Un 1DX+WFT, un smartphone et du wifi ....

Démarré par newworld666, Août 18, 2013, 19:58:18

« précédent - suivant »

newworld666

;D

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

En gros le plus long sur les 3 heures de shoot et calculs en tous genres, c'est de dégager les dizaines de tâches d'huile de ma friteuse  

NB: je commence vraiment à apprécier DSLR controller plus qu'helicon, il ya beaucoup plus de fonctions que helicon remote, en particulier le transfert direct sans manipulation sur le l'écran du Galaxy Note de l'image pour contrôle des histo et focus .. Bref on shoot et on voit le jpg immédiatement ou le RAW en moins de 15s sur l'écran du smartphone.

Canon A1 + FD 85L1.2

MSK

Salut,
Je vais essayer la version DSLR Controller Wi-Fi  Stick. CX-919 et power bank commandés  :D
Si ça ne fonctionne pas, j'aurai toujours un accu externe et un mini PC .... ;)
Sauf si je n'ai pas vu un piège  :(
Attendons la livraison maintenant.
Cdt
MSK

smithore

Tu as vraiment une étrange colorimétrie sur toutes tes photos, y compris celle avec les quads sur 100D, pourquoi cette teinte violacée prédominante?? Ton écran est calibré? Ou tu passes directement depuis le smartphone sans édition?

newworld666

Notebook non calibré .. colorimétrie en auto .. bizarre

Ou alors tout est lié au stacking hélicon focus avec une version béta ...
Pour l'instant je cherche surtout le meilleur workflow possible CR2/TIFF/Stacking/Tiff/PP/JPG .... en partant de fichier en mode adobe ou srgb selon les boitiers. Il y a probablement une étape qui flingue la colorimétrie, mais pour l'instant je cherche les bons pas de stacking ou de fusion  des images, le reste est approximatif.

Canon A1 + FD 85L1.2

MSK

Citation de: MSK le Août 18, 2013, 22:23:02
Salut,
Je vais essayer la version DSLR Controller Wi-Fi  Stick. CX-919 et power bank commandés  :D
Si ça ne fonctionne pas, j'aurai toujours un accu externe et un mini PC .... ;)
Sauf si je n'ai pas vu un piège  :(
Attendons la livraison maintenant.
Cdt
MSK

Salut ,
Pour info à ceux qui s'intéresse éventuellement à cette solution.
Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours, matériel commandé, reçu il y a 2 jours.
Set up comme indiqué sur le site, opérationnel dans cette configuration :
- CX 919 donc avec Android 4.2.2 et appli wi.fi installée
- Galaxy S2
- EOS 7D
C'est une solution hardware à moins de 80 €..... qui fonctionne sans souci.
Bien maintenant on pratique pour se familiariser ....
Voilà, si ça peut rassurer certains.
Cdt.
MSK

PS : une souris seule suffit pour utiliser le CX 919 (clavier pas indispensable donc)

PinkFish

Citation de: newworld666 le Août 18, 2013, 19:58:18
;D

...

NB: je commence vraiment à apprécier DSLR controller plus qu'helicon, il ya beaucoup plus de fonctions que helicon remote, en particulier le transfert direct sans manipulation sur le l'écran du Galaxy Note de l'image pour contrôle des histo et focus .. Bref on shoot et on voit le jpg immédiatement ou le RAW en moins de 15s sur l'écran du smartphone.

Hé hé, pourquoi ne suis-je pas étonné ! J'avais même dit que vous y viendrez ! Quand on pense que certains ne veulent pas entendre parler de DSLR Controller parce que c'est une version béta !
:')

Edit:
Autrement, je ne pense pas que cela soit le Raw, mais plutôt le jpg embarqué dans le Raw. La conséquence est que l'histogramme est celui du jpg, donc tributaire de la balance des blancs, du picture style et de l'âge du capitaine sur un 3 mâts de 300 tonneaux ! Enfin, c'était le cas encore récemment. A ma connaissance, le seul derawtiseur sous Android est, à ce jour, un plugin spécial à ajouter à Photo Mate. Les autres (même RawDroid, le derawtiseur est une "upcoming feature") utilisent le jpg embarqué.
C'est la photo fautons !

newworld666

Citation de: PinkFish le Septembre 02, 2013, 21:10:32
Hé hé, pourquoi ne suis-je pas étonné ! J'avais même dit que vous y viendrez ! Quand on pense que certains ne veulent pas entendre parler de DSLR Controller parce que c'est une version béta !
:')

Edit:
Autrement, je ne pense pas que cela soit le Raw, mais plutôt le jpg embarqué dans le Raw. La conséquence est que l'histogramme est celui du jpg, donc tributaire de la balance des blancs, du picture style et de l'âge du capitaine sur un 3 mâts de 300 tonneaux ! Enfin, c'était le cas encore récemment. A ma connaissance, le seul derawtiseur sous Android est, à ce jour, un plugin spécial à ajouter à Photo Mate. Les autres (même RawDroid, le derawtiseur est une "upcoming feature") utilisent le jpg embarqué.

