LR et rotations d'images

Démarré par sebs, Juillet 28, 2013, 21:39:06

« précédent - suivant »

sebs

Alors voilà mon souci, j'ai des anciennes photos, que je commence à trier. Avec cet ancien réflex, il n'y a pas l'info exif pour que LR puisse redresser la photo.

J'aimerais trouver la combine pour redresser dans LR et l'exporateur Windows.

Si je fais dans LR, cela n'est pas visible par Windows, même en sauvant (xmp réécrit je pense).

Si je fais dans Windows, LR n'aime pas, il y a des points d'exclamation disant que les méta-données ont été modifiées en dehors de LR. Il faut cliquer chaque photo pour recharger du disque, et il faut ensuite cliquer 2 fois si je suis en affichage de la photo en grand, car LR affiche en étirant ou compressant la photo (le rafraichissement tient mal compte de la rotation).

Y a t'il un procédé "propre"?

Merci d'avance pour vos conseils

Nikojorj

Citation de: sebs le Juillet 28, 2013, 21:39:06
Y a t'il un procédé "propre"?
Soit dans LR et tu laisse tomber l'explorateur Win, qui s'en trouve très ralenti et n'est de toutes façons pas fait pour manipuler des photos quand tu as LR,
Soit tu le fais quand même dans Win, et après dans LR tu fais un clic droit sur le dossier et synchroniser / mettre à jour les métadonnées puis éventuellement régénérer les aperçus (ctrl A puis menu bibliothèque/aperçus) et c'est beaucoup plus lent.

Franchement, oublie l'explorateur ce n'est pas fait pour manipuler des images.

sebs

merci pour le tuyau.

je me sers encore de l'explorateur Windows pour envoyer des photos (exportées d'abord depuis LR) par email par exemple.
LR ne permet pas de sélectionner des photos puis faire un drag&drop dans un email par exemple  :'(
je viens de ressayer avec Windows live mail, il y a bien des icônes des photos sous le pointeur de la souris, mais quand je relâche le bouton, les photos ne sont pas ajoutées dans l'email.

Nikojorj

Citation de: sebs le Juillet 29, 2013, 12:53:43
je me sers encore de l'explorateur Windows pour envoyer des photos (exportées d'abord depuis LR) par email par exemple.
LR ne permet pas de sélectionner des photos puis faire un drag&drop dans un email par exemple  :'(
1) tu sembles mélanger tes photos originales que tu veux tourner, et tes photos exportées qui elles ne sont pas dans LR d'une part et sont déjà tournées d'autre part!
Je ne conçois guère de tourner une photo que dans LR, sur l'original. Tourner une photo tout à la fin du traitement ne me semble pas faire des masses de sens.

2) http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS2bacbdf8d487e582725869a713414c552c0-8000.html et ça envoie un mail sinon.

sebs

euh oui je me mélange les pinceaux du fait que j'ai temporairement des anciennes photos, non traitées par LR et mon nouveau flux de travail.
donc pour les photos que j'importe maintenant dans LR je n'aurai effectivement plus le problème.

merci de m'aider à dénouer mes plats de nouilles  ;D