Photographies de tableaux

Démarré par bouipoz, Juillet 20, 2013, 02:23:46

« précédent - suivant »

bouipoz

Bonjour, j'ai un ami qui peint des toiles de 60x60. Ce sont des tableaux avec de la matière (donc reflets facile) , et qui ne sont pas sous verres. Il souhaite se créer un blog où il parlera de sa passion et je lui ai proposé d'essayer de faire des photos de ses œuvres. En le prévenant que c'était une première pour moi :)
J'aimerai avoir quelques conseils pratiques. Je pensais me rendre chez lui avec deux flashs 580exII + parapluies + filtre polarisant + peut être aussi un troisième flash qui me permettrait de surexposer mon fond blanc+ trepied évidemment. Bref qu'en pensez vous? Auriez vous des conseils à me donner? Merci
Se coucher tard nuit

Edouard de Blay

N'oublie pas d'y coller une charte de couleur. 2 parapluies vont etre juste voire meme insufisant. Pour t' en rendre compte,prends un flashmetre et mesure 9 points dans le tableau.
Plus tu cadreras serré et plus tu auras des distorsions , il faudra rcuperer sur photoshop. Plus tu t'eloignes et plus ton cadre de tableau reprendra sa forme, meme avec un macro.
Si ton boitier est parfaitement placé devant ton cadre (donc pas de biais ni de cote ou en bascule, bref un capteur parfaitement //)  fermer a 11 ou 16 ne servira a rien, cf la loi de choux fleurs (loi de scheimpflug)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Scheimpflug
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Juillet 20, 2013, 06:32:49
N'oublie pas d'y coller une charte de couleur. 2 parapluies vont etre juste voire meme insufisant. Pour t' en rendre compte,prends un flashmetre et mesure 9 points dans le tableau.
Plus tu cadreras serré et plus tu auras des distorsions , il faudra rcuperer sur photoshop. Plus tu t'eloignes et plus ton cadre de tableau reprendra sa forme, meme avec un macro.
Si ton boitier est parfaitement placé devant ton cadre (donc pas de biais ni de cote ou en bascule, bref un capteur parfaitement //)  fermer a 11 ou 16 ne servira a rien, cf la loi de choux fleurs (loi de scheimpflug)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Scheimpflug

Il est bizarre ce lien
Il annonce la loi de Scheimpflug et en fait il parle de ce qui n'a rien à voir : la compensation d'expo pour les vues de près avec une chambre.
Et en plus prend un exemple tout ce qui a de plus banal.

Deux sources pour des toiles de 60x60 sont largement suffisantes à condition de ne pas les mettre à 50 cm du tableau !!
Les mesures pour s'assurer de l'homogénéité de l'éclairage est à faire avec une carte gris neutre.

Edouard de Blay

Oui , je pensais a l'explication du dessus ,pas a la formule de compensation de l'expo qui n' a rien a voir.
Pour le nbr de parapluie l tout depend de leur taille.,
Peux tu m'expliquer en quoi la carte gris neutre assure l'homogénéité de la lumiere?
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Juillet 20, 2013, 14:07:52
Oui , je pensais a l'explication du dessus ,pas a la formule de compensation de l'expo qui n' a rien a voir.
Pour le nbr de parapluie l tout depend de leur taille.,
Peux tu m'expliquer en quoi la carte gris neutre assure l'homogénéité de la lumiere?

La carte grise c'est pour ta mesure en 9 points.
Si ta lumière est homogène les résultats des mesures seront quasi identiques.

Si tu mesures sur le tableau directement en 9 points tu ne sais pas si les différences sont dues à la non homogénéité de la lumière ou aux différences de réflexion de la matière du tableau.

Mais à la réflexion tu dois penser mesure incidente et je pense mesure réfléchie.

stratojs

En d'autres termes la charte gris neutre permet de s'assurer de l'homogénéité (ou non) de l'éclairage.
Sinon, Mister Pola a tout bon.