Gros tromblons Nikon testé dans DXOmark

Démarré par vincent62, Juillet 26, 2013, 23:24:13

« précédent - suivant »

vincent62

200 F2 Capable d'eploiter le capteur du d800.
Le plus haut score jamais atteint dans DXO 28 megapixels.

F100

ouais, à +/- 5000 roros... heureusement qu'il l'exploite le capteur du 800  ::)

suliaçais

Ce caillou est le plus impressionnant que j'ai testé.....et de loin !

kochka

S'il pesait moins...
Un 2,8 cette qualité, serait bienvenu
Technophile Père Siffleur

Kadobonux

en portrait ou mode.... avec le recul (et les sous).... ca doit dépoter

Powerdoc

Citation de: vincent62 le Juillet 26, 2013, 23:24:13
200 F2 Capable d'eploiter le capteur du d800.
Le plus haut score jamais atteint dans DXO 28 megapixels.

Normal, car il ouvre a F2
En effet dxo c'est 1/60 sec a 150 lux. La variable d'ajustement c'est les ISO. Or plus ils montent plus la qualité d'image se dégrade ...

Donc , bien lire a quoi correspond la note dxo, et ne surtout pas croire que c'est l'optique la plus piquée ...

Bernard2

Citation de: Powerdoc le Juillet 29, 2013, 21:11:43
En effet dxo c'est 1/60 sec a 150 lux. La variable d'ajustement c'est les ISO. Or plus ils montent plus la qualité d'image se dégrade ...

Donc , bien lire a quoi correspond la note dxo, et ne surtout pas croire que c'est l'optique la plus piquée ...
certes mais:
le fait pour un objectif d'ouvrir à f/2 le favorise par rapport à la sensibilité utilisée parallèlement avec un 2,8 par exemple, mais...
Le score DxO étant une combinaison de divers paramètres concernant la performance optique comprenant résolution,couverture, vignetage,  etc... il favorise aussi les objectifs moins ouverts.

D'autre part les autres caractéristiques de DxO donnent un chiffrage noté en pixel de la résolution maximale permise par chaque objectif selon l'appareil utilisé, c'est une caractéristique qui n'est pas le reflet absolu de la résolution intrinsèque de l'objectif mais sa performance avec l'appareil le plus performant de la marque considérée ce qui revient au même dans la pratique.
Si un objectif est capable d'exploiter 28Mpix (par ex) rien ne dit que le concurrent en sera capable tant que la marque en question n'aura pas un appareil doté d'une résolution de capteur permettant de le montrer.De même l'utilisateur sera dans le même cas forcément.

Powerdoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 29, 2013, 21:38:30
certes mais:
le fait pour un objectif d'ouvrir à f/2 le favorise par rapport à la sensibilité utilisée parallèlement avec un 2,8 par exemple, mais...
Le score DxO étant une combinaison de divers paramètres concernant la performance optique comprenant résolution,couverture, vignetage,  etc... il favorise aussi les objectifs moins ouverts.

D'autre part les autres caractéristiques de DxO donnent un chiffrage noté en pixel de la résolution maximale permise par chaque objectif selon l'appareil utilisé, c'est une caractéristique qui n'est pas le reflet absolu de la résolution intrinsèque de l'objectif mais sa performance avec l'appareil le plus performant de la marque considérée ce qui revient au même dans la pratique.
Si un objectif est capable d'exploiter 28Mpix (par ex) rien ne dit que le concurrent en sera capable tant que la marque en question n'aura pas un appareil doté d'une résolution de capteur permettant de le montrer.De même l'utilisateur sera dans le même cas forcément.

tout le monde ne photographie pas dans la pénombre des mires, et c'est ce a quoi correspond cette note synthétique DxO.
C'est sur que pour un photographe de concert le 200 F2 est un must, mais je pense qu'on le savait déjà ...
Le photographe animalier, photographiant en plein jour a 200 isos trouvera peut être le 300 2.8 plus piqué ...

