Azuré ou Argus mais lequel ?

Démarré par Falguix, Juillet 27, 2013, 08:52:37

« précédent - suivant »

Falguix

Je sollicite encore le savoir de ceux qui régulièrement apportent des réponses pertinentes sur ce forum. Je n'arrive pas à retrouver le nom de cet Argus car dans cette famille ils se ressemblent beaucoup et c'est au niveau des détails qu'il faut chercher la réponse.
Merci pour toutes informations.

Falguix

Quelques détails en plus

Falguix

Une autre photo, je pense, du même papillon.

Arthrobota

Bonjour,
y' a des chance pour que ce soit Polyommatus bellargus après en rapport avec ton tire, tu choisis

Azuré : l' Azuré de la bugrane
Argus : l'Argus bleu

Voilà aussi pourquoi il est bon de bannir les "noms vernaculaires"  ;)

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Falguix

Merci pour la réponse mais je vois que dans mon guide le nom qui correspond aux deux noms vernaculaires que vous me donnez est Polyommatus icarus. Dans une autre guide il s'appelle Azuré commun.
Polyommatus bellargus corespond à  Bel-Argus ; Azuré bleu céleste ; et lui aussi Azuré commun.
Ces noms vernaculaires sont toujours sources de confusion.
Le site lepinet.fr fait la distinction.
Ces deux espèces étant très répandues je pense que sur le terrain il est impossible de faire la différence.

Arthrobota

Tu as raison, faute de frappe de ma part ( il faut que j'arrête de suivre plusieurs forums en même temps :-[
Pour moi, ton papillon correspond à :
Polyommatus (Lysandra) bellargus  :le Bel Argus, l'Azuré bleu céleste
Les franges sont finement entrecoupées de noir (ce qui n'est pas le cas pour P. icarus)
Citation de: Falguix le Juillet 27, 2013, 11:10:15
Ces deux espèces étant très répandues je pense que sur le terrain il est impossible de faire la différence.
Si, si, on peut les différencier sur le terrain  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Falguix

Merci, c'est plus clair cette fois.