100% du cadre : 24 ? 26 ?

Démarré par erickb, Juillet 16, 2013, 08:34:19

« précédent - suivant »

erickb

sur le M 100 % de la visée ça fait quoi environ  ? 24 mm 26 mm ?
avec le cadre du 28 mm il reste une marge autour

merci

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 08:34:19
sur le M 100 % de la visée ça fait quoi environ  ? 24 mm 26 mm ?
avec le cadre du 28 mm il reste une marge autour

merci
Le M240 a un viseur "0.68" x le champ "naturel", le viseur serait à "1.00" qu'on aurait le même facteur de grossissement entre l'oeil et le viseur.

On ne doit donc pas être loin d'un cadrage 28mm à l'infini (à l'infini le M cadre plus large que le cadre affiché hors la focale d'un objectif est donnée pour l'infini uniquement), je n'ai pas de 28mm sous la main pour le vérifier ;)

Déjà lassé de l'EVF ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 12:41:34
...c'est juste pour un copain
Même à mon pire ennemi je ne dirais pas que le M9 ou M240 cadre comme un 24 ou un 26mm, après c'est toi qui vois... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

fiatlux

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 12:41:34
avec un 28 mm il y a une zone au delà la ligne rouge , le plein cadre doit etre 24 ou 25 ou 26

Le fait qu'il y a une zone au delà du cadre du 28mm ne signifie pas qu'il cadre plus large qu'un 28mm.

Sur M8 et M9, je dirais aussi qu'on cadre au mieux comme un 21 (sur M8) ou 28 (sur M9) à l'infini. J'imagine que ce n'est pas fort différent sur le viseur optique du M.

fiatlux

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 15:48:22
bien sur que si

Uniquement si le cadre du 28mm correspond bien au cadrage 28 mm. Sur les M8 et M9, ce n'est (plus ou moins) précis que pour les sujets à 1 m de distance. Au delà, le cadre devient sensiblement plus petit que ce qui est effectivement couvert par l'objo. Je suis à peu près sur que le viseur ne couvre même pas l'équivalent du 28 mm à l'infini (sauf si on bouge son oeil auquel cas on voit effectivement plus large).

fiatlux

Quelques petites explications en anglais ici (il est fait référence aux anciens M argentique mais les contraintes sont du même ordre avec les télémètres des M8, M9 et M Type 240):

http://www.nemeng.com/leica/006ba.shtml

Ilium

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 15:48:22
bien sur que si  , reste a savoir a quoi ça correspond

Prends une photo avec un 24mm et regarde si le cadre correspond. ;)
Blague à part, je n'en sais rien si ce n'est que j'ai lu sur Summilux que le M6 0.72 cadrait à 24 en plein cadre (ce qui ne t'avancera pas mais c'est pour participer au schmilblick ;) ).

Par contre, jeudi matin, je dois aller refaire un test du M240, je peux prendre mon viseur Voigt 21-25 et comparer.

fiatlux

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 16:13:48
sur le M c'est 2 metres , donc je suppose qu'a 5 ou 10 metres ont doit encore avoir une bonne idee de ce qui rentre

Effectivement, mais le M a a priori le même viseur que celui des M9 et M8. Si le cadre représente le cadrage à 2 m au lieu d'1 m, il sera un peu plus grand que dans le viseur du M9. Mais le viseur lui-même ne couvrira pas un champs plus large.

malice

Avec un mètre et un crayon, ce n'est pas bien compliqué, niveau 4ème  ;)

MarcF44

Citation de: malice le Juillet 16, 2013, 19:24:37
Avec un mètre et un crayon, ce n'est pas bien compliqué, niveau 4ème  ;)
C'est là toute l'erreur, il ne s'agit pas d'une question arithmétique ou théorique ou alors c'est vraiment qu'il n'y a rien à faire sous le parasol  ;D

Je ne sais pas qui est le Monsieur qui souhaite acheter un M sans l'essayer en espérant un viseur très grand angle mais je l'invite à vraiment aller mettre son oeil dans le viseur.

Quand je met mon 24mm sur D800 et l'oeil dans le viseur je ne vois pas du tout la même chose que dans celui du M240 (ou M9).
La théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux (perso je peine déjà à lire le cadre 28mm sur le M240).