Merci, ceci étant j'ai utilisé DSLR Controller avant helicon remote (et pour cause, c'était le premier soft disponible) .... mais il était très instable et moins paramétrable au niveau du stacking.
Depuis, DSLR Controller a vraiment beaucoup évoluer et les fonctions sont toutes tip top, même si la connexion peut- être difficile à établir..

Effectivement .. le meilleur soft et le plus complet du moment .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

MSK

[quote  : author=newworld666 link=topic=190811.msg4125352#msg4125352 date=1378200886]
Mais il était très instable et moins paramétrable au niveau du stacking.
Depuis, DSLR Controller a vraiment beaucoup évoluer et les fonctions sont toutes tip top.
[/quote]

Newworld666,
Comme je l'ai dit plus haut j'ai maintenant besoin de me familiariser avec cet outil.
Concernant le stacking, je suppose que c'est ce qui est décrit dans la doc en ligne comme le R-MF à partir duquel on mémorise A preset et B preset ?
Depuis mon message d'hier je n'ai pas eu le temps de jouer avec tout ça. Je profite du déjeuner vite fait pour poser cette question avant que ma douce ne me somme de retourner à ma peinture  ;D  :D  ;)
Ces soir je vais jouer un peu avec tout ça ...
Merci pour votre retour.
Cdt
MSK

newworld666

ça ne sert qu'à prendre les photos entre le point A et le point B (en appuyant longuement sur le A puis aller vers un point B à l'aide des curseurs medium (pour faire les tests en fonction des objectifs) et mémoriser le point B en apupyant longuement dessus également... une fois ces deux points mémoriser il faut aller dans le menu pour faire le stacking .... il faut expérimenter en fonction des sujets et de son matériel pour trouver les bons pas de focus et le décalage éventuel su l'autofocus ne bouge pas) ...

Après c'est dans les softs sur PC  qu'on assemble tout ça ..
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Citation de: newworld666 le Janvier 02, 1970, 15:17:06
Merci, ceci étant j'ai utilisé DSLR Controller avant helicon remote (et pour cause, c'est le premier soft disponible) .... mais il était très instable et moins paramétrable au niveau du stacking.
Depuis, DSLR Controller a vraiment beaucoup évoluer et les fonctions sont toutes tip top, même si la connexion peut- être difficile à établir..

Effectivement .. le meilleur soft et le plus complet du moment .. 

Fallait pas mettre en gras la partie de mon message à propos de la version bêta, cela ne vous concernait pas (comme quoi, même sur des sites anglos-saxons on trouve des râleurs - en revanche, ça c'est pour vous, niark niark !).

PS: à tout hasard, vérifiez que votre cable Usb Host n'a pas de jeu au niveau du périphérique Android. C'est la raison chez moi de déconnexion intempestives que ce soit avec DSLR Controller, Helicon et avec les Nexus (7" comme 10"). J'ai changé pour un câble plus souple et cela va mieux. (le nombre de fois où j'ai dû recommencer une série à cause d'une déconnexion).
C'est la photo fautons !

PinkFish

[at] MSK: attention à ne pas refaire un focus auto entre la saisie des points A et B, sinon ce sera à recommencer. Les deux softs se basent sur le nombre de déplacements pas-à-pas entre les deux positions.
Depuis les dernières versions de DSLR Controller, on peut jouer à faire de la MAP précise sans risquer le crash de l'appli. Et cela facilite grandement la recherche des points extrêmes de la zone de netteté voulue en fonction du sujet (il n'est pas toujours évident de déterminer le point le plus proche et celui le plus éloigné). Une fois ces points trouvés, je reviens au point le plus proche que je mémorise dans A, puis j'avance du nombre de pas nécessaires pour mémoriser en B le point le plus éloigné. J'avais remarqué que l'appli se mélangeait les pinceaux si je faisais trop d'aller-retour entre la mémorisation de A et B.
Enfin, cette possibilité de "fine tuning" de la MAP est un régal pour du travail de précision !

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

MSK

Merci à newworld666 et pinkFish pour  ces retours d'expérience qui me seront utiles.
Cdt
MSK

newworld666

Citation de: PinkFish le Septembre 03, 2013, 22:37:43
PS: à tout hasard, vérifiez que votre cable Usb Host n'a pas de jeu au niveau du périphérique Android. C'est la raison chez moi de déconnexion intempestives que ce soit avec DSLR Controller, Helicon et avec les Nexus (7" comme 10"). J'ai changé pour un câble plus souple et cela va mieux. (le nombre de fois où j'ai dû recommencer une série à cause d'une déconnexion).

