Nikon F3 et 35/70mm F3.5

Démarré par playmobile, Juin 26, 2008, 20:10:05

« précédent - suivant »

playmobile

Salut,

Version longue (si vous êtes pressé et que ma vie ne vous passionne pas, sautez directement au repère * )

J'ai l'occasion de récupérer dans une armoire familiale, un F3 et son 35/70 F3.5 (il semblerait que l'ouverture à F3.5 soit constante).
Juste jeter un oeil rapide sur les bestioles, donc je ne sais pas si le tout est encore utilisable.

J'utilise en 24x36 un Tentax MZ-3 et son FA31mm. Si le boitier et vraiment basique, il à pour lui d'être léger, peu encombrant et moche, impeccable pour bruler de la Neopan (et le rendu du 31mm me va comme un gant.)

Alors pourquoi vouloir s'encombrer d'un second boitier?
Bah, si l'objo présent et vraiment sympa, et qu'il ne dépareille pas à cotés du Fa31mm, ça me permettrait d'allonger un peu, pour du portrait par exemple, sans avoir à acheter un objo chez Pentax. Et du coup d'avoir un boitier tout simple, moins plastique que le MZ.

Quelqu'un connait ce matériel? Bonne idée à tenter? je passe ma route?
Certains me diront d'essayer par moi même (et ils auront raison...), mais ce boitier n'est pas accessible dans l'immédiat et demandera quelques négociations et un petit billet de train. Juste pour savoir si je saute dans le prochain train ou si j'invite mon amie au resto....

*
Arghhhh quel pavé.... Tout ça pour dire:
Que pensez-vous du F3 et du 35/70mm F3.5?

Merci!
;D

veto

...Matos pro ( du vrai ) d'il y a 25 ans ,  à voir , si c'est en bon état , ya bon , très bon même !

alain95

Citation de: playmobile le Juin 26, 2008, 20:10:05
Que pensez-vous du F3 et du 35/70mm F3.5?

C'est un appareil pro, très robuste. Le dernier boitier pro nikon avant la génération AF.

Il faut juste vérifier que les joints mousses au niveau du dos ne sont pas à changer (sinon risque de voiler la pellicule).

Pour le zoom, c'est un modèle haut de gamme de l'époque, le prédécesseur des 35-70 F2.8 et consort.

Ca vaut la peine de l'essayer avec une pellicule pour voir si ça te convient.

Attention, la mesure est assez centrée (80/20) ce qui nécessite quelques précautions à l'usage.
F3 -> http://ramal.fr/spip.php?article7

remi56

le F3, c'est la quintessence du boitier argentique avec les obj à mise au point manuelle. Surtout avec le viseur HP, qui est une merveille. Un des seuls boitiers de l'époque avec une visée 100%, et une fiabilité à toute épreuve. Moi qui ai la chance de travailler avec du matériel de rêve, j'en ai acheté un juste pour le plaisir et me souvenir de ma jeunesse.
Il a été en fabrication, essentiellement pour le marché américain, jusqu'en 2005 (depuis 1980), une des plus grandes longévité de l'histoire de la photo....
Je m'en sers de temps en temps avec un 2/28 AiS et un 2,5/105. Le pied!
Vérifier la date de fabrication de celui que tu veux acquérir.
instagram: abilisprod

playmobile

Merci à vous.
Je ne perds rien à essayer de toute façon.
Merci.

Verso92

Le F3 est un superbe boitier, avec quelques particularités quand même (montage d'un flash pénible et afficheur LCD du viseur indigent), mais très agréable à utiliser au bout du compte.

Sa longévité s'explique facilement par le fait que le F4, son successeur dans la gamme pro Nikon, était AF (et monstrueux !)...

Je serais moins enthousiaste envers le zoom 35-70 Nikkor. Son ouverture maximale est effectivement constante (f/3.5), mais les résultats qu'il procure sont plutôt irréguliers. A moins de fermer à f/8, les résultats à 35mm sont très moyens. C'est mieux à 50 et 70mm, mais pour un zoom de cette gamme, c'est un peu décevant (source : Hors-Série "Spécial objectifs" de CI de 1987).

Les 35-70 f/3.3-4.5 (Ais/AF) et surtout le modèle f/2.8 AF(D) sont plus réussis en terme de performances optiques.

JMS

Très bon matériel, très bon zoom, pourquoi en dire plus ? Tu enlèves la poussière, tu monte une pile neuve, tu charges un film et tu shootes en te souvenant de poser au centre pour les lumières en dias et... pour les ombres en néga ...la mesure est très sélective !

;D ;D ;D

Alain

a mon avis le plus beau nikon jamais construit.....

Verso92

Citation de: Alain le Juin 27, 2008, 18:31:29
a mon avis le plus beau nikon jamais construit.....

Il est beau, le F3. Mais les F2 et F n'étaient pas mal non plus...

COUSSAC

Le F3 est un boîtier extra, extrêmement robuste, simple et fiable (L'hiver en montagne, c'est souvent le dernier à s'arrêter).

Malgré un usage important de l'autofocus avec mon D200 et F6, je reviens toujours à ce boîtier très agréable à l'usage, pour des photos en manuel. Comme tous les boîtiers pros, sa mesure est très bonne si il est correctement alimentée en pile.

Pour l'histoire des mousses, j'ai apporté mon F3chez Nikon (Bvd de Beaumarchais à Paris) et ils me l'ont changé pour trois fois rien il y a deux ans. Depuis, pas de soucis.

Je t'encourage à prendre le train. S'il te manque le manuel d'utilisation, je dois pouvoir te passer un fichier Adobe du mode d'emploi;

Cdlt

Coussac

Verso92

Citation de: COUSSAC le Juin 28, 2008, 11:31:19
Comme tous les boîtiers pros, sa mesure est très bonne si il est correctement alimentée en pile.

Oui, parce que sans pile, plus de cellule !

;-)

playmobile

ok, merci à vous. Je devrai avoir l'occasion de le récupérer d'ici quelques semaines. Un bon nettoyage, une pile, un film et c'est parti pour une seconde vie.
Merci.

JPF

Minolta/Nikon-Membre SASFCA

playmobile