Photographier en live view pb de miroir

Démarré par Aussie, Octobre 01, 2013, 08:54:01

« précédent - suivant »

Aussie

Bonjour, ayant depuis peu un canon 60d et un objectif macro100 je m'essaye a la macrophotographie en utilisant la levée du miroir pour faire ma mise au point. Or il arrive que le miroir se referme alors que je suis encore en train de fignoler mes réglages. Est ce normal ? Y a t'il un moyen pour qu'il reste ouvert jusqu'à moment de la prise de vue ?

TomZeCat

G'day mate :)
Tu prends trop de temps pour ta composition et le ficus. En liveview, le capteur chauffe et l'arrêt après un temps de non utilisation est automatique.
Peut-être est-ce du à cela :)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Octobre 01, 2013, 09:02:56
G'day mate :)
Tu prends trop de temps pour ta composition et le ficus. En liveview, le capteur chauffe et l'arrêt après un temps de non utilisation est automatique.
Peut-être est-ce du à cela :)
tu crois que c'est pour ça que ça plante ?  ;D

Aurel110

de mémoire si ca chauffe, il y a un message qui s'affiche.
Ne serait il pas une fonction cfn d'activé ? :-\

Je me penche dans le manuel de mon 7d et si analogie je trouve. je te tiens au courant. Cependant, je n'utilise la live view que tres rarement ....

TomZeCat

D-Philou

Bjr
sur un 7D
en macro (sujet non mouvant) j'utilise souvent le liveview en zoomant jusqu'a x10 sur le point fort pour faire ma map en manu . j'ai jamais eu ce Pb , mais en +- 5-10 secondes j'ai fait la map .  8)

Fab35

Aussie, vérifie les paramètres de mise en veille du boitier, on ne sait pas ce que tu as comme valeur pour ce point.

PinkFish

Comme dit par TomZeCat, c'est pour éviter la surchauffe du capteur. Il suffit de réenclencher le LiveView pour continuer sa composition. Il peut arriver qu'au bout d'un moment, le capteur devienne trop chaud et alors on aura une alerte. Cela ne m'est encore jamais arrivé, alors que la coupure du LiveView est assez fréquente pour qui aime soigner ses compositions ! :')
C'est la photo fautons !

jipT

Citation de: PinkFish le Octobre 01, 2013, 16:20:04
Comme dit par TomZeCat, c'est pour éviter la surchauffe du capteur. Il suffit de réenclencher le LiveView pour continuer sa composition. Il peut arriver qu'au bout d'un moment, le capteur devienne trop chaud et alors on aura une alerte. Cela ne m'est encore jamais arrivé, alors que la coupure du LiveView est assez fréquente pour qui aime soigner ses compositions ! :')

Je suis très dubitatif là dessus, quand on fait de la vidéo, le capteur reste en fonctionnement quand même très longtemps ça m'étonnerais qu'on dépasse ce temps sur la composition d'une image (de plus une alerte s'affiche avant l'extinction)

jip

Fab35

C'est bien la raison pour laquelle je demandais à Aussie sur quel réglage était son paramètre "arrêt auto", car le LV s'arrête automatiquement pour 3 raisons :

- le paramètre Arrêt Auto
- la surchauffe (thermomètre rouge)
- la protection à partir de 30minutes de LV

dioptre

Sur le 5D II par exemple dans un menu on règle la durée d'inactivité au bout de laquelle l'appareil s'éteint automatiquement.

Si il y a activité le live-view reste actif sans limite.
Si il y a aucune activité le live-view s'éteint au bout de la durée choisie ( 8 mn pour moi par exemple )

Comme le live-view bouffe de l'énergie, même si on ne programme pas d'arrêt automatique, l'appareil va s'éteindre au bout de 30 mn d'inactivité

Je ne pense pas qu'une prise de vue video soit considérée par le programme comme de l'inactivité

Aussie

Fab35,merci de ce conseil avisé, c'était bien le paramètre de veille du boîtier qui était réglé trop bas.

Fab35

Citation de: Aussie le Octobre 02, 2013, 08:32:29
Fab35,merci de ce conseil avisé, c'était bien le paramètre de veille du boîtier qui était réglé trop bas.
;)

SeSy

Citation de: dioptre le Octobre 01, 2013, 18:37:55
Comme le live-view bouffe de l'énergie, même si on ne programme pas d'arrêt automatique, l'appareil va s'éteindre au bout de 30 mn d'inactivité

Comme c'est un APN et pas une caméra et que la taxe vidéo n'est pas payée... 29min59s, c'est pas un pb d'énergie.
Sur fond noir...

Fab35

Citation de: SeSy le Octobre 02, 2013, 15:00:13
Comme c'est un APN et pas une caméra et que la taxe vidéo n'est pas payée... 29min59s, c'est pas un pb d'énergie.
oui, mais ça c'est en théorie pour la capacité de l'appareil à enregistrer des vidéos, pas spécifiquement pour le liveview en lui-même, à moins que le fait de pouvoir détourner le flux vidéo du LV à l'extérieur du boitier soit aussi pris en compte, ça c'est fort possible, je pense à cela du fait que pour le 40D par ex (1er reflex xxD doté du liveview), il n'y avait pas de limitation de durée de LV (sauf T°C élevée), alors que le boitier était justement dépourvu d'enregistrement de vidéos malgré son LV... CQFD ?

dioptre

Citation de: SeSy le Octobre 02, 2013, 15:00:13

Ben si il y a un problème d'énergie parce que j'utilise le live-view pour de longues séances de prise de vue en studio et je peux travailler plus de 30 mn sans qu'il s'éteigne.
Par contre si je n'utilise pas l'appareil resté allumé en live-view au bout de 30 mn il s'éteint et heureusement sinon la batterie se vide avant que tu aies le temps de recharger la précédente. Le liveview est vorace.

pour la video suis d'accord pour la limite à 30 mn

PinkFish

Citation de: jipT le Octobre 01, 2013, 16:40:30
Je suis très dubitatif là dessus, quand on fait de la vidéo, le capteur reste en fonctionnement quand même très longtemps ça m'étonnerais qu'on dépasse ce temps sur la composition d'une image (de plus une alerte s'affiche avant l'extinction)

jip

Hmmm... J'ai repensé à vous récemment (enfin votre réponse !) et j'ai fait un essai en intérieur. J'ai tout fait pour que le mode LiveView se désactive "rapidement" de lui-même, mais rien n'y a fait. Sauf le bouton off !
Et pourtant, cela m'arrive assez souvent sur le terrain sans avoir remarqué l'alerte de surchauffe. Grmph ! Je verrai la prochaine fois que cela m'arrivera.
C'est la photo fautons !