compact etanche : utopie... ?? reve éphémère en tout cas....

Démarré par pat29, Juillet 21, 2013, 22:50:43

« précédent - suivant »

PANA-SONY

#25
En fait, l'idéal ne serait-il pas de concevoir un appareil étanche sans la moindre trappe d'ouverture ?. Cela doit être possible : charge de la batterie (de la plus haute capacité possible évidemment...) par induction et mémoire interne (relativement "grosse" évidemment...) avec transfert des photos par Wi-Fi.

En effet, plus le moindre joint ne serait alors sollicité par aucune ouverture/fermeture puisque l'appareil ne serait donc qu'un "bloc étanche par construction" ! 8)

pat29

Suite de l'experience....
je remonte soigneusement tout l'appareil ( il ne me reste pas de vis à la fin....c'est bon signe !!!)
je graisse les joints....
En replaçant le joint du panneau je note qu'à trois endroits différents la " gorge" du joint  disparait, pour ne devenir qu'un "aplat" : l'impression de legereté de ce joint se conforte, de plus c'est bien à ces endroits que les les traces de rouilles  étaient très importantes.
Il serait interessant de savoir sur le nouveau FT5 si ce joint a été modifié...

j'ai replongé la bête, 10 min à 10 m., sans aucune manip ( sauf si les poissons ont joué avec....)pas de trace d'eau, mais à retester dans le temps.

Au final la qualité globale de construction de ce modèle est certes soignée mais dans le temps il me semble impossible que l'etancheité tienne... ::)je suis même étonné que l'appareil est fonctionné si longtemps ! :-\

Les tests de ces appareils "tout terrain" sont nombreux sur le net, et même dans CI me semble t'il....mais je suis étonné que l'on n'explore pas plus profondement leurs capacités de résistance et d'étancheité : c'est pour celà qu'une partie des acheteurs les utilisent non ??
Que faire d'un appareil avec un super capteur , une optique d'enfer, un piqué qui déchire, .... si il prend l'eau.... ;D

Si un forumeur connait du monde chez CI, faites remonter l'info ! Disséquez les appareils  !
Moi je vais acheter un caisson pour mon prochain APN étanche.... :D

cptcv

Citation de: PANA-SONY le Juillet 26, 2013, 21:32:34
En fait, l'idéal ne serait-il pas de concevoir un appareil étanche sans la moindre trappe d'ouverture ?.

Sauf que dans le cas présent l'eau ne semble pas être rentrée par les trappes ...
Il faudrait donc qu'il soit aussi sans boutons ...

PANA-SONY

Citation de: cptcv le Août 04, 2013, 00:31:02
Sauf que dans le cas présent l'eau ne semble pas être rentrée par les trappes ...
Il faudrait donc qu'il soit aussi sans boutons ...
... autrement dit 100% tactile donc (en plus d'être "monobloc") ?

Ted13

...et le tactile sous l'eau...hum ::)  (déjà qu'on y voit rien sur l'écran LCD!..)

Frerefernand

les baroudeurs sont étanches, robustes mais pas éternels... le mien(oly tg610 de 3 ans) prend 2 ou 3 bains par an et n'est jamais tombé lourdement, il se porte  bien et j'espère pouvoir l'utiliser encore quelques années...
si le tien a subi un usage intensif, il est logique que son vieillissement soit accéléré même si c'est vrai que 2 ans ça fait un peu court...
ces appareils sont à vocation amateur donc pour un usage occasionnel ce qui explique peut-être cette courte durée de vie lorsqu'ils sont utilisés comme du matos pro... en tout cas bravo pour ta pugnacité!
cordialement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

yoda

ça fait regretter les Fujica HDR de l'époque argentique!
le mien fonctionne toujours et il est toujours étanche! (testé cet été)

il est vrai qu'a cette époque le concept d'obsolescence programmée par panne ou autre était un peu moins d'actualité...

pat29

Suivi de l'affaire.... :)
plongée en condition normale ( 6 à 8 m, apnée, et surface, environ 1 h)
rincage et ouverture dès le retour à la maison : l'eau est rentrée par le panneau des boutons....micro gouttes mais bien présentes.... >:(
L'utilisation de la graisse n'a donc servi à rien....
De plus la rouille que je n'ai pas pu retirer entièrement s'est étendue... :'(

Un petit coup d'oeil sur le ft5, me fait craindre que le concept est exactement le même au niveau de l'étanchéité, et la proximité de certains boutons et vis risquent d'amener les mêmes infiltrations. ( je veux bien le tester si Panasomic m'en fait la demande...lol)

Donc finalement je crains bien que ce concept d'étanchéité ne soit  qu'un rêve éphémère ! (deux étés...)

