ISO vs Correction de l'exposition

Démarré par Carraway, Juillet 13, 2013, 20:50:57

« précédent - suivant »

muadib

Si tu ne veux modifier ni le diaph, ni la vitesse, il faut que tu changes la sensibilité (les Isos) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petites barres à droite ou à gauche du repère central, le 0 sur ma photo.
Dans cet exemple, je suis sous-exposé de l'équivalent d'un diaph. Si je double la sensibilité (200 Iso au lieu de 100 ou 3200 Iso au lieu de 1600 par exemple) je serais bien exposé pour la cellule et je verrais disparaître les 3 petites barres à droite du zéro.

muadib

Maintenant, si tu as respecté la consigne que je viens de donner et que tu es toujours sous ou sur exposé, c'est que la situation de prise de vue a piégé la cellule. Un contre-jour par exemple où tu veux garder des détails dans les ombres par exemple.
Dans ce cas, tu vas modifier la sensibilité (les Isos), puisque tu ne veux changer ni le diaph ni la vitesse, mais au doigt mouillé jusqu'à ce que tu obtiennes une exposition conforme à tes souhaits.

La difficulté de l'exercice au doigt mouillé, c'est que tu ne peux te fier à l'écran LCD au dos de ton appareil.
Et c'est là que l'histogramme devient ton ami.
http://blog.dehesdin.com/workflow/lhistogramme/