Résumé une optique a une seule note, correspondant a une seule mesure (la meilleure note de piqué obtenu a faible éclairement a 1/60 sec) est une hérésie.
Quand CI ou d'autres comme JMS publie une note sur une optique c'est un condensé des différentes mesures, et de la prise en main de l'objectif.

Non encore une fois, DxO est une mine d'info quand on regarde les mesures dans le détail. Quelle est la pertinence de cette mesure pour un photographe de paysage avec un 35 mm qui va diaprhagmer a F8 F11 ?

jeanbart

J'imagine que c'est ton expérience du 200/2 VR qui te conduit à une telle conclusion.

Parce que pour avoir utilisé plusieurs fois cette optique en photo de sport je trouve que c'est celle qui nativement délivre le meilleur micro-contraste, sans doute supérieur à celui du 600/4 VR qui est plus doux.
Pour moi les résultats de DXO ne font que refléter ce que l'on peut observer sur le terrain.
La Touraine: what else ?

Powerdoc

Citation de: jeanbart le Juillet 30, 2013, 13:38:33
J'imagine que c'est ton expérience du 200/2 VR qui te conduit à une telle conclusion.

Parce que pour avoir utilisé plusieurs fois cette optique en photo de sport je trouve que c'est celle qui nativement délivre le meilleur micro-contraste, sans doute supérieur à celui du 600/4 VR qui est plus doux.
Pour moi les résultats de DXO ne font que refléter ce que l'on peut observer sur le terrain.

Ce n'est pas l'objet de mon propos : dénigrer une optique qui satisfait beaucoup de monde.
Simplement je trouve la façon dont DxO attribue ses notes pour le moins étonnant. Si cette méthodologie de changer les ISO en fonction de l'ouverture optique ne t'interpelle pas quelque part, alors je n'ai pas grand chose a ajouter.

Alain 31

P... Doc tu t'es mis dans un drôle de guêpier ... tu pourrais au moins manifester quelque repentance.  ;D

Powerdoc

Citation de: Alain 31 le Juillet 30, 2013, 16:01:03
P... Doc tu t'es mis dans un drôle de guêpier ... tu pourrais au moins manifester quelque repentance.  ;D

Si les guêpes ne sont pas folles et sont de tailles  ;D, elles comprendront que mon propos n'est pas de dénigrer une superbe optique, mais de s'interroger sur cette notation.
Qui dit que le 300 2.8 de chez Nikon n'est pas une chouille devant ?

suliaçais

Essaye la, et on en reparle  ;)

Powerdoc

Citation de: suliaçais le Juillet 31, 2013, 19:15:05
Essaye la, et on en reparle  ;)

Je ne vois que tu n'as rien compris a mon propos.
Mon propos est de dire qu'il n'est pas normal de changer les ISO en fonction du diaphragme pour tester le meilleur d'une optique.
J'ai jamais critiqué le Nikon 200 2 VR

GLR30

Bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce système d'évaluation DXO : le 2.8/400VR noté 25 mpx n'exploiterais que 70% du potentiel du D800 et serais juste parfait pour exploiter la totalité du potentiel du D600 ?
Avec le D7100, plus pixélisé par rapport à sa surface, le pourcentage baisserais encore et avec les futurs capteurs (hélas!) de 45/50mp ou plus, il faudra acquérir le nouveau télé gonflé à la fluorite ?
Encore la spirale quoi...

