homogénéiser une série ss photoshop CS5

Démarré par coubz82, Juillet 30, 2013, 17:48:49

« précédent - suivant »

coubz82

Bonjour à tous
Alors je vais tenter d'expliquer ce que j'essaye de faire. Je pense que cela se rapproche d'un travail que ferait un directeur de la photo sur un film : essayer d'homogénéiser la tonalité une série ( de photos)
Voilà, il m'arrive souvent lors de mes séances photo (à l'extérieur, je précise, je crois que c'est important) de vouloir retoucher une série en appliquant la même tonalité.
Donc je prends une première photo, je la retouche sous photoshop (CS5) ou CNX (niveaux, saturation...).
Une fois satisfait du rendu, j'effectue un traitement par lot, et là « catastrophe », l'ensemble des photos n'est pas du tout de la même tonalité.
Vous me direz, c'est tout à fait normal, certaines n'ayant pas été prise suivant les mêmes conditions de lumière.
Néanmoins, ça me chiffonne, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas trouvé d'astuces / de techniques pour appliquer le même traitement à un ensemble de photo afin d'obtenir un rendu homogène.
Merci pour votre aide / témoignages.

PS : je suis tombé sur un film dont la « photo » justement m'a beaucoup plu et que j'aimerais reproduire. Si quelqu'un peut m'orienter, il s'agit de « Martha, Marcy, May, Marlene »
Merci !

fiatlux

Si tu as une série de photos RAW prises au même moment dans les mêmes conditions de lumières, le plus simple est d'ouvrir la première dans Camera Raw, de régler la BdB, la couleur,... et éventuellement l'exposition, et ensuite de synchroniser les paramètres avec les autres photos de la série.

Je fais ça dans Lightroom tout le temps mais c'est apparemment faisable dans Bridge également en copiant/collant les paramètres Camera Raw:

http://www.pixeltraining.net/blog/2012/02/how-to-sync-develop-settings-in-adobe-bridge.html

Si la lumière et l'exposition varient dans la série, un traitement tout-auto me semble impossible mais tu peux tenter d'utiliser la fonction de correspondance des couleurs de Photoshop pour harmoniser des images 2 à 2.

coubz82

merci beaucoup

ça a l'air d'être ce que je souhaite faire.

muadib

Citation de: fiatlux le Juillet 31, 2013, 12:01:23

Je fais ça dans Lightroom tout le temps mais c'est apparemment faisable dans Bridge également en copiant/collant les paramètres Camera Raw:
Le plus simple avec Bridge, c'est d'ouvrir toutes les images que tu veux homogénéïser dans CameraRaw (sans ouvrir Photoshop pour la rapidité), sélectionner toutes les images dans ACR puis traiter la première. Le traitement s'applique automatiquement à toutes. Ensuite tu désélectionnes l'ensemble et tu peaufines image par image dans ACR.

muadib

Citation de: fiatlux le Juillet 31, 2013, 12:01:23
tu peux tenter d'utiliser la fonction de correspondance des couleurs de Photoshop pour harmoniser des images 2 à 2.

La fonction de correspondance des couleurs donne souvent des résultats discutables sur un reportage.

coubz82

désolé je débute un peu sous photoshop.
Bridge => LR = Caméra raw dans PS?

muadib

Citation de: coubz82 le Juillet 31, 2013, 17:12:33
désolé je débute un peu sous photoshop.
Bridge => LR = Caméra raw dans PS?
Avec CS5 tu as 3 logiciels, Photoshop proprement dit, Adobe Camera Raw et Bridge. Bridge c'est à la fois une visionneuse, une trieuse et un catalogueur.

Le flux de travail normal, tu ouvres Bridge, puis tu cherches le répertoire où tu as copié les fichiers de ta prise de vue. Là toutes tes images apparaissent sous formes de vignettes que tu peux agrandir ou rétrécir. Tu peux trier tes photos manuellement, comme des dias sur une table lumineuse, ou automatiquement par nom de fichier, date de prise de vue, poids des fichiers etc. Les renommer individuellement ou par lot. Avec Bridge, tu peux également afficher les données de la prise de vue (Exif) pour chaque image (date, nom de l'appareil, diaph, focale vitesse etc.) Tu peux leur associer des données IPTC (Titre, légende Copyright etc) Tu peux leur mettre des notes sous forme d'étoiles et n'afficher que les photos du répertoire qui ont 5 étoiles, ou les photos qui en ont 5 et celles qui en ont une par exemple.
http://blog.dehesdin.com/fiches-pratiques-concernant-le-post-traitement/fiche-pratique-post-traitement-n1-adobe-bridge/

Mais c'est aussi à partir de là que tu peux sélectionner une ou  plusieurs images pour les ouvrir dans Photoshop et/ou ACR (Adobe Camera Raw).
Si au lieu de faire un double clic sur ta sélection tu cliques avec le bouton droit de la souris, tu vois dans le menu qui apparait "Ouvrir avec" et si tes fichiers sont des Raw "Ouvrir avec ACR".
C'est la manip à faire parce qu'ainsi tu n'ouvres pas Photoshop, mais uniquement ACR.