche personnellement. J'aurais peut-être ouvert un poil plus si c'était possible et sous-exposé un fouilla pour essayer de récupérer les hautes lumières.

relax

#586
Je vous presente quelquues Macro realisées sur Canon 600D + Tamron 90mm premiere version, AF manuel Avec la fonction de Trap focus a main levée.
Sa passe devant le collimateur au centre ...... est hop declenchement Auto a ISO100  F8 , 1/200 pour toutes avec le flash integré + balle de ping pong sur celui ci.

Resultat (Du Deja vu, désolé  :-[ en attente de reception d'un nouveau boitier Nikon)

(version Compressé)


























sifoto

Chouette fil Berzou !

Du coup sur ton conseil, je poste à nouveau ici le truc pour faire du 35-80 EF un objectif macro  ;)

Le 35-80 etait un petit objectif transtandard qui équipait les reflex argentiques entrée de gamme des années début 90 facilement trouvable aujourd'hui entre 10 et 40 euros.
Afin de le transformer en objectif macro il faut enlever l'élément frontal, le rapport obtenu est entre le 1:1 et 2:1 (possibilité d'utiliser une bague allonge de 36mm pour atteindre le 3:1.



Pour avoir une grande profondeur de champ, il faut utiliser un flash, voici mon petit bidouillage réalisé avec un vieux flash Starblitz manuel facile à trouver entre 5 et 10 euros et un diffuseur réalisé à parti d'un couvercle de boite à diapos.



Enfin pour éviter l'entrée de poussières dans l'objectif ouvert, j'ai décidé de sacrifier l'optique de l'élément frontal.
Pour boucher l'objectif, il est possible de visser un filtre en 52 mais il y a risque de reflets puisque impossibilité d'ajouter un para soleil (distance entre l'objo et le sujet environ 4 cm). Par chance, il est possible d'insérer un filtre neutre Perl Royal de haute qualité qui rehausse les contrastes (difficile à trouver par contre) pour les oculaires des télescopes au coulant 24,5 à la place de la lentille arrière qui est pile à la même taille.
Il faut toutefois ajouter une petite butée afin d'éviter que le filtre touche la lentille interne de l'objectif, en effet, le filtre remplace une lentille concave et touche l'élément interne.



Quelques photos à main levée au flash

Voici les exifs :

1/160s
F/32
iso:100
focale:80mm






Berzou

Citation de: sifoto le Août 26, 2014, 11:43:45
Chouette fil Berzou !

Du coup sur ton conseil, je poste à nouveau ici le truc pour faire du 35-80 EF un objectif macro  ;)

Tu as bien fait Sifoto
merci de ton passage qui tôt ou tard va intéresser un macroiste....c'est certain...

francoi

Bonsoir
tout dabord, felicitations a ceux qui postent, je suis tjs admirative de la qualitė (netteté ) de vos cliches a  main levée.
j ai une qu3stion pour Sifoto,j ai egalement transformer un 28/80 argentique en objo macro en otant la lentille frontale mais il faut etre tellement pres des insectes que ceux ci fuient et je les comprends alors comment procedez vous.
2eme question, concernant le raccordement de votre flash manuel, on voit le cable electrique, ou le raccorder sur l apn,merci de votre aide.
ff

francoi

Une autre question pour Relax, utilisez vous magic lantern pour vos photos?vous parlez de l utilisation de trap focus.merci (avec le col central?)
Ff

sifoto

Citation de: francoi le Août 26, 2014, 21:15:25
j ai une qu3stion pour Sifoto,j ai egalement transformer un 28/80 argentique en objo macro en otant la lentille frontale mais il faut etre tellement pres des insectes que ceux ci fuient et je les comprends alors comment procedez vous.
2eme question, concernant le raccordement de votre flash manuel, on voit le cable electrique, ou le raccorder sur l apn,merci de votre aide.
ff

En effet, il faut être très près de l'insecte 3 à 4 cm. Afin de ne pas les effrayer, j'approche le plus lentement possible, ça ne marche pas toujours mais c'est en général payant. Pour les butineuses, le mieux est de choisir une belle fleur et d'attendre l'insecte, il est rare que cela dure plus de 30 secondes ;). Le saltiques par exemple sont beaucoup plus pénibles, elles bougent tout le temps et très rapidement, sont très petites et n'hésitent pas à s'attaquer à l'objectif en sautant sur la lentille, il faut donc shooter un max !

Pour le raccordement, c'est un simple cable syncro X (qui date de l'époque de mon vieux Zenit 11) branché sur la griffe flash. Attention avec ce type de raccord, c'est du 100% manuel !

Pièce à brancher sur la prise flash (certains boitier sont déjà équipé d'une prise) :
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/adaptateur-sabot-hot-shoe-pc-sync-pour-appareil/f-1121103-auc8800201709502.html

Pièce pour brancher le flash :
http://www.izenet.com/epages/255617.sf/?Locale=fr_FR&ObjectPath=/Shops/255617/Products/PV-HPC&ViewAction=ViewProductViaPortal

francoi

Merci pour les infos et les liens
ff

Somedays

Agrions:

Avec le flash intégré de mon K30. J'aurais du utiliser un diffuseur, mais bon...

Pentax 100mm2.8 WR macro
1/100s  f/16  ISO 400

jaric

Citation de: sifoto le Août 26, 2014, 21:49:51
Pour le raccordement, c'est un simple cable syncro X (qui date de l'époque de mon vieux Zenit 11) branché sur la griffe flash. Attention avec ce type de raccord, c'est du 100% manuel !

Attention! Ces vieux flashes ont le plus souvent de la HT (180 à 300 V) sur leur prise synchro au lieu des quelques volts des flashes modernes car dépourvus d'électronique de commande. Cela peut à la longue faire charbonner les contacts de l'appareil.

sifoto

Citation de: jaric le Août 26, 2014, 23:52:06
Attention! Ces vieux flashes ont le plus souvent de la HT (180 à 300 V) sur leur prise synchro au lieu des quelques volts des flashes modernes car dépourvus d'électronique de commande. Cela peut à la longue faire charbonner les contacts de l'appareil.

Merci pour l'info Jarik, j'ignorais cette différence ! Je pense toutefois remplacer bientôt le cable par un vrai compatible ttl Canon afin d'utiliser mon Sigma qui sera certainement plus pratique ;)

sifoto

Pour les Nikonistes, voici la manip à faire pour avoir la même chose qu'avec le 35-80 EF.

J'ai démonté un 28-70 pour que les nikonistes puissent donc aussi se faire plaisir  ;)
Pour démonter le groupe optique avant, rien de plus facile !!! Il suffit juste de le dévisser grâce aux deux petites encoches sur la bague !
Ca y est notre objo macro est prêt !

relax

Citation de: francoi le Août 26, 2014, 21:21:44
Une autre question pour Relax, utilisez vous magic lantern pour vos photos?vous parlez de l utilisation de trap focus.merci (avec le col central?)
Ff

Salut.

Oui Le trap focus n'est dispo qu'avec Magic Lantern donc.

Toutes mes photos ont été faites d'un seul essai de declenchement sur le collimateur central
Il y a zero dechets.

Berzou

#598
un petit retour sur ce fil avec quelques images qui me semblent très réussies

tirées du fil le jardin de Claude Monet
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222035.0.html

mais vos avis m'intéressent

CM1

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/7.1
106.8 mm
1/250
1600


Berzou

j'ai fait le choix délibéré de montrer la fleur en grand, et l'insecte en petit

CM 2
Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/4.5
106.8 mm
1/3200
640