Trek dans le désert avec xe1

Démarré par didj34, Septembre 25, 2013, 11:20:49

« précédent - suivant »

didj34

Bonjour à tous,

je pars faire un trek (cool) dans le désert sud marocain le 13 octobre. Je compte prendre mon xe1, voir également mon x20. Si vous avez déjà fais ça, pouvez vous me donner des astuces pour prendre soin du matériel.

Je pense prendre des sacs poubelle pour enrober le matos en cas de vent de sable, sinon, au quotidien, pendant la marche je ne sais pas trop comment faire. Je n'aurai qu'un sac perso à porter, les chameliers s'occupe des grosses affaires  :)

Merci

Jinx

Peut-être prendre un sac étanche pour la photo sous marine, genre les sac Ewa Marine... ça doit protéger ton appareil dans toutes les situations.

pourquoipas

J'ai fait un tour de deux jours dans le desert marocain il y a quelques mois.
Il n'y avait pas de vents, je n'ai pas eu à utiliser le sac en plastque que j'avais amené.
Pourtant, après, le zoom de mon D90 s'est mis à crisser ... mébon rien de grave, ça s'est resorbé tout seul.

Mon X100s, no pb.
Flickr makalux

Shiro75fr

tu as d'autres solutions potentielles. Sur certains de mes boitier j'ai pas d"etui ou de protection, du coup je fabrique.

1 - tu peux acheter du silicone liquide (c'est en deux pots. Le silicone et le durcisseur + eventuellement le colorant).

tu recouvre ton boitier de cellophane puis tu prends un pinceau et tu recouvre petit a petit ton boitier. c'est pas super exthetique mais les touches demeurent reactives a travers le silicone qui peut etre ajusté et travaillé au cuter et papier de verre. Par contre le cellophane fera partie intégrante du silicone. Tu peux essayer avec de l'alu, j'ai pas encore testé.

2 - Les bandes de résines qui servent a faire les platres permettent de creer un étui aisément. Par contre songe a laisser un peu d espace a l'intérieur pour mettre un petit velour. Idem bien protèger ton boitier avant avec du cellophane.

https://www.google.fr/search?q=bandes+r%C3%A9sine&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Z9BCUtOEMuWa0QWT44HYDA&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1086&bih=910&dpr=1

didj34

Merci à vous trois ;

Gild, ben oui, j'y avais pas pensé mais effectivement là je serais tranquille. Le point peut être négatif, est ce aisé de sortir le matériel de ce genre de sac ? Je vais regardé de près.

Pourquoipas, pas vraiment rassurant le fait que sans vent ton zoom se soit mit à crisser.  :-\.

Shiro, pas bête l'idée du recouvrement sur mesure, mais franchement je me vois guère rentré dans ce genre de truc, sacré boulot et quand même un risque de pour le boitier à mon avis, si je fais pas super correctement.  ;)

poppins92

C est hors sujet, mais en ce moment meme, sur la,page de presentation du site
Nikon devoile un apn "etanche"
Plus de souci donc

didj34

poppins92

Je dis ca, mais .....
Tu l achetes, tu fais ton trek
Tu le revend aussitot apres

Ca devrait pas te couter trop cher dans l operation achat/revente

Et aucun souci bricolage, etc.....

Si c est idiot, pas taper trop fort
Merci
;D

plock

Il y a un an presque jour pour jour, j'ai fait une randonnée au Maroc, en plein désert pendant 8 jours. Nous avons eu 2 tempêtes de sable, le x100 n'a pas faillit, je n'avais pas pris de précautions particulières pourtant, le sable nous fouettait le visage et nous obligait à porter un cheich en permanence. Le sable en mouvement, ça donne de bien belles photos...

Goelo

Je suis allé plusieurs fois dans le Sud (algérien) avec reflex et objectifs.
Pas eu de soucis.
Mais dans les tempêtes de sable, je n'ai pas fait de photos.

Si tu prends la précaution de transporter ton appareil dans un sac fermé (attention aux sacs étanches, la condensation peut s'y développer... On croit l'air sec, mais ça n'empêche pas) et que tu évites au maximum les changements d'objectif "en plein air", tu n'as pas de grands risques.

Ne pas laisser traîner l'appareil (ou les objectifs) est une précaution générale en voyage.

Pour le X20 (et aussi pour le zoom 18-55 si c'est le cas), précautions particulières : le zoom rentrant est une bonne pompe aspirante à poussière, et le sable ressemble beaucoup à de la farine, très volatile.

Bon séjour !

Jc.

Hormis les précautions "de bon sens" je dirais prendre un sac de congélation ou deux...

Goelo

Citation de: plock le Septembre 25, 2013, 18:21:39
Nous avons eu 2 tempêtes de sable, le x100 n'a pas faillit, je n'avais pas pris de précautions particulières pourtant, le sable nous fouettait le visage et nous obligait à porter un cheich en permanence. Le sable en mouvement, ça donne de bien belles photos...

