compact etanche : utopie... ?? reve éphémère en tout cas....

Démarré par pat29, Juillet 21, 2013, 22:50:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2013, 11:55:11
(...) Au niveau de la vidéo, dans 3 ans ce sera la 4k c'est sûr. On risque d'ailleurs d'avoir un problème, alors que les télés 4k sont déjà sur le marché, les sources sont excessivement rares et ce sont les particuliers qui vont y arriver avant les pros avec les appareils prévus fin 2013 et début 2014.

C'est parti pour la 4K grand public. Le smartphone Xperia Sony i1 Honami qui sera annoncé le 4 septembre prochain filme en 4K et les autres fabricants vont emboîter le pas.

jmd2

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2013, 11:55:11
Tu oublies une chose dans ton raisonnement. Un tel appareil que je qualifierais d'appareil expert a une durée de vie commerciale plus longue que l'entrée de gamme, soit 2 à 3 ans. Rien n'empèche le fabricant de sortir un modèle nouveau avec des technologies plus modernes et ce sera au consommateur expert de voir si le nouveau présente des avantages réels par rapport à la génération précédente. ...
c'est là que ça coince : si le fabricant doit revoir sa copie tous les 5 ans (pour un appareil expert), combien doit-il vendre de chaque modèle et à quel prix pour s'en sortir économiquement ?
les services marketing Nikon et Canon (et les autres aussi) ont fait les calculs, n'en doute pas. Ils sont à l'affût de tout marché qui rapporte. Et le résultat est sans appel : le bilan est négatif. On fait des compacts étanches à 5/15m, durablilité 2 ans. C'est tout. Ah, si, on fait des caissons pour des réflex (en gros, c'est du plastique sans électronique ni optique complexe ni mécanique, rien que des joints. Et on les vends cher).

FredEspagne

Et combien durent les réflex experts chez Canon, Nikon ou Sony? Le 7D est sorti depuis quand? Arrête de dire des âneries. Pour les réflex, il y a concurrence entre marques, là, il n'y en a pas. Si on introduit la vidéo 4k qui va être la tarte à la crème des APN en 2014, on peut tabler sur 4 ans de durée de vie au minimum.
Tes réflexions me font penser aux critiques de l'iPod quand il est sorti: ce n'était pas le premier lecteur MP3 mais le plus abouti et il s'en est vendu des dizaines de millions malgré des prix élevés.
Si une marque sort un équivalent Nikonos en numérique, elle aura de belles années devant elle car, à côté du compact minuscule pour piscine ou le gros caisson bien lourd et encombrant, les gens feront vite le choix qu'ils n'ont pas aujourd'hui.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

si tu le crois...
les marques ne le croient pas.

j'arrête là ma discussion, jusqu'ici c'était cordial tout en restant dur, mais maintenant tu emploies les gros mots.

bonne soirée quand même

DrNoNo

Notre présence sur ces forums dédiés au matériel prouve bien que nous sommes, malgré nos protestations, accros à l'obsolescence "programmée" de nos petits bijoux.

Le numérique a relancé les loisirs photographiques (quel pourcentage de forumeurs étaient inscrits avant 2003-2004, années de la massification du numérique ? Minoritaire j'en suis sûr.). Et donc nous ne faisons que regarder vers le futur, en désirant toujours la dernière nouveauté. En cela, le fait que nos appareils soient rapidement dépassés (ou tombent en panne), nous fournit souvent un prétexte pour une nouvelle acquisition.

uraete

Plongeur amateur en apnée, j'ai utilisé par le passé un compact argentique Nikon AW AF. Je ne me souviens plus des spécifications qui n'étaient pas terribles (pas pour faire de la plongée profonde, en tout cas), mais il descendait sans problème à 3 mètres sans prendre l'eau et sans entretien particulier malgré des années d'utilisation
En numérique, j'ai utilisé ensuite un Canon Powershot S70 et son caisson étanché dédié donné pour une immersion à 40 m. Utilisé jusqu'à 15 mètres seulement, il était totalement étanche en effet. L'ensemble était un peu encombrant, en revanche.
Ensuite, j'ai utilisé et utilise toujours (depuis 5-6 ans) un compact "baroudeur" Pentax Optio W80. Ce petit compact m'a bluffé. Toujours sans entretien particulier, et bien que donné pour une immersion limitée à une dizaine de mètres, il plonge régulièrement chaque été jusqu'à une bonne quinzaine de mètres sans jamais prendre l'eau. Sa petite taille permet de le ranger dans une poche en plongée quand on en a assez de prendre des photos.
Une utopie, un compact étanche ? Pas dans mon expérience, en tout cas.

vivaskull

Mon Lumix FT3 que j'utilise rarement mais tout de même depuis un peu plus de 2 ans, n'a été utilisé que par fort mistral (généralement je suis le seul à tenter de rentrer dans l'eau), mer, en ne dépassant jamais (malheureusement pour moi et le domicile des loisirs) les 6 mètres de fond.
Il est comme neuf, même si je n'ai pas vérifié en le disséquant comme les photos du début  :o.
Mais ça reste un fait, que le jour de sa réception, j'ai resserré de moi même, au cas où, les différentes vis, et il me semble que c'était nécessaire !. ;)

Par contre, je n'ai jamais pris de plaisir à l'utiliser, même en gardant à l'esprit, l'aspect antichoc et donc pratique (anodisation orange sur mon modèle, et chocs par rayure au minimum = pas envie de voir le résultat).
J'ai plus malmené mon Lumix LX5 qui est même tombé dans l'eau et qui marche sans problème, sauf la commande de zoom un peu oxydée mais fonctionnelle.

Citation de: DrNoNo le Août 25, 2013, 14:26:57
... (quel pourcentage de forumeurs étaient inscrits avant 2003-2004, années de la massification du numérique ? Minoritaire j'en suis sûr.)...
2002 pour moi, mais encore jeune, ça doit aider pour être aveugle sur cette profusion de nouveautés, parfois moins fiables d'une génération à l'autre.  ::) ;D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

DrNoNo

 [at]  Vivaskull: comme toi, je ne prends que peu de plaisir à appuyer sur le déclencheur du Pana FTx. Chargé de réaliser un trombinoscope dans mon entreprise, j'ai fait l'erreur d'utiliser cet appareil et le mode "portrait" avec flash: temps de latence au déclenchement = 1,5 seconde... scandaleux et résultat dégueu.

Olivier_83

Bonjour,
En cherchant un apn baroudeur comme appoint, je suis tombe sur la marque sealife : http://www.sealife-cameras.com/cameras/dc1400
Ils ont l'air de faire du materiel plus resistant, mais les prix sont aussi plus eleves... En avez-vous deja entendu parler ?

FredEspagne

Un comparatif d'APN baroudeurs sur Imaging Resource.  http://www.imaging-resource.com/PRODS/waterproof-2013/waterproofA.HTM Sans vouloir médire, même le meilleur n'est pas très brillant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Inka

Carolorégien

stringway

Je ne suis pas particulièrement friand des extensions de garantie car les assureurs les conçoivent pour rassurer le client mais calculent leur coût d'après des statistiques de pannes leur permettant d'être sûrs de ne pas perdre d'argent et plutôt d'en gagner beaucoup...néanmoins pour ce type d'appareil qui semble conçu de façon légère, il n'est peut-être pas inintéressant d'y recourir à la condition expresse que la garantie de remplacement puisse fonctionner quel que soit le type de panne.
Certaines enseignes proposent ce type de garantie. ;)