Quel grand angle choisir

Démarré par Jazz Hot, Juillet 24, 2013, 10:07:44

« précédent - suivant »

One way

#25
Si j'utilise le plein format, il faut que cela m'apporte quelque chose par rapport à l'aps SUR LA PHOTO et pas dans la tête.
Donc il faut que mon image soit meilleure.

Donc perso j'utilise 24LII/ 50L / 85mm f1.8 / 135L / 200LII / 70-200 f4 IS / 24-70II.

Et je peux t'assurer que le 24-105 est un vrai cran optiquement en dessous. Si tu ne le vois pas c'est soit que tu fais que du RAW et que tu passes du temps à bien tout reprendre avec les logiciels, soit que tu n'es pas exigeant, soit que tu n'as jamais utilisé de meilleure optique et que tu ne connais pas encore le gout du chocolat ;D.

Car je persiste et je signe, un 15-85 sur aps ou un 17-55 sur aps font mieux optiquement qu'un 24-105 sur FF. C'est une réalité et pas une vue de l'esprit.

Par contre le 17-40 sur FF est meilleur que le 10-22 sur aps. Meilleur en flare, meilleur en anamorphose.
"Tu veux ma photo!!?"

bitonio

OneWay, j'entends bien. Le seul cailloux en commun dans ta liste c'est le 85. J'ai peut être une copie pas au top du 17-55 et inversement pour le 24-105.  Sur la base de plusieurs centaines photos dans diverses conditions lumineuses, c'est le résultat que j'ai. Autant le piqué je te l'accorde y a sans pas bcp d'écart, autant sur les couleurs, le L est bcp doux et chaleureux.
Sérieusement, 30 caractères ?

One way

Citation de: bitonio le Août 07, 2013, 08:33:23
OneWay, j'entends bien. Le seul cailloux en commun dans ta liste c'est le 85. J'ai peut être une copie pas au top du 17-55 et inversement pour le 24-105.  Sur la base de plusieurs centaines photos dans diverses conditions lumineuses, c'est le résultat que j'ai. Autant le piqué je te l'accorde y a sans pas bcp d'écart, autant sur les couleurs, le L est bcp doux et chaleureux.

Si on a un budget limité, oui un 24-105 sur un 6D ou un 5DII d'occasion peut faire l'affaire, bien sur. Mais de nos jour quand un boitier aps est bien réglé et que les micro réglages sont effectués avec soin, les aps même ceux d'entrée de gamme à 600 euros délivrent de très bonnes images jusqu'à minimum 1600 iso.

la seule différence entre une image faite avec un aps et une faite avec un FF c'est la résolution optique. Équivalente à 10Mpix pour un capteur 18Mpix aps et dans les 17-18 Mpix pour un capteur FF de 22 Mpix avec les meilleures optiques du moment. Donc que des choses que l'on voit avec des zooms sur écran uniquement ou passé A3+ en impression.

Le modelé c'est encore autre chose et la aussi l'optique type beaucoup plus de l'image que du capteur.
"Tu veux ma photo!!?"

ARRIGO

Diable! Je ne savais pas que les photos de concert étaient aussi exigentes  en qualité de matériel !

bitonio

On est bien d'accord, c'est pour ça notamment que j'insistais sur les résultats obtenus par combinaison boitier/optique où dans le cas du FF+24-105 la résolution optique "rattrape" en quelque sorte les faiblesses du cailloux. Intrinsèquement et financièrement parlant, la combinaison FF a *beaucoup* moins de sens que celle APS-C + 17-55. Comme tu dis pour démarrer ça peut le faire.

Ca me fait penser qu'il va falloir que je remplace ce 24-105 par un truc plus sérieux et voir un vrai gap par rapport à la combo APS-C. Le 24-70 IS f/4 me tente bien.

