Le lever du jour en méditerranée à Valencia...

Démarré par hyago, Septembre 06, 2013, 12:52:04

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

ce matin je me suis réveillé très tôt, j'ai consulté la météo que disait que tout était dégagé et je suis parti sur les plages d'El Saler a 10Km de València.

J'ai un trépied léger donc temporisateur 10s après avoir appuyé sur le déclencheur du D700 avec le 14-24mm a 14mm f11, histoire de faire un peu lent...  

1º-Regard au Sud:

-
2º-Vu que j'avais le temporisateur, je me suis mis devant... je n'aurais pas du me mettre au centre, mais je suis lent...

-
3º-Regard vers le nord: Le port de Valencia..

-
4º-Juste pour tester, le 180mm AF à f8: Les bateaux qui attendent l'autorisation d'entrée...

Curieux ce 180mm quand il prend un lampadaire, ou une lumière directe quelconque il la rend étoilée...

-
5º-Les mêmes bateaux de face a 14mm, l'eau était superbe...

-
J'aime bien celle ci aussi... l'effet soyeux est encore meilleur...

-
6º-Le jour se pointe...

-
7º-L'eau devient d'argent...

-
8º-Le soleil s'est pointé, plus besoin de trépied. Je suis parti vers une autre plage qui a des petites dunes et des petits galets dans le sable... histoire de changer... c'est a 3 ou 4Km...

-
9º-Voilà ma méditerranée, toujours calme (en fin presque toujours)..

-
10º-Belle tâche dorée sur la vague...

-
11º-Boîtier collé au sol à 14mm à f16 pour saisir les galets...

-
12º-Deux baigneurs dans l'eau et celle ci faite au 85mm.

-
13º-Juste une petite de la végétation de nos dunes...

Ben voilà un matin calme déjà 21º à 6h du matin... Demain et après demain la météo parle de pluie... on verra bien... si c'est nuageux, j'irai voir...
Un médiocre amateur.

josemanuel

Étrange ton ciel, comme pas mal de bruit et puis les horizons centrés c est pas pour moi, y aurais t il un distorsion de l image a cause de l objectif ou c est horizon qui n est pas droit, ca rend bizzare

Gérard JEAN

La 13 et la 4 sont très agréables, leur contenu me parle. Le 14 mm çà fait beaucoup de vide à combler, je suis moins fan. En tout cas tu as du vivre des instants magiques.  ;)
Tout est possible

hyago

Citation de: josemanuel le Septembre 06, 2013, 13:53:17
Étrange ton ciel, comme pas mal de bruit et puis les horizons centrés c est pas pour moi, y aurais t il un distorsion de l image a cause de l objectif ou c est horizon qui n est pas droit, ca rend bizzare

Merci de ton passage et des opinions...

Je me sers d'un filtre logiciel pour le ciel, ça peut donner la sensation de bruit, mais c'est fait en ISO natifs et bloqués sur 200ISO au D700. Les horizons sont centrés ou non, ça dépend des images... Le problème est qu'ici à ces heures du matin tu es incapable de savoir ce qu'est le ciel et ce qu'est la mer il y a toujours une espèce de brume... pour l'objo je ne crois pas qu'il fasse de la distorsion (amha)...

Je mets le niveau a bulle du trépied, et j'essaye de faire ça horizontal... pas toujours évident mais si je penche le boîtier là oui ça va mal... Je ne critique pas tes commentaires, simplement qu'a 14mm une simple déviation et c'est la galère...

Citation de: PapaChloé le Septembre 06, 2013, 13:56:42
La 13 et la 4 sont très agréables, leur contenu me parle. Le 14 mm çà fait beaucoup de vide à combler, je suis moins fan. En tout cas tu as du vivre des instants magiques.  ;)

Oui, le 14mm est bien grand, mais il est dommage de perdre la percée du jour sur une si grande plage. J'ai essayé mon objo fétiche qui est le 35mm et ça ne m'a rien dit... car c'est une plage plate, immense... et je ne m'y fais pas, alors que ce 35mm est l'objo dont je me sers habituellement.
Un médiocre amateur.

josemanuel

Je mets le niveau a bulle du trépied, et j'essaye de faire ça horizontal... pas toujours évident mais si je penche le boîtier là oui ça va mal... Je ne critique pas tes commentaires, simplement qu'a 14mm une simple déviation et c'est la galère...

oui oui, je n ai jamais utilisé ce genre d objectif et te crois sur ca difficulté a utiliser d autant plus de quasiment noirceur, c est juste que cela m a un peu sauté a l oeuil cette legere coubure dans l horizon, rien de mechant bien entendu.

autrement j aime bien la 7

hyago

Citation de: josemanuel le Septembre 06, 2013, 14:39:45

oui oui, je n ai jamais utilisé ce genre d objectif et te crois sur ca difficulté a utiliser d autant plus de quasiment noirceur, c est juste que cela m a un peu sauté a l oeuil cette legere coubure dans l horizon, rien de mechant bien entendu.

