Choix premier reflex D 3100 + 18-105 mm ou D 5100 + 18-55 mm

Démarré par fabix, Juillet 31, 2013, 16:50:42

« précédent - suivant »

fabix

Bonjour,

Je veux acheter mon premier reflex et j'hésite entre le D3100+18-105 VR et le D5100+18-55 VR pour un prix pratiquement identique qui correspond a mon budget.

Je souhaite réaliser des photos d'architecture et de paysages (de jour et de nuit) il me faut donc un objectif grand angle.

Je me demande donc si j'ai je dois choisir le 18-105 VR plus polyvalent pour apprendre plus de techniques de photos ou le 18-55 VR qui a priori serait plus adapté pour la photo de paysage et d'architecture mais peut être de moins bonne qualité étant donné son prix bien inférieur et les avis que vous avez donné.

Je voudrais aussi savoir pour les photos de nuit il est conseillé d'utiliser un pied est ce que c'est vraiment indispensable?

Thib59

Le mieux serait D5100 + 18-105. ;)

Qui peut le plus peut le moins, le 18-105 et plus polyvalent grace a son  range et de meilleur qualité que le 18-55, le 18-55 a fond de zoom tu es a f/5,6 alors qu'avec le 18-105 a 55mm tu seras plutôt vers f/4 ou f/4,5.

Pour des photos de nuit oui un trépied est quasiment indispensable, sinon en pose longue tu risque bien d'avoir du flou de bougé!

fabix

Du coup on est plus dans mon budget  :-[

Vous me conseillez donc le 18-105 plutôt que le 18-55 qui est plus limité

vvm3

Bonjour , pour les photos de nuits si tu n a pas de pied  ,tu peut prendre un coussin pour le poser dessus en calant au mieux.  ;)
Pour l objot le 18/105 serais mieux  ;)
Par contre pour poser une question dans trois fils differents faut en vouloir ;D ;D
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Thib59

Quel est ton budget exactement?

Sinon oui le 18-105 est plus polyvalent et tu te sentira peut-être moins vite limité en focale.

Thib59

Le D5100 a quand même un meilleur capteur(celui du D7000), pour moi le meilleur rapport Q/P c'est D5100+18-105. ;)

pepew

Hello,
Le rendu JPG par défaut du D3100 est réputé meilleur que celui du D7000/D5100. Ça peut compter pour celui qui ne veut pas trop se prendre la tête.
Pour les photos de nuit, le 18-105 a un système de stabilisation très correct qui permet de rendre service et d'assurer une netteté satisfaisante avec des temps de pose de 1s à 1/10s.

Toutes les photos de nuit accessibles depuis mon globe ont été faites avec cet objo, à main levée,
parfois depuis un bateau, dans les 6 mois qui ont suivi l'acquisition de mon 1er reflex.

L'usage du pied est tt de même recommandé. Ça permettra les 100 Iso au lieu des 1600, par exemple.
On soigne aussi mieux le cadrage en général.

Thib59

Pas faut pour le rendu JPG, je n'y ai pas penser car je suis toujours en RAW.

Le D3100 reste un bon boitier pour débuter(c'est celui que j'ai). ;)

Pour le trépied  je dirais que si c'est principalement pour du paysage sa vaut largement l'investissement, vu le poids du boitiers et de l'objo pas la peine de prendre un super trépied de la mort qui tue.

fabix

Pour vvm3 ce sont mes premiers posts sur ce forum du coup je me suis rendu compte après avoir poster la premiere fois que le fil était inactif depuis un moment ce qui ne m'a pas empeche de refaire la même chose dans un autre fil encore une fois inactif depuis un moment du coup sur ma lancee j'en ai fait un troisieme jamais 2 sans 3 sur un nouveau fil pour avoir une reponse rapide  ;D  ;D

Je vous remercie tous pour vos reponses qui m'ont bien aide je vais donc choisir le D 3100 avec l'objectif 18-105 et un trepied qui me permettront donc de bien debuter dans le milieu de la photo  ;)

Pouvez vous aussi me donner quelques conseils par rapport aux logiciels de traitement des photos je ne m'y suis pas encore interesse et je n'ai donc aucune idee de ce qui se fait mis a part le celebre photoshop que tout le monde connait de nom

Nioky

Un trépied c'est sympa, mais avec une télécommande à distance, c'est encore mieux. Tu as la ML-L3 qui est compatible pour une vingtaine d'euros. Car lorsque tu souhaites prendre un cliché, il arrive que cela bouge un poil ton boitier.

vvm3

Bonjour , je suis avec nikon nx2 pour les raws de mon D80 et D600 .
Logiciel qui est bien sur fait par et pour nikon. :D
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Lyr

Citation de: salamander le Juillet 31, 2013, 18:27:52
Je plussoie en faveur du 18-105, qui est un très bon objo ;)

Pour le reste, les deux appareils que tu cites sont très bien, le meilleur rapport qualité prix reste je pense le 3100...

