Aviation et caméras embarquées...

Démarré par Guy-Michel, Août 01, 2013, 00:36:21

« précédent - suivant »

Guy-Michel

Quand une GoPro prend les airs et filme des Groppo, ça donne ca... goo.gl/NQwDPP

;)

Pat20d

#1
Il va falloir ouvrir une section vidéo.... Attention j'en connais un qui va nous faire un coup de sang  ;)
Patrick

bartog

#2
Citation de: Pat20d le Août 01, 2013, 06:15:48
Il va falloir ouvrir une section vidéo.... Attention j'en connais un qui va nous faire un coup de sang  ;)

Moi j'ai eu un coup de sang pour la demoiselle, avec qui je m'enverrais bien en l'air!  ;) ;) ;) ;) ;) ;D ;D ;D ;D

hacen

#3
Citation de: Guy-Michel le Août 01, 2013, 00:36:21
Quand une GoPro prend les airs et filme des Groppo, ça donne ca... goo.gl/NQwDPP

;)

Je ne savais pas qu'un avion pouvait se poser n'importe où. C'est légal, en Italie, d'aller se poser sur le Po?
Sinon, belles images. Merci

iScream

Citation de: Guy-Michel le Août 01, 2013, 00:36:21

Quand une GoPro prend les airs et filme des Groppo, ça donne ca... goo.gl/NQwDPP

;)
Question : un ami pilote me dit qu'une loi vient de passer, qui interdit de fixer une caméra dans un avion, s'il ne s'agit pas de matériel homologué.

Les caméras utilisées lors de ce reportage sont-elles homologuées?

Quelqu'un a des précisions sur ce sujet ?

chris40


looping

#6
Citation de: iScream le Août 06, 2013, 16:01:17

Question : un ami pilote me dit qu'une loi vient de passer, qui interdit de fixer une caméra dans un avion, s'il ne s'agit pas de matériel homologué.

Les caméras utilisées lors de ce reportage sont-elles homologuées?

Quelqu'un a des précisions sur ce sujet ?

1 - Par définition il ne peut s'agir d'une loi, puisque ce n'est pas voté par le parlement mais régi par la règlementation aéronautique (DGAC)

2 - A ma connaissance, aucune règle n'interdit à ce jour de fixer une caméra à l'intérieur d'un avion.

3 - En revanche le propriétaire peut interdire de fixer une caméra à l'intérieur de son aéronef, quelle qu'en soit la raison (typiquement règlement intérieur d'un aéroclub qui estimerait que ce serait contraire à la sécurité : peut se détacher, distrait le pilote, gène la visi extérieure, etc), idem pour un CDB qui peut refuser de décoller pour les mêmes raisons (ex baptème de l'air).

4 - Il n'est pas à ce jour explicitement interdit de fixer une camera à l'extérieur d'un aéronef.

Mais est-ce bien nécessaire, puisque
- ceci va à l'encontre de la définition du CDN qui stipule, entre autres, qu'un aéronef est apte règlementairement à voler à condition qu'il n'ait pas été modifié (ou que lesdites modifications soient dûment homologuées). Cette règle, a priori pleine de bon sens, n'est pas propre aux caméras. Elle est générale et s'applique également aux porte vélos. Ainsi modifié, un avion n'est pas règlementairement apte à voler. C'est tout.
- en cas de pépin, quelle qu'en soit la gravité, les assurances ne paieront rien si l'expert découvre une "excroissance aérodynamique GoPro ou équivalent" sur l'épave.

Il est clair que le point "4" est le plus sensible et... le plus tentant.
Et plus c'est extrême, plus c'est tentant, évidemment...
La caméra en bout d'aile, c'est super quand tout ronronne, mais ça peut aussi jouer son petit rôle vicelard, notamment aux vitesses "sensibles" (décrochage, plané "limite-limite" suite à panne moteur, etc...)
400 € qui se détachent, c'est une histoire sans conséquence quand ça ne touche rien (au sol, proba de dégats proche de 0)
400 € qui volent dans la truffe du pilote sur un avion découvert, transpercent la toile d'un empennage ou flinguent un compensateur, ça peut avoir des conséquences

Bon, je sais, le fabricant dit que ça a été testé par des pros et que ça ne se détache pas à haute vitesse.
C'est sûr que vous n'en trouverez pas sur les aérodromes. Les aviateurs sont des gens soigneux, tout le monde le sait.
Contrairement aux pilotes automobiles qui essaient parfois de faire pousser des GoPro sur le bitume.

Toujours concernant ce point "4", compte tenu de tout ce qui précède, je vois mal un Président d'Aéroclub avisé prendre le risque d'endosser ce genre de responsabilité qui, pour le coup, peut relever du pénal. Il est quasi certain que le règlement intérieur de nombreux AC interdit les montages extérieurs sur les aéronefs.


Fox3Shots

GoPro en Rafale, sur le territoire national, et en opérations extérieures :)









Enjoy !

looping

Super partage F3S !

Les capatultages/appontages et manoeuvres sur PA sont extra.
Le reste aussi.

Merci pour les images et le bon moment.

... "Because Air Force sucks"...