Avec en plus la crainte de ne jamais pouvoir faire jouer la garantie en cas d'infiltration, et l'obligation de changer les joints tous les ans....un peu cher au final .... :(

Si on insistait auprès de CI pour qu'il fasse ses tests des APN  baroudeurs en incluant les choix et les options des constructeurs en matière de coques  ??? heu  ::), peut être qu'ils doivent rendre les boitiers intacts après les tests ????...... :P ;D


marsupioux

bonjour , le plus simple pour des souvenirs de bords de mer ou de ballades en pédalos ou descente en canoe pépère sur la sorgue, bref les photos tata Ginette c' est le petit boitier étanche qui ressemble à un tupperware et que vend pour environ vingt euros , pearl diffusion , je met mon ixus 100 is à l ' intérieur et pas de problème ; attention ne comparez pas ce système aux boitiers étanches dédié ce n 'est pas la même utilisation , mais là tu es sur de faire tes photos de vacances sans bousiller ton autre matériel , et pour pas cher .

DrNoNo

Sur le fil des compacts baroudeurs, j'avais posté des photos de mon FT1 après un an 1/2 d'usage... (page 2).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,5.0.html

J'ai craqué pour le FT4 cet hiver, car je vais souvent en mer. Pour l'instant la trappe me parait plus fiable que celle du FT1, mais la fragilité des zones "bouton" se confirme.

jmd2

Citation de: yoda le Août 17, 2013, 08:27:23
ça fait regretter les Fujica HDR de l'époque argentique!
le mien fonctionne toujours et il est toujours étanche! (testé cet été)

il est vrai qu'a cette époque le concept d'obsolescence programmée par panne ou autre était un peu moins d'actualité...
combine t'avait-il coûté (en ramenant à un salaire équivalent de l'époque) ? un mois de salaire ?
aujourd'hui un compact étanche vaut 1/5 de SMIC, avec une qualité de photo bien supérieure au Fujica HDR, et un zoom !
il est normal qu'il dure moins longtemps
pour 1500€, je pense qu'on pourrait créer un compact durable (20 ans, sauf les joints toriques à changer périodiquement, ce qui alourdit encore la facture)
mais même toi tu n'en voudrais pas ! craignant à juste titre que la science fasse des progrès et que dans 5 ans tu trouves un nouvel appareil avec de meilleures performances/des fonctions en plus (inimaginables aujourd'hui)/une batterie éternelle (je rêve ? )

aucun consommateur ne veut investir dans un équipement "définitif" quel que soit le domaine, sauf peut-être le frigo ou la machine à laver.

d'où les instructions du marketing aux Bureaux d'Études : concevez des matériels qui coûtent le moins cher et faites les tests de durabilité simulant 5 ans de service (cas des lave-linge), sachant que si on voulait 10 ans le coût serait de 30 à 50 % plus élevé, 20  ans 200% (ou plus encore)

l'obsolescence programmée ET le prix bas est une demande des consommateurs, c'est à dire de toi et moi.

amitiés marketeuses

FredEspagne

Il y a du vrai mais il y avait des appareils étanches moins chers que le Fuji, notamment les Minolta weathermatic qui étaient un peu les Calypsos du pauvre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

un avis ici
http://www.kenrockwell.com/
rechercher cet article :
21 August 2013, Wednesday
The best costs less

jmd2

Citation de: FredEspagne le Août 22, 2013, 11:21:28
Il y a du vrai mais il y avait des appareils étanches moins chers que le Fuji, notamment les Minolta weathermatic qui étaient un peu les Calypsos du pauvre.
ce Minolta moins cher, est-il encore étanche aujourd'hui ?  ;)

FredEspagne

On a du mal à trouver les joints toriques, vu qu'il a plus de 20 ans au compteur et que la marque a disparu depuis 10 ans. Mais, en son temps, il descendait à 30 m contre 50 pour les Calypsos d'origine et Nikon. Il n'avait pas d'optique interchangeable et valait un peu moins de la moitié d'un SMIG.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

t'es sûr ?