A mon sens, pour un premier pas dans le monde du reflex, tu ne te trompes pas avec la combi d3100/18-105 ;)

Bonnes photos.

+1

Toutes les personnes à qui j'ai recommandé de prendre le D3100+ 18-105mm ont été enchantées par les résultats, surtout pour le prix actuel.

bill carson

Citation de: fabix le Août 01, 2013, 01:30:02
Pouvez vous aussi me donner quelques conseils par rapport aux logiciels de traitement des photos je ne m'y suis pas encore interesse et je n'ai donc aucune idee de ce qui se fait mis a part le celebre photoshop que tout le monde connait de nom

tu auras bien sur Nikon View NX2, livré avec l'appareil: SW de visu et traitement (light) des photos. avantages: gratuit, simple, relativement rapide, et fait par Nikon et donc: ce SW te permet de conserver, pour la visualisation et le développement des raw, les réglages d'image du boitier, ce qui est impossible avec les SW non Nikon (le rendu par défaut est alors celui du SW, et tes réglages d'image du boitier ne sont pas conservés). Par contre, tu te sentiras vite limité en terme de capacité de traitement.
Pour un SW plus complet, en restant chez Nikon, tu as le complément à View NX: Capture NX. C'est beaucoup plus complet, mais ca n'est plus gratuit... ;)

Hors Nikon, je te conseille Lightroom : beaucoup moins cher que Photoshop, et beaucoup plus adapté à un traitement des raw en masse (possibilité de traitement par lots, de sets de développement auto, etc...). Le prix reste raisonnable, les algos de traitement sont très efficaces et les différents réglages très simples à utiliser; Et enfin, c'est la rolls pour tout ce qui concerne la gestion de ta bibliothèque de photos.
Photoshop, c'est plus pour du travail très fin sur chaque photo => complémentaire de lightroom, mais c'est luxueux et en général on peut s'en passer quand on débute (c'est pas le même prix non plus...)
Il y en a d'autres très bien (DXo par exemple), mais je ne connais pas vraiment, alors je laisse d'autres en parler.

Sebmansoros

Ben moi je dirais sans hésitation D5100, qui a quand même des plus important comme l'écran orientable et un AF plus performant.
Je suis toujours bluffé par les résultats de ce boîtier.
Le D5100 + 18-105 est à 569€ chez Darty. Je ne sais pas si ça rentre dans ton budget.

Thib59

C'est sur le 18-55 n'est pas un mauvais objectif , il est juste moins polyvalent que le 18-105 et n'aura pas la même ouverture de diaphragme a la même focale.  ;)

A l'époque quand j'ai acheter mon D3100 je l'ai pris avec le 18-55, que j'avais eu a très bon pris(300€) c'est pour cela que j'avais choisi cette combinaison, mais je suis vite senti limité niveau focale, j'ai donc acheter d'autres objectif rapidement ce qui bien sur fait monter la facture!

Si fabix a un budget d'environ 500€ sa fait juste pour le D5100+18-105 si il doit en plus acheter un trépied et peut-être aussi une télécommande.

Le D3100 même si il est légèrement moins bon que le D5100 suffira pour un débutant qui doit encore tout apprendre de la photo(expo, compo etc...), et pourra mettre la différence dans des accessoires ou autre.

Le mieux pour te décider et d'aller en boutique et de les prendre en main pour voir avec lequel il est le plus a l'aise!

Pour moi en PT c'est Photoshop CS6 et LR4!

fabix

Thib 59 a visé juste mon budget se situe aux alentours des 500€ avec les accessoires donc le d5100 + obj 18-105 qui serait du coup le meilleur choix (meilleur boitier et objectif  dans ceux envisagés) est trop cher pour moi j'ai donc choisi le d3100 + obj 18-105 ce qui me permet d'acheter un trépied et une télécommande.

Pour le logiciel je pense commencer avec le logiciel livré avec l'appareil et j'investirais quand j'en aurais fait le tour j'aurais bien progressé.

Petite précision pour la télécommande ripley350z me conseille la ML-L3 qui serait compatible mais sur les descriptifs la compatibilité avec le d3100 n'est pas précisée ( elle l'est pour le d5100) quelqu'un pourrait il me préciser si elle est vraiment compatible avec le d3100 s'il vous plait?

Thib59

Dans le descriptif il est indiqué D3000/5000/5100 etc...
Je pense donc quelle sera compatible avec le D3100, après si tu déclenche en restant a côté de l'APN il y'a sa aussi:http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Telecommande_Filaire_N10_Small_pour_Nikon_D90_D5000-rPHOTTIX10430.html

Filaire, câble 1 mètre, permet l'utilisation du mode bulb, je pense que la ML-L3 le fait aussi mais c'est un peu plus cher.