Powerdoc

Citation de: GLR30 le Juillet 31, 2013, 20:59:17
Bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce système d'évaluation DXO : le 2.8/400VR noté 25 mpx n'exploiterais que 70% du potentiel du D800 et serais juste parfait pour exploiter la totalité du potentiel du D600 ?
Avec le D7100, plus pixélisé par rapport à sa surface, le pourcentage baisserais encore et avec les futurs capteurs (hélas!) de 45/50mp ou plus, il faudra acquérir le nouveau télé gonflé à la fluorite ?

non sur le site DxO il est stipulé qu'il prenne des photos de mire a 1/60 sec a différentes ouvertures d'une scène éclairée par 150 lux (ce qui est sombre)
a F2,8 cela doit donner une sensibilité de 1250 isos environ, mais a F2 la moitié et a F4 le double ... Ceci donne la note de l'objectif synthétique ...
Or plus on monte en ISO plus on perd en définition de l'image. Donc une optique a F4 shootera une mire a 2500 isos environ, et une optique a F2 a 600 isos, ce qui est plus avantageux. Sur le plan du piqué on ne peut pas donc savoir avec cette méthode quelle est l'optique la plus piqé a ISO natif.
On se doute bien que le 200 F2 est une optique super, mais on aurait aimé savoir comment elle se situe a ISO égal face aux autres gros trombloncs Nikon.

GLR30

Merci Powerdoc pour les précisions, je n'avais pas détaillé la méthodologie de DXO;
je suis bien d'accord que pour comparer il faut des paramètres égaux...!
je suis stupéfait quand parfois je vois des tests où le sujet visé à un rapport de reproduction différent entre les deux optiques...
on peut très bien comparer un 50mm avec un 500, mais en donnant les  mêmes dimensions au sujet dans le cadre.
(dès lors que toutes les précautions sont prises pour la mise au point, les vibrations, et en sachant que plus la distance augmente, plus cela va pénaliser la longue focale, etc...)
D'après ce que tu décris, ce système n'est pas égalitaire ici.

arno06

Citation de: Powerdoc le Juillet 30, 2013, 17:33:06
Si les guêpes ne sont pas folles et sont de tailles  ;D, elles comprendront que mon propos n'est pas de dénigrer une superbe optique, mais de s'interroger sur cette notation.
Qui dit que le 300 2.8 de chez Nikon n'est pas une chouille devant ?

Moi ! ;-)

Bernard2

Citation de: GLR30 le Juillet 31, 2013, 20:59:17
Bonjour,
Le test DxO se base sur le rendu théorique d'un capteur parfait (de 36Mpix dans le cas du D800) avec l'optique testée.
Le capteur n'étant pas théorique il est forcément imparfait, principalement à cause du filtre da bayer placé devant qui l'ampute de 30% environ de son potentiel de résolution.
Le capteur d'un D600 subira la même pénalisation de 30%...

Ensuite c'est le potentiel de résolution de l'optique qui peut encore diminuer (ou pas) cette résolution effective du capteur. C'est cet ensemble que mesure DxO.

Dans ces conditions avec 25Mpix on peut dire (à la louche) que le 200f2 exploite sans doute quasi complètement le potentiel de résolution pratique du D800

arno06

Citation de: Bernard2 le Août 01, 2013, 10:56:56
Le test DxO se base sur le rendu théorique d'un capteur parfait (de 36Mpix dans le cas du D800) avec l'optique testée.
Le capteur n'étant pas théorique il est forcément imparfait, principalement à cause du filtre da bayer placé devant qui l'ampute de 30% environ de son potentiel de résolution.
Donc placé devant un D600 il subira la même pénalisation de 30%...

Ensuite c'est le potentiel de résolution de l'optique qui peut encore diminuer (ou pas) cette résolution effective du capteur. C'est cet ensemble que mesure DxO.

Cela étant cela a peu de sens de donner des valeurs si les test sont fait a des isos différent, tout le monde sait que la montée du bruit fait descendre proportionnellement ou non la qualité d image ...

