Panasonic Nocticron 42.5mm f/1.2

Démarré par pacmoab, Août 01, 2013, 08:09:57

« précédent - suivant »

elpabar

Ah ça y est!
En me flingant un peu plus les yeux, j'ai compris le premier. Vu leur typo et la petitesse, le voyais plusieurs fois le même boitiers. Ce qui n'était plus cohérent.
CanonEOS550D ou CanonEOS50D ou CanonEOS5D ou CanonEOS500D... Merci la lisibilité.

Par contre, j'espère que maintenant les choses sont claires pour tous et qu'on ne lira plus certains commentaires prenant des résultats de DXO comme parole biblique : que du Canikon! Quand je dis qu'en dehors de Canikon pour eux point de salut... Alors svp, merci de ne plus prendre leurs tests comme l'alpha et l'omega du jugement d'objectif! ::)

Pierre-Marie

Je n'avais pas fait attention au lien de Nikojorj. Mais ce qu'y décrit DXO, je l'ai expérimenté moi-même.
J'avais une optique ouvrant à T0,95 et manuelle. Donc l'appareil ne connaissait pas son ouverture et j'ai pu remarquer que la vitesse n'augmentait que jusqu'à, à peu près, T1,4-1,2 et pas de façon linéaire. En ouvrant davantage, il ne se passait plus rien. C'est pour ça que je pense qu'il ne sert à rien de payer et transporter un paquet de verroterie au delà de F1,4.

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Janvier 23, 2014, 14:04:59
J'avais une optique ouvrant à T0,95 et manuelle. Donc l'appareil [...]
Merci de l'info!
Quel appareil et quel objo au fait? ça dépend de la structure du capteur (fill factor, filtres divers et microlentilles) d'une part, de la position de la pupille de sortie d'autre part, donc ne pas hésiter à balancer des noms!

Pierre-Marie

#178
J'en avais parlé ici, à l'époque. Sur un OMD E-M5, un SLR Magic 25mm T 0,95.

Edit. Tiens, j'en profite. Ça n'a rien à voir mais pour dire comme ça m'agace de lire partout, "fluidité des bagues, ajustements mécaniques soignés etc." Comme sur un SLR Magic ou un Leica, d'ailleurs. Tout simplement parce que depuis belle lurette, ces ajustements, fluidités etc sont dûs aux huiles de silicones, de viscosité idoine.
Jusqu'au potentiomètre des appareils hifi de luxe. Il suffit d'une goutte et les jeux mécaniques sont rattrapés, les mouvements semblent gras, sans à-coups.

Komm

Je ferai le test avec le Voigt.
Reste que ces objos ont aussi un rendu différent, permettent un bokeh plus crémeux, etc...
De toute manière, vu la sensibilité de nos appareils, on peut se contenter d'un F/2 pour la plupart des situations!

Mistral75

#180
Le test d'ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5mm-f-1-2-asph--lens-review-23872

Il comprend 10 photos commentées et à télécharger en pleine résolution.

Les plus :

- Excellent piqué dès la pleine ouverture
- Distorsion, vignetage et aberrations chromatiques limités
- Stabilisation efficace
- Excellente qualité de fabrication
- Bague de diaphragme
- Mise au point rapide
- Prix réaliste

Le moins :

- La bague de diaphragme peut ne pas fonctionner sur tous les boîtiers µ4/3

Leur conclusion :

"Optically, this lens is currently amongst the best performers available for the Micro Four Thirds format due to its delivery of high sharpness, with low CA and distortion. This alone is enough to recommend this lens. The fact that it also includes an effective optical stabilisation system, Nano Surface coatings to suppress flare and a manual aperture ring to improve handling, makes this lens very hard not to love. It may cost a fair few pennies, but it will be money well spent, especially as the price isn't obnoxious in any way."


alpseb

intéressante cette optique !
j'ai hate de pouvoir la tester sur un olympus... voir si ca se traine moins que le 75 1.8 au niveau AF

elpabar

D'après les tests déjà publié, il est plutôt rapide, même si probablement pas une flèche. Donc rien à voir avec le 75/1.8 qui peut se montrer hésitant.

alpseb

je changerai bien mon 75 + 45 1.8 contre ce bébé...

elpabar

Remarque intéressante.