Pour les fans de mire comparaison de ces deux combos sur The Digital Picture.
Sérieusement, 30 caractères ?

bitonio

#30
Citation de: ARRIGO le Août 07, 2013, 09:02:11
Diable! Je ne savais pas que les photos de concert étaient aussi exigentes  en qualité de matériel !

J'avais zappé que c'était pour du concert. Damned.

C'est comme pour tout, les paliers de qualité exigent un peu de travail de recherche/comparaison pour s'équiper "juste" et les paliers qualitatifs coïncident avec du matériel de qualité. Ca veut pas dire qu'on peut pas s'éclater avec du matériel modeste :-)

La course à l'armement à grand renfort de marketing fait upgrader des utilisateurs APS-C vers FF au point d'oublier que ça fonctionne par couple boitier + objo. En l'occurrence je rejoins OneWay : j'aurais peut être investi dans le 17-55 pour accompagner le 60D plutôt que de prendre un 24-105. Sinon, pour le concert c'est soit optique fixe en GA (avec un autre boitier équipé d'1 70-200), soit 24-70, le 2.8 v2 étant le must.

Bon, faut vraiment que j'étudie la revente du 24-105 :-)
Sérieusement, 30 caractères ?

PierrotD

Citation de: danm_cool le Août 06, 2013, 22:05:58
... mais bon, moi je n'achèterais pas un boiter FF pour monter un objectif f/4 dessus...

on lit des trucs parfois....  :-\

remy

Entièrement d'accord avec One way....le 24-105 Ok pour les vacnaces  ;D quand on a gouté à autre chose....des fixes par exemple.

Cisco70

Citation de: remy le Août 07, 2013, 11:05:30
Entièrement d'accord avec One way....le 24-105 Ok pour les vacnaces  ;D quand on a gouté à autre chose....des fixes par exemple.

Je n'irai pas jusque là quand même...!!
Francis

PierrotD

Citation de: remy le Août 07, 2013, 11:05:30
....le 24-105 Ok pour les vacnaces  ;D quand on a gouté à autre chose....des fixes par exemple.

si les photos ne sont pas réussies, c'est pas toujours la faute de l'objectif  ::)

danm_cool

Citation de: remy le Août 07, 2013, 11:05:30
Entièrement d'accord avec One way....le 24-105 Ok pour les vacnaces  ;D quand on a gouté à autre chose....des fixes par exemple.
même pas :) je ne suis pas d'accord; pour les vacances soit partir avec le meilleur matériel qu'on a en reflex (boiter et objectif) pour ne pas regretter, sinon léger avec un petit appareil de genre RX 100 chez sony

justement les vacances pour les amateurs sont les meilleurs moments pour faire des belles photos, autant partir préparé! si on ne veut pas de prise de tête, prendre un petit appareil suffit largement, sinon un téléphone récent fait l'affaire également pour moins cher et beaucoup plus léger!

jean-mi123

Citation de: remy le Août 07, 2013, 11:05:30
Entièrement d'accord avec One way....le 24-105 Ok pour les vacnaces  ;D quand on a gouté à autre chose....des fixes par exemple.

Pareil. Quand on a un(e) ou deux fixes bien comme il faut, le 24-105 devient banal...

Je dis bien quand on a des fixes sérieux(ses)...

Le mien, ces vacances, n'est sorti que pour madame qui voulait pouvoir zoomer de son transat...
L est mon objectif...

danm_cool

Citation de: jean-mi123 le Août 07, 2013, 19:58:36Je dis bien quand on a des fixes sérieux(ses)...

même avec des fixes pas sérieuses on arrive a des résultats époustouflants... moi j'en ai 4, le 20mm 2.8, 28mm 1.8, 40mm 2.8 et 85mm 1.8, le plus suivant j'utilise le 28mm, ensuite le 40mm

Cisco70

Je vous trouve durs....
J'ai le 24L et le 24-105L. il y a certaines fois où je prends le zoom au cas où.
Dans le cas présent, pouvoir zoomer rend bien service.
Francis

Cisco70

Francis

Cisco70

Francis

jean-mi123

Citation de: Cisco70 le Août 07, 2013, 21:10:16
Je vous trouve durs....
J'ai le 24L et le 24-105L. il y a certaines fois où je prends le zoom au cas où.
Dans le cas présent, pouvoir zoomer rend bien service.
Quand j'utilise le 85L, à partir de f/2, je n'ai presque pas besoin de retoucher la photo. Je te trouve les contrastes, couleurs, ... très bons.