autrement j aime bien la 7

Merci de commenter,

Eh oui, c'est compliqué le 14mm, et le ciel d'ici aussi ;)

Celle que tu cites, la nº 7 précisément a été prise un peu plus tard que les antérieures (je les ai postées dans l'ordre de la prise de vue) et sur cette image (la 7) on voit quand-même clairement la ligne de l'horizon... par contre si tu regardes la 1, 2 ou la 3, tu penses que la mer est plus haute, puis tu vois un bateau en contrebas... Moi sincèrement autant a la PdV qu'après la PdV, je suis incapable de bien voir ou est l'horizon... Évidemment tout dépend des jours, mais ce matin, au début, je n'y voyais rien à cause de cette brume au fond...

par exemple pour parler de la 7, son temps d'expo est de 0,5s alors que les antérieures c'est entre 6 et 3 secondes... Ça change pas mal comme lumière... c'est à partir de cette image qu'on voit horizon nettement...  ;)

Merci de prendre ton temps pour commenter... ;)
Un médiocre amateur.

kikoo

manu25

kochka

Technophile Père Siffleur

pepew

bonsoir Hyago,

merci du partage. Sympa de voir un autre style.
poses longues mais pas trop, le rendu de la mer est bien agréable.

La prochaine fois, amène la guitare  ;)

Merci

Pailler

Bonjour Hyago
Très sympa cette série . C'est bien le ciel valencien ce mélange embrumé de teintes pastel où l'on ne distingue la limite mer/air ......Très souvent aussi beau le soir , à l'opposé du soleil , c'est à dire physiquement au même endroit ...
Peut-être pas nostalgique , mais serein ...

aldau

Bonsoir Hyago, belles images et belle atmosphère bien rendue avec un temps de pose un peu long. Pour l'horizontalité pourquoi ne pas mettre un petit niveau à bulle dans la griffe du flash du boîtier? (C'est ce que je fais)
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

hyago

Bonsoir les amis,

je m'excuse du retard, mais j'avais des reportages à faire. Je tiens à vous remercier tous pour vos commentaires. Ce sont mes premières images de mer avec trépied et longs temps de pause... Je n'ai fait que me servir des avis que j'ai lu d'autres compagnons du forum.

Ce matin par temps nuageux je suis allé Al Saler à nouveau, mais pas au même endroit, histoire de changer un peu. Le seul problème que je rencontre dans ce genre d'images est la présence de cargos. Que ce soit au nord ou au sud de Valencia, c'est toujours la queue pour entrer dans le port... Donc pas de mer dégagée...

Là j'ai fermé a f16 et même f22 histoire d'avoir des temps de pause plus longs... ça change pas mal sur le rendu de la mer... mais je ne suis pas sur que ce soit mieux. C'est juste un test.

Par exemple au 14-24mm à 14mm c'est vrai que ça peut donner l'impression d'un paysage trop vaste... par contre l'effet sur la mer me plaît...

-
Là au même cadrage je suis passé à 24mm, c'est peut-être mieux:

Attention sur les photos antérieures il y a à gauche de l'image 2 bateaux sur la première, et un bateau sur la seconde, ils sont en marche (ils sortent du port), donc flous.. Les autres ont mouillé donc ils sont nets...

Ici vers le port, j'ai saisi les employés qui nettoient les plages... La par contre l'effet de l'eau me plaît bien...

Le 180mm est sympa, il sature énormément les couleurs, mais il me donne de tâches sur les images, j'ai cru avoir sali mon capteur, mais c'est l'objo que je dois réviser... le fait de le fermer a f22 peut-être...

-
Le 85mm 1,4 Sigma me donne une dominante bleue (dans ce contexte) il ne ferme qu'a f16...

-
A main levée, le 50mm:

-
Le soleil est bouché par les nuages par contre il illumine les nuages d'en haut au sud de Valencia, j'ai bien aimé ce rendu...

-
Finalement le soleil va sortir malgré la grosse couche de nuages sur les Baléares... (Ibiza est a 300Km en ligne droite).

-
Fin de l'histoire... en moins de 20mn la magie est partie...

Ben voilà, merci de votre passage... et toutes mes excuses du retard. ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Désolé j'ai répété une PdV, je me suis trompé avec celle à 24mm, j'ai remis celle au 14mm.

La voici:

Le bateau sur la gauche est en marche, c'est la raison pour la quelle il est flou...
Un médiocre amateur.

Pailler

Toute ta série me plait bien , mais si j'ai un faible pour les premières , moins vues .
Je trouve ton 14 mm bien rempli ; ce voile qui apparait sur la plage rend très bien ....
Pas si gênant les cargos ; ils existent et mettent une touche humaine dans le paysage du XXI ème siècle , même si ce n'est pas forcément la plus romantique !
Il te faudrait guetter les sirènes lors de leur retour à la mer ...Bien possible qu'elles passent par cette plage !