Je me questionne justement entre un 45/1.8 et le 42.5/1.2.

alpseb

Citation de: elpabar le Février 23, 2014, 14:24:20
D'après les tests déjà publié, il est plutôt rapide, même si probablement pas une flèche. Donc rien à voir avec le 75/1.8 qui peut se montrer hésitant.

Y'a des tests sur olympus ?

elpabar

Tu veux dire des tests du 75/1,8?
Si oui, oui forcément.

Même si je me souviens pas en avoir lu un seul je crois bien  :D

alpseb

Non des test du 45.5 sur un boiti et olympus... Jais vu que sur le GX7 ce 42 est rapide mais jaip as vu de tests sur un oly...
Parceque le 75 est une larve sur le em5 mais très speed sur un pana !

elpabar

Oui, tu peux trouver des tests du 45/1.8 facilement. De ce que j'en retiens, c'est que sans être aussi bon que le 75/1.8, il est très bon, assez homogène.

En tout cas il l'est suffisament pour être gardé en considération face au 42,5/1,2. Le pana coûte juste 3x plus cher que l'Olympus.
Citation de: elpabar le Janvier 10, 2014, 19:20:49
...
Je me dis quand même que le prix de ce beau 42.5/1.2 permet d'acheter le Leica 25/1.4 + le Zuiko 12/2 + le Zuiko 45/1.8. Et il reste un peu de sous quand même... ;)

Pour rappel :

alpseb

j'ai quand meme hate de le tester ce 42.5 1.2
ce qui me fais mal au cul c'est le prix, 1500€ le nouveau fuji 56 1.2 (qui est surement aussi bon) est à 990€

Yadutaf

Oui, mais sur le Fuji, aussi bon soit-il, il n'y a pas écrit "Leica" et, ça, ça valorise sérieusement.  ;)

Thierry

elpabar

Dommage que Camerasize pour l'instant ne référence pas encore le PanaLeica.

imrryr

pas fais gaffe si il était "tropicalisé" ce 42.5 ?

très heureux de mon 45mm qui est un régal, je suis séduit par ce nouveau Pana/Leica qui est une belle pièce d'optique....
il me fais penser aux 50 ou 85 1.2L Canon, objos que je trouve magnifiques, pour ne pas dire mythiques  ;)
bon, ca va à l'encontre du prêche en vigueur dans le "M4/3 World" (auquel j' adhère !), c'est à dire la compacité.... mais c'est bon de se créer ses propres contradictions parfois  ;D

Goblin

Citation de: elpabar le Février 24, 2014, 10:37:26
Dommage que Camerasize pour l'instant ne référence pas encore le PanaLeica.

Ca t'apprendra a utiliser camerasize quant on a un site officiel du 4/3<>m43 avec simulateur idoine...

Moi, le GM1 je l'aime le plus en croco orange, avec le Sigma 300-800mm dessus.

elpabar

Citation de: Goblin le Février 24, 2014, 16:33:30
Ca t'apprendra a utiliser camerasize quant on a un site officiel du 4/3<>m43 avec simulateur idoine...

Moi, le GM1 je l'aime le plus en croco orange, avec le Sigma 300-800mm dessus.

Sauf que là non plus le PanaLeica n'est pas encore référencé!  ;D



Pour le fun je viens d'essayer l'EM1 + bague + 90-250. Et voilà ce que j'obtiens.

Je crois que l'Em1 est caché derrière!  :D

Goblin

Bah. Utilise le Leica 45mm. En taille c'est kif kif bourricot.

Nikojorj

Un peu de lecture (en japonais ;) ), interview de l'équipe qui a conçu le caillou chez Pana (conçu par Pana, validé par Leica) : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140224_633945.html

Audiomat

çà serait bien de pouvoir le prendre en main pour se faire une idée maintenant que nous avons lu tous les tests....même en Japonais.  :D

mais pour infos, à hier : aucune infos bd Beaumarchais sur une date de disponibilité

A suivre

nickos_fr

Citation de: alpseb le Février 24, 2014, 10:20:37
j'ai quand meme hate de le tester ce 42.5 1.2
ce qui me fais mal au cul c'est le prix, 1500€ le nouveau fuji 56 1.2 (qui est surement aussi bon) est à 990€

Le 45 F1,8 à 250 euros garde un rapport qualité prix imbattable sur le segment ;)