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Minolta_Weathermatic-A
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Minolta_Weathermatic_35_DL
(oublions la version A avec sa cartouche 110, par charité  :D )

pour les 2 modèles, c'est 5 mètres et non 30

prix    http://www.collection-appareils.fr/x/html/page_standard.php?id_appareil=1357
1 590 F, ce qui me semble bien faible. Qui pourrait confirmer, par exemple avec les n° de Chasseur d'Images de cette période ?

smic en 1988   http://www.chronopaie.com/?p=275
6 797 F

FredEspagne

Au contraire des appareilss étanches qu'on trouve de nos jours, j'ai utilisé cet appareil régulièrement entre 10 et 15 m en plongée avec bouteille sans jamais avoir le moindre problème. La miniaturisation à outrance n'est pas une bonne chose pour les appareils étanches.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

Citation de: FredEspagne le Août 23, 2013, 08:01:43
Au contraire des appareils étanches qu'on trouve de nos jours, j'ai utilisé cet appareil régulièrement entre 10 et 15 m en plongée avec bouteille sans jamais avoir le moindre problème. La miniaturisation à outrance n'est pas une bonne chose pour les appareils étanches.
je pense que c'est plutôt le nombre de boutons et de trappes qui pose le plus de problèmes
multiplier les boutons, c'est multiplier les entrées d'eau potentielles

et puis pourquoi ne l'utilises-tu plus actuellement ?
en achèterais-tu un aujourd'hui, au prix équivalent à l'époque, pour toi ou ton fils qui fait de la plongée ?

FredEspagne

J'ai utilisé par le passé pas mal de procédés pour la photo sous-marine du compact étanche évoqué plus haut au caisson Ikelite avec réflex à l'intérieur en passant par le Nikonos II. C'est ce dernier qui me donne les meilleurs souvenirs d'utilisation et j'attends que Nikon ou une autre marque reprenne l'idée en numérique. C'était un appareil performant et léger en surface et performant en plongée dans un encombrement plus que contenu.
Pour répondre précisément à ta question, j'ai arrêté la plongée en bouteille et je n'ai pas d'enfants mais je suis persuadé du fait qu'un Nikonos numérique aurait un succès certain auprès des plongeurs. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur pas mal de fils dans ce forum.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

achèterais-tu un Minolta Weathermatic aujourd'hui, au prix équivalent à l'époque (si tu faisais encore de la plongée) ?

rem : un Nikonos numérique ? ce serait quoi ? quelles différences avec un Pentax Optio WG ou un Olympus Tough ?

FredEspagne

Un Nikonos numérique, c'est un appareil à optiques interchangeables, étanche à 50 m (en plongée continue) avec des joints changeables par l'utilisateur plus un système d'accessoires tels que viseurs (plus vraiment nécessaires aujourd'hui avec les écrans arrières), flashes, bras articulés, etc. Les compacts étanches que tu cites sont vraiment très très légers à côté et ont une durée de vie plus que courte si on en croit leurs utilisateurs.
Le weathermatic Minolta me semble plus robuste que les produits actuels, c'est sûr.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

re salut FredEspagne

tu vois, tu rêves. Avec tout le respect que je te dois (je parle ainsi aux patrons qui m'expliquent leur vision de l'avenir de leur boîte, direct, un peu sec  ;) )
tu n'as fais que l'esquisse de ton appareil étanche.
Mpx ? technologie ? fonctions ? prix acceptable ? durabilité ?

mais c'était un piège : il est impossible à définir
car si tu poses dès le début la condition de durabilité de 10 ou 20 ans, tu es incapable de prévoir l'évolution de la technologie qui fera que les utilisateurs le mettront au rancard avant 5 ans. Et donc, tu ne peux jamais savoir ce qui plaît aujourd'hui et qui plaira encore dans 10 ans.

encore une fois, tu idéalises un appareil, le Weathermatic, qui t'a marqué, on le voit bien dans tes messages. Hélas, il t'a duré le temps de la passion. La passion est passée. L'idéal est resté. Magnifique et inatteignable tout à la fois.