Je me souviens du retour au camp d'une voiture, après une journée de piste dans la tempête de sable : pare-brise et phares en "verre dépoli"...  :P  ::)
(la peinture du capot était protégée par une couche de graisse au départ... devenue croûte de sable à l'arrivée).
Donc Méfiance quand même, vent de sable = mettre le matériel à l'abri
(et les gens aussi , ne pas s'aventurer sur les pistes, les occupants de la voiture dont je parle avaient pris un gros risque... on se perd aisément).

didj34

Merci pour votre participation;

Poppins92, non non j'achèterai pas pour revendre peut être après, mais mas grave et pas taper. :D

Plock, j'imagine bien les belles photos à faire, mais je crois pas que j'aurais l'audace de sortir l'appareil en cas de tempête de sable. Ca me semble très risqué.  :-\

Galeo, je ne changerai pas d'objectif parce que j'en ai qu'un.  ;D La condensation des sacs étanches, j'y aurais pas pensé. Je crois bien que je vais juste faire attention à ne sortir les boitiers que si pas trop de vent, et zou de suite après dans un sac poubelle ou congélation comme suggéré par Jc.

One way

Citation de: Shiro75fr le Septembre 25, 2013, 14:10:33
tu as d'autres solutions potentielles. Sur certains de mes boitier j'ai pas d"etui ou de protection, du coup je fabrique.

1 - tu peux acheter du silicone liquide (c'est en deux pots. Le silicone et le durcisseur + eventuellement le colorant).

tu recouvre ton boitier de cellophane puis tu prends un pinceau et tu recouvre petit a petit ton boitier. c'est pas super exthetique mais les touches demeurent reactives a travers le silicone qui peut etre ajusté et travaillé au cuter et papier de verre. Par contre le cellophane fera partie intégrante du silicone. Tu peux essayer avec de l'alu, j'ai pas encore testé.

2 - Les bandes de résines qui servent a faire les platres permettent de creer un étui aisément. Par contre songe a laisser un peu d espace a l'intérieur pour mettre un petit velour. Idem bien protèger ton boitier avant avec du cellophane.

https://www.google.fr/search?q=bandes+r%C3%A9sine&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Z9BCUtOEMuWa0QWT44HYDA&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1086&bih=910&dpr=1

Montres nous le résultat de ces techniques svp.
"Tu veux ma photo!!?"

jmporcher

Merci de vos retours sur les x100 x100s. De plus en plus bluffé par le x100s, Je compte aussi un peu utiliser ce boîtier en conditions de poussières, mais mon revendeur me l'a déconseillé. D'autres avis?
Amitiés à tous

forest

A letter from Aral Sea ...
avec un X10 sans protection particulière, bon voyage !

didj34

Super sympa la photo Forest.

J'ai peut être trouver une solution qui combinerait protection et portage, voici

http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-photo-inverse-100-aw-noir-p-4183.html

Vous connaisez ?  Vous en pensez quoi ?

Merci  :)

matopho

J'ai pas d'expérience dans le désert mais dans les gorges du nord de l'Espagne à pied, en rappel, saut dans l'eau et autre joyeuseté. On nous avait fourni des sacs de spéléo: extérieur ultra résistant, poche intérieur souple en caoutchouc. On nous avait appris à faire un nœud de nonne en haut du sac souple : mettre bord à bord le haut, le plier en accordéon en faisant plusieurs plis, rabattre vers le bas du sac et ligoter avec un gros élastique. En enveloppant l'appareil avec un tissus ou une serviette, l'appareil ne risque aucun choc car le sac souple reste gonflé comme un ballon. Mon Leica CL a ainsi vécu une semaine sans aucun risque. Il me reste à scanner une diapo pour vous montrer l'angoisse paniquée d'une participante avant de faire un saut assez flippant.
+ c loin - c net

Goelo

Les sacs de ce genre sont utiles en kayak, spéléo ou canyoning, et en croisière de longue durée. Ils évitent de confronter l'appareil à un milieu humide (attention, ils ne sont pas totalement étanches, par contre ils retardent très longtemps l'entrée d'humidité).
Pour le projet de notre ami, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.
Protéger le matériel dans un sac qui ferme bien (rabat avec zip) et sursac prévu pour la pluie en cas de tempête, cela suffit.

En fait, c'est surtout au moment de l'utilisation du matériel qu'il faut prendre des précautions.

Le mieux est d'avoir une "routine" bien rôdée : sortir l'appareil et ranger le bouchon toujours au même endroit, à l'abri, ne pas dévisser le filtre, sauf à l'intérieur d'une habitation et à l'abri du sable et de la poussière (ce n'est pas le cas de toutes les habitations).
Protéger l'intérieur du sac des entrées de sable ou de poussière (c'est souvent oublié) en le refermant.
Changement d'objectifs : à l'abri (voiture, habitation, vêtement retourné et mains passant par les manches) et jamais en cas de vent (même faible).
Pour ouvrir le volet et changer la carte (SD ou CF) mêmes précautions (si changement de film : dans un sac à l'aveugle, donc s'entraîner).
Avec de telles habitudes, on tient plusieurs semaines sans accroc.