Avec le 24-105,  je dois presque toujours travailler dessus pour trouver le résultat bien.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là.

Peut etre aussi la pdc plus grande qui fait que je ne le sors que rarement...

PS: belles photos évidemment.
L est mon objectif...

Nemofoto

Citation de: danm_cool le Août 07, 2013, 21:09:51
même avec des fixes pas sérieuses on arrive a des résultats époustouflants... moi j'en ai 4, le 20mm 2.8, 28mm 1.8, 40mm 2.8 et 85mm 1.8, le plus suivant j'utilise le 28mm, ensuite le 40mm

Puis-je donc en conclure que tu es satisfait de ton 28 1.8 (au niveau contraste, rendu des couleurs) ?
Sur quel boitier l'utilises-tu ?

danm_cool

Citation de: Nemofoto le Août 08, 2013, 10:40:51
Puis-je donc en conclure que tu es satisfait de ton 28 1.8 (au niveau contraste, rendu des couleurs) ?
Sur quel boitier l'utilises-tu ?
j'ai un 5DII; tout est ok avec cet objectif, ce n'est pas pour son pique et rendu que je l'ai acheté, mais pour pouvoir faire des portraits a 1.8 en grand angle, un 24L ou 35L pourraient faire l'affaire aussi, mais pour beaucoup plus cher ;)

PierrotD

c'est amusant cette recherche perpétuelle de vouloir détacher son modèle du fond, voire même détacher un seul oeil quand le modèle est en biais,... c'est assez lassant pour pas dire autre chose, du coup, les optiques lumineuses je les ai pour monter en vitesse presque uniquement,

One way

Citation de: PierrotD le Août 08, 2013, 11:33:27
c'est amusant cette recherche perpétuelle de vouloir détacher son modèle du fond, voire même détacher un seul oeil quand le modèle est en biais,... c'est assez lassant pour pas dire autre chose, du coup, les optiques lumineuses je les ai pour monter en vitesse presque uniquement,

C'est la seule signature qu'offrent des photos faites au reflex en 2013.
Par exemple quand on me demande si je peux faire les photos d'un mariage dans mon entourage, on me demande expressément de produire des photos avec Bokeh pour faire des photos non ordinaires. Après on aime ou on n'aime pas effectivement mais sauf en paysage ou en archi impossible de vendre une photo si elle est faite à f8.

Pour revenir au titre du post, soit un grand angle. Il faut savoir qu'un grand angle est une focale inférieure à 35mm. Donc un 28, un 24mm ou un 14mm. Et pour faire du Bokeh à ces courtes focales il faut être vraiment prêt de son sujet. Dans 99% des cas sauf le vouloir vraiment on a de la profondeur de champs. Et cela même avec un 24mm utilisé à f1.4. Je vous laisse réviser vos table de DOF pour vous en rendre compte.
"Tu veux ma photo!!?"

remy

Le 24-105 est un objectif indispensable pour des instantanés, pour s'affranchir de contraintes de positionnement par rapport à la scène photographier, comme tous les zooms...
En fait, je parle du 24-105 comme je pourrais parler du 24-70, du 70-200 etc....Quand je dis pour les vacances, je pense ne pas être très éloigné de la réalité concernant l'usage de ces zooms très bon qualitativement par ailleurs....Partir avec un 24-70 is  f4 et un 70-200is f4 en voyage permet de couvrir 90% des images....Maintenant vendre une image demande forcément une certaine recherche artisitique, un rendu, une patte photographique qui à mon sens est très difficile à trouver avec un éventuel 24-105....

