Des retours du di-GPS eco pro ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 27, 2013, 17:53:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le Di-GPS ne recherche pas les éphémérides à chaque mise en route. Il les garde en mémoire une fois éteint et repart dessus lors de la mise en route, il ne met que quelques petites secondes à se remettre en route quand on ne s'est pas déplacé beaucoup. Sur qu'après un voyage en avion il est largé et doit recharger ce qui lui prend un certain temps.

Tous les GPS ne fonctionnent pas ainsi, le we dernier je me suis battu avec un GPS Hasselblad sans aucune mémoire quand l'appareil se met en veille et auquel il faut 5 minutes à chaque remise en route  >:(

Jean-Claude

Ne pas oublier que le GPS Nikon spécifique aux One, avait une prise USB pour le brancher sur un PC et remettre à jour ses éphémérides, c'est assez unique...

Dromours

Je possède ce GPS depuis le début de l'année : première utilisation intensive (sur un D500) lors d'un voyage en Argentine, fin février / début mars. Avec quelques déboires : j'avais eu le tort de choisir la version "Digital Compass", qui donne des orientations tout à fait fantaisistes. DawnTech me l'a reprise et remplacée par une version sans compas, opération loin d'être indolore en termes de coût... Pour plus de détails voir sur ce fil mes posts de fin mars / début avril.

Après en gros 6 mois d'utilisation, qu'en dire ?...
- Compacité appréciable.
- Moindre consommation que le Nikon GP-1.
- Meilleure réactivité que le Nikon GP-1.
Mais...
- Acquisition des satellites quelquefois laborieuse, sans pour autant avoir traversé un continent : aller d'un bout à l'autre d'un département (français) suffit quelquefois à lui faire prendre un temps bien trop long pour se recaler.
- Précision quelquefois décevante, avec (per exemple) un étalement des points sur plusieurs dizaines de mètres alors que je n'ai quasiment pas bougé lors de la succession des prises de vue.
- "Effet mémoire" quelquefois piégeant.

En synthèse je ne suis ni complètement satisfait ni véritablement déçu, la géolocalisation des mes photos ayant une finalité pour l'essentiel "ludique". Mais ça fait tout de même un peu cher le gadget !... Et je ne suis qu'à moitié rassuré pour ce qui est de la fiabilité, compte tenu de ce que j'ai pu lire un peu plus haut sur ce même fil...

A suivre.


Jean-Claude

Le GP1 Nikon est d'une autre époque et totalement out vis à vis du Di-GPS

Faut rester réaliste, j'ai utilisé le GP1 pendant des années, il met 15 minutes à se caller là ou le Di en met 5 !

La vraie question à se poser est : existe-t-il mieux que le Di en compacité et prix ?

Que l'on ne vienne pas avec le Solmeta qui n'a rien à voir en taille et prix. Le Di a pour moi zéro encombrement dans le sac pour ranger le boitier sur lequel il est monté.

Je ne vois pas pourquoi il faut fustiger le modèle Di qui donne le cap. Il comporte une bousolle électronique qui doit être utilisée comme une boussole :
tenir l'appareil droit
attendre que l'indication soit stabilisée
s'éloigner des masses métalliques à proximité
recalibrer de temps en temps, dans l'environnement correct (Di recommande de se placer au millieu d'un grand parking vide)

Dromours

Je suis globalement d'accord avec ce qu'écrit Jean-Claude, et le suis à 100 % (au moins...) pour ce qui est de la compacité : rien à voir avec le GP-1 et son câble, des plus enquiquinants.

Le calage du di-Pro est effectivement plus rapide qu'avec le GP-1, mais pas plus tard que mercredi dernier, 1er août, il lui a fallu pas loin de 20 mn pour se caler, alors que :
- je ne m'étais déplacé que de 800 m au plus depuis la précédente série de prises de vue,
- étant en bord de mer (ou plutôt d'océan : baie de Saint-Jean-de-Luz) aucun arbre ni édifice ne faisait obstacle à la réception des signaux satellite.
Incompréhensible...

Pour ce qui est du compas électronique, je me suis vraiment accroché pour parvenir à le faire fonctionner de façon satisfaisante, avec de multiples tentatives de calibrage, tant boitier tenu à la main que sur pied. Rien n'y a fait, et j'ai pu constater une inertie considérable lorsque qu'après calibrage je faisais pivoter l'appareil autour d'un axe vertical, avec une très faible vitesse angulaire. Et de plus une forte propension à "regarder vers l'est", le cap 90° semblant être son préféré. DawnTech a fini par admettre, dans un mail que je peux produire si besoin est, que le compas électronique n'était en définitive pas si facile que ça à utiliser. D'où l'issue de cette affaire avec le remplacement de mon exemplaire par une version sans compas. Mais peut-être n'ai-je pas eu de chance et suis-je tombé sur un exemplaire "capricieux" ?... In fine je juge aujourd'hui l'affaire anecdotique, et me contente sans problème de la version "de base"... Il me paraît bon toutefois de savoir à quelles difficultés on peut se trouver confronté avec le version DC si on se laisse tenter par cette dernière. D'où le "retour d'expérience" déjà posté en son temps et rappelé avant-hier.

Jean-Claude

#255
La perte totale de références après un déplacement de 800m et 20 minutes de réactivation à la suite avec le DI je ne lai jamais vu pendant de longues années avec mes 2 différents modèles

Tu devais être dans une zone parasitée

Près du fort de Brégançon ? 🤣

Jean-Claude

Les seuls vrais problémes que j'ai eu c'êtait
Dans le désert du nouveau mexique prés des cetres d'essai de la NASA
et militaires, aucun GPS ne marche.
Avec mons premier Di j'êtais dans le Jurançon au dessus de Pau et il m'a taguê la longitude près de Tarbes ou je ne suis pas allé, rêcemment avec le nouveau Di ou j'êtais dans le Verdon et il m'a taguê la latitude en bord de mer

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2018, 13:40:16
.../...

Près du fort de Brégançon ? 🤣

Non : baie de Saint-Jean-de-Luz, comme indiqué dans mon post.

Je tiens tout de même à préciser, en synthèse, que je suis satisfait du di-GPS, en dépit des quelques difficultés que j'ai rencontrées..