Après chacun fait ce qu'il veut... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 20:40:34
certainement mais un bon nombre de 24x36 ou aps-c ne couvrent pas non plus 100% de la visee, on peut donc avec un 24 mm sur le M240   considérer  plus ou moins  que c'est tout bon :-)
Si on rentre dans le plus ou moins on n'est pas sortie de l'auberge, j'ai déjà utilisé un 15mm Wide Heliar sans viseur sur M9 ;D
Ce que je veux dire c'est que c'est très personnel ce que chacun voit dans le viseur d'un M selon qu'on a des lunettes ou pas, qu'on a de long cils, un glaucome etc. Donc rien ne remplacera l'essai  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 20:52:26
oui mais du 15 au 24 il y a un monde, ce que je voulais juste savoir c'est a quoi correspond le 100% (les bords) à 2 mètres sur le M
Prochain fil : quelle est la distorsion du viseur du M  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 16, 2013, 21:17:50
tu pinailles trop Marc, c'est juste fait pour faire des photos, des toutes petites photos
Pour la disto je ne pinaille pas, je taquine  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

malice

Citation de: MarcF44 le Juillet 16, 2013, 20:37:20
C'est là toute l'erreur, il ne s'agit pas d'une question arithmétique ou théorique

Un mètre est plus utile en pratique qu'en théorie.
Je comprends bien que l'angle de champ dépend de la distance où est positionné l'oeil mais pour une personne donnée cet angle se mesure assez facilement. En mettant le boîtier sur pied à 2m d.un mur, mesurer la largeur cadrée n'est pas insurmontable. J'ai un mur et un mètre, il ne me reste plus qu'à trouver un M9 ;D

fiatlux

Citation de: malice le Juillet 17, 2013, 16:37:59
Un mètre est plus utile en pratique qu'en théorie.
Je comprends bien que l'angle de champ dépend de la distance où est positionné l'oeil mais pour une personne donnée cet angle se mesure assez facilement. En mettant le boîtier sur pied à 2m d.un mur, mesurer la largeur cadrée n'est pas insurmontable. J'ai un mur et un mètre, il ne me reste plus qu'à trouver un M9 ;D

Si c'est juste pour comparer le champ de la visée à celui d'un 28mm, une manip est de faire une photo du viseur au compact/smartphone et une autre avec le M9 lui-même, du même endroit, et comparer. Je comptais faire la manip à la maison mais ai manqué de temps (et ai oublié  ;) )

Pascal Méheut

En fait, en l'absence de cadre, ca dépend pas mal de la distance à laquelle l'oeil est de l'oculaire, de ses mouvements...
J'avais essayé avec le 24mm justement mais c'était un poil trop serré et surtout, il suffisait d'un rien pour que ce que je percevais dans le viseur comme les limites changent.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 18, 2013, 11:26:14
c'est un peu ce que je voulais savoir, si avec un 24 mm a 2 mètres c'est assez juste  , donc plutot 26 mm

C'est ce que je disais mais je n'ai pas de 24mm ou de zoom qui descend aussi bas en ce moment pour vérifier.

JMS

Heureusement ils ont pensé à mettre un EVF en option  ;)

fiatlux

Citation de: JMS le Juillet 18, 2013, 11:31:30
Heureusement ils ont pensé à mettre un EVF en option  ;)

Ce qui n'empêche pas Erickb de se poser des questions existentielles... esperons que Sony sorte rapidement son NEX 24x36 avec capteur compatible optiques M, pour abréger ses souffrances  ;D

fiatlux

Citation de: erickb le Juillet 18, 2013, 11:39:19
Je pose une question tres simple

Qui n'a pas de réponse très simple, car tout dépend du relief d'oeil qui t'est confortable et des contorsions que tu es prêt à infliger à ton oeil pour parcourir le champ du viseur optique. Je pense que tu as pas mal d'éléments ci dessus, qui expliquent pourquoi il est impossible de donner un chiffre exact. C'est le propre d'une visée optique directe: le champs varie aussi en fonction de la position de l'oeil.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 18, 2013, 16:20:18
oui mais c'est aussi la meme reponse pour n'importe quelle focale 50 mm 35 mm 28mm

Non, c'est différent avec le bord qui est moins bien délimité. Il doit y avoir une bonne raison optiquement mais là en fin de journée et par cette chaleur, je n'ai plus les neurones pour essayer de comprendre.

gbsc

Je viens juste de tester avec un 24 sur mon M ; cela cadre plus large que le viseur interne (j'ai utilisé un viseur externe). La différence n'est pas énorme mais le capteur prend des infos qui ne sont pas dans le viseur. Donc c'est entre 24 et 28. Peut être 26 mais il n'y a pas de 26mm au catalogue.. il faudrait que quelqu'un qui a un 25mn Zeiss refasse le test...

remi56

Citation de: gbsc le Juillet 27, 2013, 15:16:17
Je viens juste de tester avec un 24 sur mon M ; cela cadre plus large que le viseur interne (j'ai utilisé un viseur externe). La différence n'est pas énorme mais le capteur prend des infos qui ne sont pas dans le viseur. Donc c'est entre 24 et 28. Peut être 26 mais il n'y a pas de 26mm au catalogue.. il faudrait que quelqu'un qui a un 25mn Zeiss refasse le test...
En supposant que la marge d'erreur d'indication des focales par Leica et Zeiss soit suffisamment faible.(le 24 Leica est peut-être en fait un 23 et le 25 Zeiss un 26mm; il peut y avoir jusqu'à 5% d'approximation).
instagram: abilisprod