Dpp en rouge!

Démarré par parisien, Juillet 31, 2013, 12:19:08

« précédent - suivant »

parisien

ref équiptm: EOS 600D, W7 64bits, LR4, DPP v 3.12.52.0 , écran: Asus 246; imprim: Canon 4500; calibrages:écran: I1 v 3.6.2, imprim: Color Academy, Paris.
Bonjour,
Le détail ci-dessus est peut être superflu, mais sait on jamais:

Depuis 6 ans les versions DPP donnent une teinte rouge prononcée sur écran.

Avec le EOS 450, je vivais avec, mais cette caractéristique devient forte et gênante avec le 600D. Par contre, LR4 donne des images plutôt ternes, mais équilibrées, par rapport au DPP.

l'impression est bien alignée sur LR4 , les fichiers témoins ayant été tirées sous LR.

Mon problème est que l'écran du 600D est à mi chemin entre les deux logiciels et représente de loin la meilleure version ( pour moi )!

Suis je dans un cas 'normal' de conflits de logiciels, ou y a t il remèdes?

Arnaud17

Si tout le monde rencontrait ce même phénomène ce serait effectivement un problème et je suppose qu'on en parlerait.
veni, vidi, vomi

nidob24

La première chose à faire lors du dématriçage de clichés provenant d'un nouveau boitier, c'est de régler au mieux tous les paramètres dans le logiciel de dématriçage puis de sauver les paramètres obtenus comme valeurs par défaut pour le boitier en question.
Ainsi on n'est jamais déçu par les rendus obtenus.

Je ne connais pas DPP, mais c'est ainsi que je travaille avec Capture One 7 et il est surement possible d'en faire autant avec DPP.
Vivre c'est avancer sans cesse

dann

Si tu veux une aide efficace, il faudrait poster un jpeg et le raw qui va avec ainsi qu'une copie d'écran de l'onglet "Gestion des couleurs" dans les préférences de DPP...

JamesBond

Citation de: parisien le Juillet 31, 2013, 12:19:08
[…] Par contre, LR4 donne des images plutôt ternes, mais équilibrées, par rapport au DPP. […]

Mon petit doigt me dit que votre problème peut provenir d'une mauvaise sélection du profil écran dans DPP.

D'autre part, LR travaille par défaut avec le profil Adobe-Standard (mais on peut aussi demander dans le panneau "Etalonnage de l'appareil" l'un des profils simulant les Styles Canon).
DPP, lui, peut convoquer automatiquement au dématriçage le Picture Style demandé sur le boîtier, élément dont LR ne tiendra aucun compte.

Voilà beaucoup de différences qui peuvent interagir pour donner des divergences de colorimétrie entre les deux logiciels.

PS : Quel Picture Style avez-vous sélectionné sur le boîtier ?
Capter la lumière infinie

parisien

Merci de vos réponses.

"Mon petit doigt me dit que votre problème peut provenir d'une mauvaise sélection du profil écran dans DPP"
                                     En effet, mea culpa: suite à une maj de version DPP récemment, je n'ai pas pensé de mettre à jour mes paramètres habituels -- que la maj avait remise 'par défaut'   ( srgb et sans profils)

La sur-teinte rouge est maintenant atténuée.

Pour LR, toujours aussi fade, je vais voir comment lui faire utiliser le picture style 'fidèle' que j'utilise.