Exposition: relation vitesse/iso/diaphragme...

Démarré par ValentinD, Juillet 24, 2013, 20:54:34

« précédent - suivant »

Powerdoc

Je trouve que l'EVF n'est pas si mauvais que cela , surtout en conjonction avec l'histogramme pour voir si l'exposition est relativement correcte.
Mais bon mon expérience est limitée aux appareils que je pratique.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 16:22:37
Tu fais comme tu le sens... c'est tes photos, après tout.

Oui :).

Je fais surtout avec mon petit budget ::)... Un écran étalonné vaut super cher!

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juillet 27, 2013, 19:20:16
Je fais surtout avec mon petit budget ::)... Un écran étalonné vaut super cher!
Bien répondu mon petit ;)
La prochaine fois qu'on te fera le coup en te disant qu'il faut un Nikon D4 pour prendre la photo, j'attendrai de toi le même genre de réponse :D

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Juillet 27, 2013, 21:14:10
Bien répondu mon petit ;)
La prochaine fois qu'on te fera le coup en te disant qu'il faut un Nikon D4 pour prendre la photo, j'attendrai de toi le même genre de réponse :D

Ah non!

Si on me dit qu'il faut un D4 pour faire des photos, je répondrai: "pas de problème, je te donne l'adresse de livraison? Miss numérique est assez rapide et fiable!" :D.

Et si on m'offre un D4 (même un D3(s) ou (x)), je suis prêt a switcher :D! Mais je garderai mon 600D en souvenir tout de même ::)!

Mais bon, vu que ceci est impossible, je reste en Canon :D!

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 27, 2013, 21:33:55
Et si on m'offre un D4 (même un D3(s) ou (x)), je suis prêt a switcher :D! Mais je garderai mon 600D en souvenir tout de même ::)!

Tu ne saurais pas t'en servir.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 21:35:32

Quand même ;D!

Avec un temps d'adaptation a l'ergonomie (que je trouve médiocre au passage) de Nikon, après avoir étudié les menus très peu compréhensibles de Nikon, ça devrait aller :D!

Et puis le mode priorité ouverture change pas trop d'un appareil a un autre :D!

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 21:35:32
Et apprendre le manuel du D4 risque de lui faire rater la prochaine année scolaire tant il est complexe !
A moins qu'il n'existe un bouton "?" ;D

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Juillet 27, 2013, 23:49:16
Et apprendre le manuel du D4 risque de lui faire rater la prochaine année scolaire tant il est complexe !
A moins qu'il n'existe un bouton "?" ;D

Mais non ;D...

Faut se débrouiller pour me l'envoyer avant la fin des vacances ;D!

JCCU

Citation de: gerarto le Juillet 27, 2013, 10:59:30
Ha, oui...

On peut se gausser avec un rire bien gras...

...ou alors se demander comment on fait en post production pour affiner une expo sur l'écran en jouant avec les curseurs du logiciel.

Remplaces les curseurs du logiciel par les commandes de diaph et de vitesse, et si tu as la chance d'avoir un bon EVF, tu as ta réponse.
Et si en plus on peut superposer l'histogramme à la visée...

Bon, maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais je pratiquais déjà ainsi il y a une dizaine d'année avec mon Minolta A1. Avec un taux de réussite d'expo proche de 100%. Soit très largement au dessus de ce que j'ai pu réaliser ensuite lorsque je suis passé à des reflex classiques.

Sans histogramme pour moi .Direct avec l'affichage viseur (+ cellule en mode spot)  ;D

gwenolo

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 11:22:18
Au moins, j'évite d'écrire des contre-sens...

(régler l'expo en se fiant à une image affichée sur un écran, que ce soit après coup sur le LCD du dos de l'APN ou en cours de PdV avec l'EVF, c'est la première chose à éviter...)
Ah bon ? Et on fait comment alors ? Il faut avoir en permanence un luxmetre et/ou un portable avec écran étalonné avec soi ?

Verso92

gwenolo

on est d'accord alors, pour moi l'histogramme va évidemment avec l'image sur l'écran arrière ou dans l'EVF. L'image permet le cas échéant d'identifier les zones cramées ou bouchées (même si le plus souvent on s'en doute !). Après savoir si on doit afficher les 2 en même temps...

JCCU

Citation de: gwenolo le Juillet 29, 2013, 16:50:01
on est d'accord alors, pour moi l'histogramme va évidemment avec l'image sur l'écran arrière ou dans l'EVF. L'image permet le cas échéant d'identifier les zones cramées ou bouchées (même si le plus souvent on s'en doute !). Après savoir si on doit afficher les 2 en même temps...

Pour moi (qui utilise quand même de l'EVF quasi tous les jours, soit avec mon NEX7, soit le weekend avec A77 ou A99), je n'affiche pas l'histogramme (qui a plus tendance à distraire l'œil qu'autre chose) 
Soit je mets en mode de mesure"M" et je joue sur des paramètres ( souvent diaphragme, voire isos) en regardant l'image dans le viseur (et çà marche très bien)
Soit pour des scènes hyper contrastées ou je veux favoriser telle ou tel type d'éclairage (par exemple ne pas cramer les HL ou au contraire exposer correctement les ombres au détriment des HL) , je me place en général en mode A avec cellule en mode spot et je règle l'expo sur le point que je veux favoriser , (puis mémorisation expo et recadrage) en contrôlant le résultat dans l'EVF (si çà ne me plait pas exactement, je peux soit changer le point de mesure, soit utiliser la sur/sous exposition pour ajuster)