Je suis en WIFI ....  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

MSK

Citation de: newworld666 link=topic=190811.msg4126704#msg4126704 date=1378234406
Après c'est dans les softs sur PC  qu'on assemble tout ça ..
/quote]
Salut newworld 666
Alors fort de votre expérience quel est le meilleur et le plus "facile" à maitriser ?
Merci.
Cdt
MSK

MSK

Ooooppppppssss !
Salut newworld 666
Alors fort de votre expérience quel est le meilleur et le plus "facile" à maitriser ?
Merci.
Cdt
MSK

newworld666

malheureusement, c'est pas hyper simple .. heureusement, les softs ont tous des versions de démo ou des périodes d'essai, ça permet de se faire une très bonne idée ..

En ce qui me concerne, je suis plutôt utilisateur d'Helicon même si au niveau netteté finale il est un cran derrière d'autres, mais je trouve qu'il fait des arrières plans plus cohérent et des bords de sujets qui peuvent être sans halo si on trouve les bons réglages..
Mais d'autres logiciels semblent plus performants au niveau netteté finale .. je crois qu'il vaut mieux essayer soi même.   
Canon A1 + FD 85L1.2

MSK

Citation de: newworld666 le Septembre 04, 2013, 11:57:54
malheureusement, c'est pas hyper simple .. heureusement, les softs ont tous des versions de démo ou des périodes d'essai, ça permet de se faire une très bonne idée ..

En ce qui me concerne, je suis plutôt utilisateur d'Helicon même si au niveau netteté finale il est un cran derrière d'autres, mais je trouve qu'il fait des arrières plans plus cohérent et des bords de sujets qui peuvent être sans halo si on trouve les bons réglages..
Mais d'autres logiciels semblent plus performants au niveau netteté finale .. je crois qu'il vaut mieux essayer soi même.   

Effectivement essayer est la meilleure solution mais obtenir des avis de personnes qui ont fait des comparaisons ça permet de réduire la short list.

J'ai trouvé sur un site une comparaison qui date de 2011.... Depuis les produits ont évolués.
Mais je vais me limiter à 2 ou 3 et pis c'est tout.
Merci en tout cas pour la réponse.
MSK

PinkFish

[at] msk: si cela intéresse, je trouve Helicon plus facile à utiliser (ergonomie meilleure), plus optimal dans le calcul du nombre de poses. En revanche, DSLR Controller est plus complet (c'est un fait, pas un ressenti) et je le trouve plus stable (en outre, quand il crash, il ne modifie pas ma config boîtier à l'instar de Helicon - passage en jpg small sans rien dire !).
Si cela n'intéresse pas, j'aurais seulement perdu 3 min.
C'est la photo fautons !

MSK

Citation de: PinkFish le Septembre 04, 2013, 12:54:08
[at] msk: si cela intéresse, je trouve Helicon plus facile à utiliser (ergonomie meilleure), plus optimal dans le calcul du nombre de poses. En revanche, DSLR Controller est plus complet (c'est un fait, pas un ressenti) et je le trouve plus stable (en outre, quand il crash, il ne modifie pas ma config boîtier à l'instar de Helicon - passage en jpg small sans rien dire !).
Si cela n'intéresse pas, j'aurais seulement perdu 3 min.

En fait les deux derniers échanges concernent les soft de traitement, et plus précisément Hélicon Focus, choix de newworld666.
Pour ce qui est des soft de "contrôle" des boitiers, j'avais essayé dslr l'année dernière je n'avais pas donné suite à son utilisation. Je suis revenu sur ce choix car il est semble t- il plus stable. Je n'ai pas encore passé assez de temps avec la solution wi fi pour arriver à une conclusion mais tout le set up de la solution préconiser se met en oeuvre immédiatement sans problème. La solution cable usb également. Pour l'utilisation encore une fois, il,me faut plus de temps pour tirer une conclusion.

Pour revenir à la solution du type Helicon Focus , je vais en essayer quelques unes pour comparer.
Cdt.
MSK

PinkFish

Ok. J'utilise également Helicon Focus sur Mac. Lorsque les photos sont parfaitement alignées, il n'y a pas de soucis. Mais si votre sujet a bougé entre 2 poses, cela peut devenir rapidement la cata. Et l'outil de retouche fourni a ses limites. Plus d'une fois, je suis repassé sous PS pour atténuer des artefacts produits par Helicon Focus (dédoublement, halo, image fantôme, etc.).
A noter que ma version Mac ne sait pas récupérer les Exifs pour les injecter dans le fichier résultant. Enfin, et ceci expliquant peut-être cela, la version Mac n'a pas été remise à jour récemment, contrairement à la version Windows.
Dernier point : la doc est un peu succincte et je me demande dans quelle mesure elle est correcte. C'est donc plutôt du tâtonnement pour les paramètres !
Bref, c'est un produit qui fait bien ce qu'on lui demande tant qu'on reste dans les clous. Le hic est que la marge de manoeuvre est trop réduite à mon goût.
C'est la photo fautons !