Sinon c''est une très bonne optique polyvalente évidemment...

Désolé c'est un peu hors sujet. :-\

Rémy

Cisco70

Citation de: jean-mi123 le Août 08, 2013, 06:07:19
Quand j'utilise le 85L, à partir de f/2, je n'ai presque pas besoin de retoucher la photo. Je te trouve les contrastes, couleurs, ... très bons.

Avec le 24-105,  je dois presque toujours travailler dessus pour trouver le résultat bien.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là.

Peut etre aussi la pdc plus grande qui fait que je ne le sors que rarement...

PS: belles photos évidemment.

Je suis entièrement d'accord et je post-traite également beaucoup plus les photos faites avec le 24-105 que celles faite avec le 24L par exemple. La qualité dans les angles avec le zoom n'a rien à voir avec celle que l'on peut obtenir avec le 24L.

C'est pour cela que je commence tout doucement à lorgner du côté du 24-70L f/2.8 II. (c'est aussi par plaisir, bien entendu!!) :)

PS : merci pour le com, jean-mi
Francis

Cisco70

Citation de: remy le Août 08, 2013, 12:23:25
Le 24-105 est un objectif indispensable pour des instantanés, pour s'affranchir de contraintes de positionnement par rapport à la scène photographier, comme tous les zooms...
En fait, je parle du 24-105 comme je pourrais parler du 24-70, du 70-200 etc....Quand je dis pour les vacances, je pense ne pas être très éloigné de la réalité concernant l'usage de ces zooms très bon qualitativement par ailleurs....Partir avec un 24-70 is  f4 et un 70-200is f4 en voyage permet de couvrir 90% des images....Maintenant vendre une image demande forcément une certaine recherche artisitique, un rendu, une patte photographique qui à mon sens est très difficile à trouver avec un éventuel 24-105....

Sinon c''est une très bonne optique polyvalente évidemment...

Désolé c'est un peu hors sujet. :-\
Rémy

+1!
Je ne sais pas si l'auteur du fil a trouvé chaussure à son pied, mais il est vrai que les nouveaux 24 & 28 IS de chez Canon n'ont pas l'air mal. Très bons optiquement, ils permettraient aussi de donner ce "rendu" que l'on ne peut obtenir avec le 24-105 ou le 24-70 f/4. Reste qu'ils ne sont pas donnés.
Francis

PierrotD

Citation de: One way le Août 08, 2013, 11:44:36
C'est la seule signature qu'offrent des photos faites au reflex en 2013.
Par exemple quand on me demande si je peux faire les photos d'un mariage dans mon entourage, on me demande expressément de produire des photos avec Bokeh pour faire des photos non ordinaires. Après on aime ou on n'aime pas effectivement mais sauf en paysage ou en archi impossible de vendre une photo si elle est faite à f8.
oui, certainement pour des clients peu portés sur la photo, mais recherchant cet effet à tout prix, un peu comme une petite fille qui veut une jolie robe à paillettes et un diadème,  ;D
en dehors de ça, ceux qui font de la photo pour eux même, je trouve que ça reste très limité, un peu comme ceux qui rajoutent systématiquement du vignétage,
mais les goûts et les couleurs...

Citation de: One way le Août 08, 2013, 11:44:36
Pour revenir au titre du post, soit un grand angle. Il faut savoir qu'un grand angle est une focale inférieure à 35mm. Donc un 28, un 24mm ou un 14mm. Et pour faire du Bokeh à ces courtes focales il faut être vraiment prêt de son sujet. Dans 99% des cas sauf le vouloir vraiment on a de la profondeur de champs. Et cela même avec un 24mm utilisé à f1.4. Je vous laisse réviser vos table de DOF pour vous en rendre compte.
ça ne devrait pas être nécessaire me concernant  ;)