comparaison images K5 et 6D paysages

Démarré par aydius, Juillet 25, 2013, 16:42:26

« précédent - suivant »

aydius

Juste l'occasion d'avoir les 2 apn sous la main le K5 avec le 35 LTD et le 6D avec le 50 F1.4

D'abord Jpeg direct brut de boitier : Oh surprise, pas du tout la même colorimétrie, dérive magenta pour le canon et dérive un peu dans le vert pour le pentax après je passerai au raw sous LR.














aydius


aydius

les raws








Finalement la colorimétrie du K5 est plutôt très bien et correspond pas mal au réel.

Après le 6D en portrait etc c'est mieux, en paysage pas certain. En tout cas difficile de justifier la différence de prix par autant de différence en qualité d'image ou en possibilité de paramétrage.
Je ferai d'autres comparaisons sur du plan rapproché en mettant le 100 f2 canon et le 70 f2.4 ltd.

aydius

Il ya du avoir des mélanges d'images

les raws





aydius


aydius


aydius

pentax image du haut canon image du bas.

khedron

Merci pour cette comparaison sur le terrain de ces deux boîtiers.

Une comparaison en basse lumière serait du plus grand intérêt.

aydius

Comparaison en basse lumière de ce que j'ai pu constater pas la peine de faire le 6D est assez incroyable et le K5 premier du moins est atomisé.
6D c'est très très propre jusqu'à 6400 pratiquement sans toucher à rien mêm en raw tout à 0.
Je me trompe peut-être mais je dirais k5 3200 comme 6D 12800.

aydius

Je remets les 2 premiers raw qui n'étaient pas passés.
Toujours pentax en haut canon en dessous





Ce ne sont que 3 photos, mais pour moi qui ai grandi avec ces lumières, le K5 est très réaliste. La colorimétrie du 6D me parait un peu moins correspondre aux vrai couleur notamment l'eau qui a un tout petit côté bleu vert chez nous. Eh oui nous ne sommes pas sur la grande bleu. Les poches ostréicoles aussi sortent brun clair légèrement magenta avec le 6D alorsq ue dans la vrai vie il y a des macro-algues déposées dessus et donc on aura plutôt du brun, légèrement vert foncé ou très clair selon les moments. Après les couleurs du 6D sont belles bien que je préfère celles du 5D1.

oliver939

c'est une comparaison interessante a essayer mais je trouve que les photos ne sont pas adaptés a une analyse.
Des "paysages" lointains et tres peux d'elements proches, lumiere un peu cure, c'est difficile de comparer et de trouver des subtilités

Sans forcement faire du portrait a pleine ouverture (qui, on imagine, devrait mettre le 6D en avant), faudrait faire des photos plus classiques dans le style photo de rue, avec des elements plus proches (entre 2 et 40m) et aussi a des moments de la journee plus "photogeniques" (matin ou soir sur le lieu presenté).


aydius

Entièrement d'accord avec toi mais j'ai juste profité d'une occasion avec les deux boitiers.
Je ferai d'autres tests avec le 70 f2.4 ltd et le 100 f2 chez canon dès que j'aurai l'opportunité.
Après c'est sur que sur du plan rapproché ou sur du haut isos le 6D devrait être bien devant quand même.
Ceci dit le peu que j'ai vu je préfère les images que donne le 5D1 à celle du 6D. mais c'est très personnel et ça n'engage que moi.

J'ai hésité un moment entre vendre le k5 et les objos et acheter un 6D.
Finalement j'ai tout gardé et j'ai trouvé un magnifique 5d1 avec grip et 85 f1.8 EF usm en plus j'ai acheté l'excellent 40 f 2.8 pas cher du tout et je ne regrette absolument pas le 6D.
Si je fais le pas "tout canon" ça sera pour une génération ultérieure qui fera vraiment le trou par rapport à ce que j'ai aujourd'hui.
le 6D c'est juste en haut isos qu'il impressionne le reste n'enterre pas le K5 ou le 5d1.
Le FF low coast en ce moment c'est : une belle occasion de 5d1 epicetou.

Patlaine

Citation de: aydius le Juillet 26, 2013, 13:14:40
EnLe FF low coast en ce moment c'est : une belle occasion de 5d1 epicetou.
Ca va pas non ?? QUE 12mp !!!! T'es fou !!!! Comment faire pour avoir un bon 800x600 sur les forums ou sur ma TV avec ça !!!! Hein !!! Et pis mes 10x15 ....... Non mais ......

Rigoles pas, tu vas pas tarder à l'entendre .....  ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

"Finalement la colorimétrie du K5 est plutôt très bien et correspond pas mal au réel.
Après le 6D en portrait etc c'est mieux, en paysage pas certain. En tout cas difficile de justifier la différence de prix par autant de différence en qualité d'image ou en possibilité de paramétrage."

D'où l'intérêt, comme je le mentionnais sur un autre fil, de calibrer ses pan avec une charte Color Checker + DNG Profil Editor..........quitte à avoir des photos un peu plus neutres en saturation mais à la colorimétrie exacte  ;)
LabelImage