FredEspagne

Citation de: jmd2 le Août 24, 2013, 09:14:58
re salut FredEspagne

tu vois, tu rêves. Avec tout le respect que je te dois (je parle ainsi aux patrons qui m'expliquent leur vision de l'avenir de leur boîte, direct, un peu sec  ;) )
tu n'as fais que l'esquisse de ton appareil étanche.
Mpx ? technologie ? fonctions ? prix acceptable ? durabilité ?

mais c'était un piège : il est impossible à définir
car si tu poses dès le début la condition de durabilité de 10 ou 20 ans, tu es incapable de prévoir l'évolution de la technologie qui fera que les utilisateurs le mettront au rancard avant 5 ans. Et donc, tu ne peux jamais savoir ce qui plaît aujourd'hui et qui plaira encore dans 10 ans.

encore une fois, tu idéalises un appareil, le Weathermatic, qui t'a marqué, on le voit bien dans tes messages. Hélas, il t'a duré le temps de la passion. La passion est passée. L'idéal est resté. Magnifique et inatteignable tout à la fois.

Si tu désires un cahier des charges pour un VRAI appareil numérique étanche, je vais te le donner:

capteur APSC BSI-MOS 16 MPX avec capteurs AF phase (suffisant pour photos et vidéo de qualité même en lumière faible (cas de la photo sous-marine))
sensibilité utile 200-3200 ISOs et boost 6400 ISOs
Objectif zoom 10-35mm 1.8-3.5 (ne pas oublier que l'association air-eau rallonge la focale équivalente) et déclinaison économique avec focale fixe 14 mm/2.8
prise de synchro flash-torche étanche
écran arrière 1.3MPx RGBW 3" OLED (il me parait difficile de faire un écran orientable étanche donc privilégier les angles de lecture)
étanchéité en plongée continue: 50 m
Wi-Fi et NFC pour effectuer les réglages du menu avec un smartphone avant la plongée et diminuer le nombre de boutons qui se limiteraient à interrupteur marche-arrêt, déclencheur (appui long pour vidéo) et zoom
joints toriques interchangeables par l'utilisateur
Accessoires: flash étanche sur bras articulé couplé à LED blanches pour la vidéo, cadre plastique pour photo macro
Un point important à ne pas oublier: la flottabilité doit être légèrement positive avec appareil muni de sa carte mémoire et batterie.
Prix de vente: 1000-1200 € (même un peu plus serait accepté je pense par la clientèle visée)
Je suis sûr que le marché existe quand on voit l'insatisfaction des plongeurs devant ce qu'on leur propose à l'heure actuelle: appareil "baignade" ou caissons lourds et encombrants.
Canon et Nikon se désintéressent du marché, c'est du côté de Sony ou Panasonic qu'il faut chercher la lumière.

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

re à toi (et aux autres)

c'est une liste des technologies d'aujourd'hui ;)
si tu avais rédigé ton Cahier des Charges il y a 2 ou 3 ans, il serait déjà obsolète.
donc ce Cahier des Charges-ci sera obsolète dans 2 ou  3 ans hélas (ceux qui liront ce message en 2015 vont comprendre)

le vrai problème, c'est toi et moi, les consommateurs.
on veut tous les dernières technologies, du moins celles de moins de 10 ans
ainsi mon nikon F801 de 1988 m'a fait 10 ans, guère plus, jusqu'à ce que je ne fasse plus de photo. Par la suite en 2008, j'ai opté pour un D90 au lieu de ressortir le F801 qui pourtant fonctionne encore à merveille. Mais la pellicule, c'est ch.ant !

bientôt la carte SD ou autre, sera ch.te à son tour
les appareils seront petits, petits, petits
la mise au point... quoi en dire ? elle se fera en lisant dans ton oeil ? dans ton cerveau ? sera-t-elle encore utile ?
l'exposition... imagine...

regarde aussi la vidéo : qui aurait imaginé les GoPro il y a 10 ans ?
au passage, note qu'en vidéo tout-terrain, il se passe un peu ce dont tu rêve en sous-marin.

FredEspagne

Tu oublies une chose dans ton raisonnement. Un tel appareil que je qualifierais d'appareil expert a une durée de vie commerciale plus longue que l'entrée de gamme, soit 2 à 3 ans. Rien n'empèche le fabricant de sortir un modèle nouveau avec des technologies plus modernes et ce sera au consommateur expert de voir si le nouveau présente des avantages réels par rapport à la génération précédente. Au niveau de la vidéo, dans 3 ans ce sera la 4k c'est sûr. On risque d'ailleurs d'avoir un problème, alors que les télés 4k sont déjà sur le marché, les sources sont excessivement rares et ce sont les particuliers qui vont y arriver avant les pros avec les appareils prévus fin 2013 et début 2014.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique