Fonctionnement bizarre du Contrôle de la sensibilité auto sur D500

Démarré par andreP, Août 04, 2018, 10:46:50

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour les Nikonistes,

Sur mon boitier D500 j'utilise le contrôle de la sensibilité auto.

Pour cela je règle par exemple la sensibilité nominale sur 100, la sensibilité maximale sur 3200 et la sensibilité maximale avec flash sur 3200.
A l'usage, lorsque j'utilise le flash (SB500 ou SB700), la sensibilité maxi se trouve limitée à 400 au lieu des 3200 paramétrés ! Pour pouvoir obtenir 3200 il faut que la sensibilité nominale soit sur 800, ce qui veut dire que l'ISO auto au flash ne peut dépasser 4x l'ISO de base. Est-ce normal ?
Il me semble qu'avec une version du firmware D500 plus ancienne cela marchait (a moins que ma mémoire ... !) .
J'ai fais le tour des menus mais je ne trouve pas quel autre réglage pourrais induire ce fonctionnement.

Il me semble que le sujet avait été évoqué déjà, mais là aussi ma mémoire ...  :-\

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.
André

Sevgin, last viking of Sweden

y compris quand c'est sombre et/ou, à diaph 22, synchro élévée, sujet à 15m ?

Quels sont tes tests exactement?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

andreP

Bonjour Sevgin,

Quelles que soient les conditions, le flash étant monté sur le sabot:

- flash OFF alors ISO=3200 comme programmé
- flash ON alors ISO=400  (3200 programmé) !

La luminosité du fond/sujet n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, pas plus que la distance.
André

Sevgin, last viking of Sweden

Meme quand tu fais la photo?
J'ai programmé pour essais:
ambiance 100 à 200
flash 100 à 51200
photos au flash je suis au-delà du 400:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

andreP

Merci Sevgin, tu as mis le doigt sur mon problème.  :)

En fait, j'ai compris que je n'étais pas avec le bon Mode de flash à la vue des infos sur l'écran arrière (1ère photo), j'utilisais Synchro lente ou Synchro lente 2eme rideau ! Par contre j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi dans ce cas il y a cette limitation à 4 fois les ISO !! et pourquoi dans le mode Synchro 1er rideau l'affichage dans le viseur limite aussi à cette valeur même si à la prise de vue elle peut être dépassée !! La logique Nippone n'est pas mienne  ;D
André

andreP

Je vous fais copie de la réponse fournie par l'assistance Nikon concernant le fonctionnement de l'ISO auto avec le flash, et surtout l'apparente limitation à +2EV:

Quand un flash est connecté à votre boîtier, et que ce dernier est en mode 'ISO Auto", l'appareil photo augmente la sensibilité jusqu'à +2 EV par rapport à l'ISO de base quand cela est nécessaire (en conditions de faible éclairage). Et c'est précisément ce qui est indiqué dans votre viseur.

Cette limitation en montée ISO s'explique par le fait que le taux de lumière émis par le flash est relativement élevé, et qu'augmenter trop la sensibilité ISO engendrerait une surexposition.

Ensuite, lorsque le rideau s'enclenche, lors de la prise de vue, le flash envoie trois éclairs pour mesurer la puissance de sortie. Quand l'appareil photo détermine que cette puissance n'est pas assez importante, il s'adapte et augmente davantage sa sensibilité ISO.

Selon les conditions, la sensibilité ISO est donc augmentée au-delà de la limite maximale indiquée, malgré l'utilisation d'un flash externe.

La sensibilité appliquée lors de la prise de vue n'est pas affiché dans le viseur. C'est la raison pour laquelle, dans ces situations de faible luminosité, la valeur de sensibilité affichée dans le viseur diffère de la sensibilité réelle lors de la prise de vue.

Finalement la logique Nippone est bien la bonne  :D
André

Bernard2

Citation de: andreP le Août 10, 2018, 16:57:43
Je vous fais copie de la réponse fournie par l'assistance Nikon concernant le fonctionnement de l'ISO auto avec le flash, et surtout l'apparente limitation à +2EV:

Quand un flash est connecté à votre boîtier, et que ce dernier est en mode 'ISO Auto", l'appareil photo augmente la sensibilité jusqu'à +2 EV par rapport à l'ISO de base quand cela est nécessaire (en conditions de faible éclairage). Et c'est précisément ce qui est indiqué dans votre viseur.

Cette limitation en montée ISO s'explique par le fait que le taux de lumière émis par le flash est relativement élevé, et qu'augmenter trop la sensibilité ISO engendrerait une surexposition.

Ensuite, lorsque le rideau s'enclenche, lors de la prise de vue, le flash envoie trois éclairs pour mesurer la puissance de sortie. Quand l'appareil photo détermine que cette puissance n'est pas assez importante, il s'adapte et augmente davantage sa sensibilité ISO.

Selon les conditions, la sensibilité ISO est donc augmentée au-delà de la limite maximale indiquée, malgré l'utilisation d'un flash externe.

La sensibilité appliquée lors de la prise de vue n'est pas affiché dans le viseur. C'est la raison pour laquelle, dans ces situations de faible luminosité, la valeur de sensibilité affichée dans le viseur diffère de la sensibilité réelle lors de la prise de vue.

Finalement la logique Nippone est bien la bonne  :D
Oui.
Il serait en effet ridicule en condition flash activé et environnement sombre de laisser la sensibilité monter au plafond alors que dans la réalité le flash va éclairer facilement la scène, tout cela pour se retrouver avec une image correctement exposée mais extrêmement bruitée inutilement.