flash ou torche?

Démarré par pat61, Juillet 04, 2013, 19:53:27

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Juillet 28, 2013, 23:57:24
"Il ne sera pas possible d'obtenir ceci avec un flash " :
mais pourquoi?

Bonjour Berzou,

L'impossibilité évoquée est liée au diamètre du coeur de la fleur qui est de l'ordre de 4 cm, ce qui en fait une surface réduite délicate à éclairer.

Comme dit plus haut, un flash aussi petit soit-il va - quelles que soient sa position et son orientation - couvrir et arroser uniformément toute la surface cadrée : sa lumière va déboucher les ombres tandis que les surfaces claires existantes resteront claires. Il ne pourra pas produire une lumière additionnelle permettant au photographe d'obtenir une scène avec des ombres là où existaient des zones claires en présence de la lumière naturelle ambiante (la position de la fleur, la position du soleil et celle de l'appareil-photo restant inchangées au cours de la séance photo).

Laure-Anh

à comparer avec l'image éclairée avec la torche :
Bien à toi,

Berzou

Merci Laure Anh
je comprends donc qu une torche est un eclairage constant (pas un flash), mais aussi dont le faisceau lumineux est focalise de facon tres precise sur le coeur de la fleur, sans eclairer les bords
En fait la definition et les fonctionnalites d une torche me manquent...

Lyr

Parmi tous les modeleurs et les types de torches, tous les placements possibles, pas moyen du tout de reproduire la lumière naturelle de cette fleur?  :o

Bernard2

Citation de: jac70 le Juillet 05, 2013, 07:41:37
L'arme absolue..... hummm !!! Certainement pas pour moi !
Ca donne un éclairage assez plat, sans ombre, répétitif. Si c'est cela que l'on cherche, pourquoi pas ?

Personnellement, je fais beaucoup de proxy ou macro à contre jour
Belles images! bien vu le poivron et le "bas du dos" ;)
L'avantage de la lumière continue est la visibilité immédiate et permanente de l'effet de l'éclairage et le coût modique de ta fabrication perso.

Mais l'éclairage avec le système montré par Verso est que tout est modulable , en puissance et en disposition. Les petits flashes sont munis d'un pied qui permet de les poser où l'on veut et donc aussi en contre-jour.

Lyr

Citation de: Bernard2 le Août 08, 2013, 20:52:31
L'avantage de la lumière continue est la visibilité immédiate et permanente de l'effet de l'éclairage et le coût modique de ta fabrication perso.

Sauf en la jouant "strobist", utiliser des torches flashs permet aussi d'avoir une visibilité immédiate et permanente de l'éclairage.
Par contre, le coût n'est pas forcément modique.

Mais néanmoins, il faudrait arriver à cesser de faire associer "flash" et "on voit pas la lumière qu'on aura". Ce n'est pas forcément vrai.

Olivier Chauvignat

Citation de: Bernard2 le Août 08, 2013, 20:52:31

L'avantage de la lumière continue est la visibilité immédiate et permanente de l'effet de l'éclairage

une belle légende... :)
Photo Workshops