Mort d'un faon

Démarré par Aldi29, Juillet 23, 2013, 11:50:52

« précédent - suivant »

michaëld

Emouvant en regardant ces photos et lisant ton récit.
Quelle devait être ta peine face à cette scène.
C'est la nature avec ses bons et mauvais côtés.
Amicalement Mike

foufouille

Une scène de prédation comme il y en a un nombre incalculable mais il y en a qui nous affecte +/-.  :-\

Un reportage certes triste mais bien saisi et d'avoir assister à cela reste un moment unique.
Photographiquement vôtre...

martine314

Beau témoignage même s'il est triste.  :)

chris70

Ainsi est fait la vie sauvage.

MARTINPECHEUR

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 23, 2013, 12:10:20
Des instants cruels...mais qui font partie de la vie animalière
Un reportage bien mis en images
Amicalement Denis ;)
Exactement du même avis  ;)

Michel
Clic+clic = Toftof !

Pailler

Magnifique ce reportage !
La mort fait partie de la vie ...

Aldi29

Merci à tous pour vos commentaires qui font chaud au cœur.  

Il était bien entendu exclu que j'intervienne, de quelque manière que ce fût ! La seule qui pouvait faire quelque chose pour ce pauvre faon c'était sa mère mais , malheureusement, les quelques secondes qu'il lui a fallu pour arriver ont manifestement suffi au renard pour infliger à son petit des blessures irrémédiables.
Spectateur impuissant de cette scène, c'est avec la rage au ventre et le cœur serré que j'ai fait ces clichés mais c'est la seule chose que je pouvais faire. Pour nous rappeler à tous, même si c'est parfois difficile à admettre, que la vie se nourrit toujours de la mort.

Je suis repassé sur place le lendemain matin. Comme je m'y attendais, le petit cadavre avait été emporté. Plus aucune trace du drame qui s'était joué la veille au soir, si ce n'est les hautes herbes couchées en bordure de prairie.
En moins de 2 semaines, et dans un rayon de 500 mètres, ce sont deux chevrettes et un faon qui sont passées de vie à trépas.  :(

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Assurément un document exceptionnel ! Rares sont les témoins de ce genre de scène de prédation et encore moins nombreux ceux qui ont pu en témoigner par l'image... Une fois mise de côté notre sensiblerie face à de telles scènes (qui se soucie de la mouche happée par l'hirondelle ?), on peut s'interroger sur le pourquoi d'un tel comportement... Chez Hainard, Fernex, des gens qui ont étudié les renards durant des décennies, je n'ai guère trouvé mention de tels agissements, tout au plus ceci :
<On dit [un vieux chasseur, témoin oculaire, en décembre 1935, au pied du Jura] qu'il poursuit sur la neige croûtée des chevreuils qui enfoncent et se blessent et qu'il les dévore tout vivants; que, tournant autour d'une chevrette, il arrive malgré les coups de pied à lui ,voler son faon, voire à l'étrangler elle-même.>
< Voici le récit de la chasse d'un renard par le Dr Michel Fernex."Dans une vaste clairière, une jeune femelle de renard a chassé de 4h30 à 5h15. Le renard, indifférent aux 7 lièvres et à la chevrette accompagnée de son faon qui broutent en lisière, capture jusqu'à 3 campagnols en 15 minutes".
>

Alors, mauvaise année pour les rongeurs (hiver long et rigoureux, inondation des galeries durant le printemps pluvieux) ? ce qui expliquerait qu'il se "rabatte" sur d'autres proies, ou simple réaction "pulsionnelle" devant ce faon, une opportunité "facile" à saisir... ? Ou encore un autre "réflexe", éliminer un intrus sur son terrain de chasse habituel, avec peut-être les jeunes renardeaux pas loin ?? Qu'en pensez-vous ?

PS  Au fait, j'ai dit que c'était un formidable reportage, genre à remporter le Pullitzer de la photographie animalière ?  ;)
Yves

Aldi29

Merci Yves pour ton commentaire élogieux mais je n'ai aucun mérite. Ce reportage doit vraiment beaucoup au hasard ( je ne veux pas parler de chance !) D'ailleurs, initialement, j'étais parti pour une petite balade et je n'avais pas prévu de prendre mes jumelles et mon filet de camouflage. Ce n'est qu'avant de fermer la porte que j'ai décidé de le faire.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

sebs

Citation de: Aldi29 le Juillet 25, 2013, 08:23:14
Merci Yves pour ton commentaire élogieux mais je n'ai aucun mérite. Ce reportage doit vraiment beaucoup au hasard ( je ne veux pas parler de chance !) D'ailleurs, initialement, j'étais parti pour une petite balade et je n'avais pas prévu de prendre mes jumelles et mon filet de camouflage. Ce n'est qu'avant de fermer la porte que j'ai décidé de le faire.

Amicalement
Alain

Etre là au bon endroit au bon moment, certes la chance mais aussi ton 6ème sens qui t'a dit de prendre en plus les jumelles et le filet. Si tu n'avais pas écouté cette info, tu avais moins de chance de capter ces instants de chasse naturelle.

Pour le reste tout a été dit.

Anecdote: de mon côté j'ai récemment trouvé un faon qui dormait, moment magique! Je l'ai pris en photo avec mon téléphone (hélas je n'avais même pas mon compact...(. J'y suis retourné mardi, où là je l'ai fait fuir, sans doute en le réveillant.
Je pense donc retourner dans cet endroit qu'il semble aimer, en prenant matériel et précautions d'approche  ;)

gjns1

Un reportage terrible, dur et beau à la fois. C'est la vie. Merci de ce partage

serge 

serge bour

Tres émouvant .Merci pour le partage

Aldi29

Merci à vous trois !

Citation de: sebs le Juillet 25, 2013, 19:39:06
Etre là au bon endroit au bon moment, certes la chance mais aussi ton 6ème sens qui t'a dit de prendre en plus les jumelles et le filet. Si tu n'avais pas écouté cette info, tu avais moins de chance de capter ces instants de chasse naturelle.

Pour le reste tout a été dit.

Anecdote: de mon côté j'ai récemment trouvé un faon qui dormait, moment magique! Je l'ai pris en photo avec mon téléphone (hélas je n'avais même pas mon compact...(. J'y suis retourné mardi, où là je l'ai fait fuir, sans doute en le réveillant.
Je pense donc retourner dans cet endroit qu'il semble aimer, en prenant matériel et précautions d'approche  ;)

Prends soin de ne pas trop l'approcher et les précautions valent aussi pour le départ comme le conseille René (RR NIKON) ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162802.2225.html

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

sebs

Merci Alain pour le lien. J'étais donc allé trop près la 1ère fois, bien que faisant attention de ne pas le toucher, et en partant sur la pointe des pieds. Il dormait paisiblement, c'était impressionnant comme surprise  ;)

Mais cette semaine je l'ai fait partir, je ne pensais pas le revoir donc je n'avais pas pris de précaution particulière dans mon déplacement, comme quoi vaut mieux toujours être le plus discret possible dans la nature...

Magraiveur

C'est triste mais ainsi va la vie .
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7