Bernard2

Citation de: arno06 le Août 01, 2013, 10:59:21
Cela étant cela a peu de sens de donner des valeurs si les test sont fait a des isos différent, tout le monde sait que la montée du bruit fait descendre proportionnellement ou non la qualité d image ...
oui sans doute, mais ne pas perdre de vue que ce qui est testé par ce chiffre c'est un ensemble appareil-objectif et non la résolution de l'objectif seul ce qui influe aussi sur les résultats en bruit en fonction de la performance du capteur ET de sa définition en fonction du tirage. DxO semble considérer que la sensibilité (et le résultat en bruit) est actuellement un facteur important pour une proportion importante des utilisateurs. L'usage d'un objectif f2 ou f4 de focales égales n'est donc pas sans impact sur le résultat en piqué dans les mêmes conditions de lumière faible.Ce chiffre sera donc à interpréter en fonction de son usage de cet ensemble objectif/appareil.

Les résultats de l'objectif sont donnés séparément dans les mesures de l'optique. C'est la partie des résultats qui donnera une appréciation sur la qualité de l'optique seule.(donc utilisée dans de bonnes conditions d'éclairage)

Bernard2

Correction:
Les résultats de l'objectif sont donnés séparément dans les mesures de l'optique. C'est la partie des résultats qui donnera une appréciation sur la qualité de l'ensemble appareil objectif cette fois utilisé dans de bonnes conditions d'éclairage.

Powerdoc

Citation de: Bernard2 le Août 01, 2013, 11:43:31
Correction:
Les résultats de l'objectif sont donnés séparément dans les mesures de l'optique. C'est la partie des résultats qui donnera une appréciation sur la qualité de l'ensemble appareil objectif cette fois utilisé dans de bonnes conditions d'éclairage.

Ben oui, la note synthétique est de peu d'intêret. Le classement des différentes optiques entre elles n'a pas beaucoup de sens basée sur cette note.
Par contre, regarder en détail les tests dXO, ça c'est interessant.

Bernard2

Citation de: Powerdoc le Août 01, 2013, 12:33:29
Ben oui, la note synthétique est de peu d'intêret. Le classement des différentes optiques entre elles n'a pas beaucoup de sens basée sur cette note.
Par contre, regarder en détail les tests dXO, ça c'est interessant.

Ce qui est assez surprenant c'est que tu donnes toi même comme argument qu'utiliser un objectif ouvert à f4 au lieu de f2 dégrade forcément la résolution d'un ensemble appareil-objectif en basse lumière à cause de l'augmentation de sensibilité liée, mais que d'un autre coté tu n'admettes pas que l'information est importante pour comparer les résultats d'un ensemble appareil-objectif dans des conditions de lumière dégradées par rapport à un ensemble différent.Car l'appareil a aussi son importance dans le résultat en basse lumière.
C'est le mot ensemble qui est toujours important avec les tests DxO. Il en est d'ailleurs de même dans les résultats en lumière normale, différents selon le boitier utilisé avec une même optique.

D'autre part Dxo mets des explications (?) à chaque type de résultat, donc chacun peut utiliser ou pas ce paramètre selon son usage

Powerdoc

Citation de: Bernard2 le Août 01, 2013, 13:18:05
Ce qui est assez surprenant c'est que tu donnes toi même comme argument qu'utiliser un objectif ouvert à f4 au lieu de f2 dégrade forcément la résolution d'un ensemble appareil-objectif en basse lumière à cause de l'augmentation de sensibilité liée, mais que d'un autre coté tu n'admettes pas que l'information est importante pour comparer les résultats d'un ensemble appareil-objectif dans des conditions de lumière dégradées par rapport à un ensemble différent.Car l'appareil a aussi son importance dans le résultat en basse lumière.
C'est le mot ensemble qui est toujours important avec les tests DxO. Il en est d'ailleurs de même dans les résultats en lumière normale, différents selon le boitier utilisé avec une même optique.

D'autre part Dxo mets des explications (?) à chaque type de résultat, donc chacun peut utiliser ou pas ce paramètre selon son usage

en photo dans la pénombre et en concert oui, mais en pleine lumière , cela n'a pas de sens